Beethoven en trio chez Bärenreiter
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trios pour piano, violon et violoncelle Op. 70. Bärenreiter Urtext, BA 10960. ISMN 979-0-006-57577-0
Le hasard des parutions discographiques et de l’édition musicale a fait que votre chroniqueur a eu la chance de pouvoir suivre l’excellent enregistrement du Trio Op. 70 N° 1 « Les Esprits » de Beethoven par le Trio Sitkovetsky (Bis) -et justement récompensé d’un Joker- dans la récente édition des deux trios à clavier de l’Op. 70 récemment parue chez Bärenreiter sous la direction éditoriale de Jonathan del Mar. Et une fois de plus, la firme allemande fait honneur à sa réputation d’excellence et de sérieux.
Préparée avec le soin et le sérieux unanimement salués chez Jonathan del Mar pour ses éditions de référence des Symphonies et des Sonates pour piano de Beethoven préparées pour la même maison, cette version de deux oeuvres qui virent le jour au cours d’une période particulièrement fructueuse dans la carrière du compositeur (juste après la Sonate pour violoncelle et piano Op. 69 et alors que l’auteur travaillait à la Symphonie Pastorale) bénéficie -outre une présentation très claire des choix éditoriaux en matière de notations, de nuances, de dynamique, de phrasé et d’articulation dues à l’éditeur- d’une Introduction due à Misha Donat qui est un modèle du genre. Bien plus qu’une présentation générale et une mise en perspective historique des oeuvres, nous avons droit ici à une analyse fouillée et pertinente de ces deux Trios, relevant parfaitement les subtilités harmoniques et formelles mises en place par le compositeur ainsi qu’à une fine mise en évidence de cette façon unique, en particulier dans le deuxième de ces Trios, qu’à Beethoven de rappeler volontairement Haydn comme, en particulier dans le Menuet de la même oeuvre, d’annoncer Schubert.
Quant à la présentation offerte par Bärenreiter, les musiciens trouveront ce à quoi ils peuvent s’attendre en faisant l’acquisition d'une édition aussi soignée: clarté et lisibilité absolues de la gravure, mesures numérotées et points de repère alphabétiques, beau et solide papier crème.
Les passionnants commentaires des deux musicologues ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais et allemand. Notons enfin que cette excellente édition ne comporte pas de doigtés.