Beethoven par Nemanja Radulović et son ensemble Double Sens

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op.61 ; Sonate N°9 en la majeur dite « Kreutzer », Op.47. Nemanja Radulović, violon et direction; Double Sens. Novembre 2023. Notice en anglais, français et allemand. 83’41’’. Warner Classics, 5419774339.

Nemanja Radulović nous présente, avec la complicité de son ensemble Double Sens, un CD dédié à deux œuvres-phares du répertoire pour violon de Beethoven : son Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op.61 ainsi que sa célèbre Sonate N°9 en la majeur dite « Kreutzer », Op.47. 

Cette dernière pièce, Radulović en a fait une transcription de la partie du piano pour ensemble à cordes. Ce CD est le cinquième que nous proposent Nemanja Radulović et son ensemble Double Sens.

Pour la première fois, Double Sens se produit en formation d’orchestre symphonique afin de pouvoir interpréter le Concerto pour violon de Beethoven. Cet ensemble est né en 2008, lorsque Nemanja Radulović a réuni certains de ses musiciens français et serbes préférés pour se produire ensemble en orchestre de chambre. Cet ensemble conjugue pour Radulović différents aspects : musique et amitié, France et Serbie, vie passée et vie présente.

Le violoniste d’origine serbe et son orchestre de chambre proposent une version intéressante de cette œuvre. Durant toute l’exécution, une énergie bénéfique et maîtrisée donne du tempo à la pièce, particulièrement dans les premier et troisième mouvements. L’échelle de nuances est grande, tout aussi bien de la part de Radulović, dont le son et les techniques de jeu impressionnent, que de la part des musiciens de Double Sens. Ces derniers dialoguent et soutiennent le soliste avec du caractère, des couleurs mais aussi de la puissance dans les grands tuttis et de la délicatesse dans les passages les plus intimistes. Le Larghetto est d’une douceur sans équivoque. Le chuchotement du violon combiné à l’élégance de l’orchestre nous démontre toute la beauté de ce mouvement. Le Rondo est quant à lui très vif et nous transmet un sentiment d’exaltation.

La célèbre Sonate N°9 en la majeur dite « Kreutzer » de Beethoven est une pièce-phare dans le répertoire de musique de chambre. Cependant, bien que Nemanja Radulović ait joué à maintes reprises cette sonate avec piano, il nous propose ici une version différente puisqu’il a réalisé un arrangement pour violon et ensemble à cordes. Une différence de timbres considérable est perceptible puisque le jeu d’un piano est bien plus percussif et direct que celui d’un ensemble à cordes. Cet version nous permet cependant de redécouvrir cette sonate sous un nouvel angle, ce qui n’est pour le moins pas déplaisant. Radulović l’interprète avec brio. Musicalité et intensité sont au rendez-vous. De plus, l’orchestration astucieuse qu’il fait de cette œuvre donne un relief bien différent de la version originale. Cela deviendrait presque semblable à un concerto. L’Adagio sostenuto est délicat avant qu’une énergie folle ne s’empare du Presto. L’Andante con variazioni est captivant par les changements de caractère qui s’emparent de ce mouvement grâce au jeu habile des instrumentistes de Double Sens. Le Presto Final est interprété sur un ton enjoué et clôture cet album avec un feu d’artifices de contrastes.

En conclusion, Nemanja Radulović et son ensemble Double Sens livrent une belle prestation, d’une grande justesse, utilisant une large palette sonore mettant en avant le violoniste serbe. Ce dernier fait preuve de virtuosité et nous fait redécouvrir ces deux illustres œuvres du répertoire violonistique par sa vision et sa lecture personnelle de ces deux pièces.

La notice, en anglais, français et allemand, nous permet de comprendre la démarche entreprise par Nemanja Radulović. Cependant, il aurait pu être intéressant d’avoir une biographie du violoniste et de son ensemble afin d’en apprendre un peu plus à leur sujet. De plus, une note explicative plus détaillée de son orchestration de la sonate aurait également pu s’avérer pertinente.

Son : 10 - Livret : 8 - Répertoire : 9 - Interprétation : 10 

Thimothée Grandjean

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.