Baroque de stars chez Warner avec  Nemanja Radulović et Alison Balsom

par

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : “Sicilienne” de la Sonate pour flûte BWV 1031, Concerto pour hautbois et violon BWV 1060R, “Prélude” de la Suite pour violoncelle n°1 BWV 1007 ; “Erbarme dich” de la Passion selon St Matthieu BWV 244 ; Concerto pour violon en ré mineur, BWV 1052R ; “Badinerie” de la Suite pour orchestre n°2. Nemanja Radulović, violon ; Stéphanie Fontanarosa, clavecin ; Sébastien Giot, hautbois ; Philippe Jaroussky, contre-ténor ; Double Sens. 2024. Livret en français, anglais et allemand. 61’16’’. Warner Classics. 5021732399549. 

Baroque concertos. Concertos pour trompettes d’Antonio Vivaldi (1678-1741) ; Tomaso Albinoni (1671-1751) ; Alessandro Marcello (1673-1747) ; Georg Philipp Telemann (1691-1767) ;  George Frideric Handel (1685-1759). Transcriptions pour trompette piccolo et orchestre baroque par Simon Wright. Alison Balsom trompette ; Pinnock’s Players, direction et clavecin : Trevor Pinnock.  2024. Livret en anglais, français et allemand. 63’36. Warner Classics.  50217323273291

Confrontations baroques de stars chez Warner. On commence avec le charismatique Nemanja Radulović qui nous propose un album conceptuel autour de Bach avec quelques tubes comme la “Badinerie” et le “Prélude” de la Suite pour violoncelle n°1 (dans une version pour violon solo) autour du Concerto pour hautbois et violon BWV 1060R et du Concerto pour violon BWV1052R. On aurait pu attendre du musicien qu’il renverse la table osant tous les risques interprétatifs, mais son album est plutôt sage. Tout est finement dosé, du tempo aux dynamiques en passant par des phrasés méticuleux. La cohésion avec son ensemble Double Sens est excellente et tous semblent fusionner dans le même élan musical. L’excellent  Philippe Jaroussky est l’invité de l’air “Erbarme dich” de la Passion selon St Matthieu dont il magnifie la musicalité naturelle. C’est très bien enregistré et on passe un excellent moment de musique. 

On traverse le tunnel sous la Manche pour retrouver la star de la trompette britannique : la formidable Alison Balsom dans des concertos baroques, notons qu’il s’agit ici de transcriptions pour trompette piccolo et orchestre sur instruments d’époque. Bien évidemment la musicienne ne fait qu’une bouchée de ces parutions avec une sûreté technique parfaite et une musicalité exemplaire. Au pupitre de ses Pinnock’s Players, le légendaire Trevor Pinnock donne une leçon de style, tout est vif, bondissant, millimétré dans les nuances. Cet écrin de grande classe est une rampe de lancement de premier choix pour la soliste. Ce type d’album a souvent un côté “besogneux”, voire un peu ennuyeux, rien de cela ici avec une joie musicale communicative qui transcende le côté un peu secondaire de ces sympathiques partitions.  

Deux albums certainement pas indispensables, mais bien réalisés avec musicalité et envie de partager. 

Note globale : 9 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.