Bruckner des extrêmes avec Markus Poschner 

par

Anton Bruckner (1824-1896) : symphonie en ré mineur “Die Nullte”. WAB 100 (Edition L.Nowak). Bruckner Orchester Linz, Markus Poschner. 2021. Livret en anglais et en allemand. Capriccio. C 8082. Symphonie n°8 en Ut Mineur. WAB 108 (Version de 1890 - Edition L.Nowak). Bruckner Orchester Linz, Markus Poschner. 2018. Livret en anglais et en allemand. Capriccio. C 8081. 


Le chef d’orchestre Markus Poschner poursuit son intégrale des symphonies de Bruckner dans toutes les éditions avec deux parutions qui explorent les extrêmes de l’art de Bruckner. 

L’Histoire de la Symphonie en ré mineur, dit “Nullte” est narrée par toutes les biographies du compositeur. Cette œuvre de la période dite de jeunesse fut reniée par son compositeur et sa création fut posthume en 1924. Fort mal aimée, elle n'est quasiment jamais jouée et reste cantonnée aux intégrales ambitieuses qui se plaisent à explorer tous les versants de l’art du compositeur.  Markus Poschner trouve un ton juste dans cette partition encore assez brute, ouverte aux influences mais déjà fort personnelle dans sa motorique et ses équilibres entre les pupitres. La direction du chef est assez horizontale avec des tempi forts justes et un grand soin apporté à la texture orchestrale. Le  Bruckner Orchester Linz répond avec concentration à cette direction respectueuse, peut-être un peu trop, avec une certaine retenue dans le premier mouvement. Il n'empêche que cette interprétation superbement enregistrée est une belle réussite aux côtés des lectures de Paavo Jarvi (RCA), Stanisław Skrowaczewski (Oehms) ou Daniel Barenboim (Chicago). 

La lecture de la symphonie n°8 ne démérite pas et le chef impose un Bruckner très orchestral qui met au jour la puissance visionnaire de l’orchestration. Cependant, sur la longueur, cette version s’avère assez neutre et manque de transcendance spirituelle ou de curvivité visionnaire. De plus, si l’orchestre est appliqué et concentré, il montre des limites d’une phalange qui doit ici se confronter aux plus grands orchestres. Cette lecture un peu en retrait aura sans doute une logique une fois tout le projet éditorial bouclé. 

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9 pour la symphonie en ré mineur  et  7 pour la symphonie n°8

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.