Bruckner à domicile avec Markus Poschner
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°6 en la majeur, WAB 106. Bruckner Orchester Linz, Markus Poschner. 2021. Livret en allemand et anglais. 55’10’’. Capriccio. C 8080
Le bicentenaire de la naissance d’Anton Bruckner ne sera célébré qu’en 2024, mais la scène musicale autrichienne est déjà dans les starting-blocks. Du côté de Vienne, le Philharmonique est en train d'enregistrer une intégrale sous la direction de Christian Thielemann (Sony), sa première avec un seul chef au pupitre ! Mais le chef d’orchestre Markus Poschner lance un autre projet d’envergure pour le label viennois Capriccio : une intégrale qui proposera toutes les éditions telles que notées par la MBG Musikwissenschaftlicher Verlag Wien, soit plus de 20 enregistrements différents pour lesquels il sera au pupitre du Bruckner Orchester Linz (dont il est le Directeur musical) ou de l’Orchestre radio symphonique de Vienne ORF. Le musicologue canadien Paul Hawkshaw, éminent spécialiste du compositeur et professeur à Yale, sera le consultant de cette ambitieuse et inédite entreprise.
Pour le premier album de cette longue série, le chef a choisi de commencer par la Symphonie n°6. Celle que le compositeur, très fier de son écriture, n’a pas retouchée au fil du temps. Les historiographes se rappellent aussi que c’est Gustav Mahler en personne qui donna, en 1899, la première posthume de cette œuvre au pupitre de la Philharmonie de Vienne.
Markus Poschner impose une lecture allante et bien menée dans sa combinaison de verticalité et d’horizontalité avec une parfaite gestion des gradations dynamiques et des masses sonores. L'orchestre Bruckner de Linz connaît les moindres recoins de cette oeuvre et on salue la qualité d’ensemble, comme toujours avec les orchestres “provinciaux” du monde germanique : le collectif est toujours solide là où les individualités sont moins marquantes. Les passionnés de Bruckner noterons que le Bruckner Orchester Linz amorce ici sa participation à une troisième intégrale des symphonies après celle gravée pour Camerata par un aréopage de solistes kapellmeister : Theodor Guschlbauer, Martin Sieghart et Kurt Eichhorn et celle gravée pour Arte Nova par Dennis Russell Davies.
Cette nouvelle version est solide et recommandable même si elle ne se hisse pas sur les plus hautes marches de la discographie trustées par : Eugen Jochum (DGG et Warner), Günter Wand (Rca), Riccardo Chailly (Decca), Bernard Haitink (BR Klassik), Otto Klemperer (Warner), Michael Gielen (SWR)...
Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot