César Franck en intégrale

par

César Franck (1822-1890) : Intégrale de l’œuvre. 2019-DDD-23 CD-Textes de présentation en anglais-Brillant Classics-95793

Franck, le plus français des compositeurs belges, doit sa renommée à quelques ouvrages bien connus des mélomanes tels que ses pièces pour orgue, pour piano, de musique de chambre ou symphoniques dont il faut souligner l’extrême finesse. Et finalement, voilà un nom célèbre qui trouve rarement le chemin des salles de concerts à l’exception de quelques ouvrages, sans doute plus accrocheurs : la Symphonie en ré mineur, Le Chasseur maudit

Brillant Classics ose ici réunir en 23 CD l’intégralité de l’œuvre de Franck, initiative à saluer puisqu’elle permet d’éclaircir, pour un prix des plus démocratiques, le visage complet d’un compositeur qui a, faut-il le rappeler, tant influencé ses contemporains et sans qui l’histoire de la musique aurait été nettement appauvrie.

Quelles sont les qualités principales de Franck ? La qualité et la beauté d’une ligne mélodique tantôt tortueuse et mélancolique, tantôt très éclairée et enjouée. Le médium harmonique n’est pas en reste et dévoile à nouveau la quintessence de la plume du compositeur. Une musique d’une grande profondeur appuyée par un souffle inoxydable jaillit de chacune des pièces.

A cette occasion, Brillant Classics incite également à découvrir artistes et formations plus discrets au disque et au concert : l’Arnhem Philharmonic Orchestre, Roberto Benzi, François-Joël Thiollier, le Sofia Symphony Orchestra, le Vilnius String Quartet, Julia Severus, Adriana Falcioni… et, cocorico, les chœurs et orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Paolo Arrivabeni dans Stradella, opéra en trois actes donné en 2012 à Liège à l’occasion de la réouverture du théâtre.

Rien ne déçoit ici. De la belle musique interprétée avec justesse (même si quelques enregistrements légendaires restent ancrés dans la mémoire), toujours dans le respect du texte, des prises de son de qualité… Le livret est en revanche un peu pauvre en explications, même si la musique se suffit à elle-même. Un choix audacieux pour Brillant Classics qui permet ainsi au plus grand nombre de découvrir l’étendue esthétique d’un compositeur de génie.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 7 – Répertoire 10 – Interprétation 8.5

Vos commentaires english literature essay writing service

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.