Menotti et l’opéra

par

Gian Carlo Menotti (1911-2007) : The Medium, tragédie en deux actes – The Telephone or L’amour à trois, opéra buffa en un acte. Orchestra Filarmonica Italiana, Flavio Emilio Scogna, direction – Marily Santoro (Monica), Julija Samsonova-Khayet (Madame Flora), Chiara Isotton (Mme Flora), Lorenzo Grante (Mr Gobineau et Ben), Roxana Herrera Diaz (Mme Nolan), Arianna Manganello (voix off), Elizabeth Hertzberg (Lucy). 2018-DDD-CD 1 65’13 CD2 24’58-Textes de présentation en anglais-Brillant Classics-95361.

Prisés par de nombreux musiciens lors de concours de chant, The Telephone et The Medium sont devenus deux piliers du répertoire lyrique. A 11 ans, Menotti est déjà à la tête de deux opéras, The Death of Pierrot et The Little mermaid. Remarqué par Toscanini lors de son départ pour les États-Unis, Menotti obtient grâce au chef une place au Curtis Institute où il fait notamment la rencontre de Samuel Barber. Considéré comme un compositeur d’opéra, il écrit en 1946 The Medium, commande du Fond Alice Ditson. Le succès est tel lors de la création que l’œuvre se voit vite programmée au New-York City Ballet où le directeur, Lincoln Kirstein, sollicite du compositeur une œuvre en un acte pour clôturer la soirée. The Telephone, ou L’amour à trois, sorte de comédie voit le jour en seulement quelques semaines. Le succès est à nouveau au rendez-vous tant aux États-Unis qu’en Europe, notamment à Londres et Paris à partir de 1948. Conservateur et loin de certains idéaux du XXe siècle, Menotti montre dans son écriture des influences de Puccini, Moussorgsky, Debussy ou encore Stravinsky. Son médium instrumental peut être d’une tendresse inouïe ou au contraire très mouvementé, voire énigmatique, lors de certaines situations dramatiques, le tout accentué par un effectif instrumental radicalement réduit dont les combinaisons peuvent parfois apporter une réelle et impressionnante touche expressive proche du texte littéraire.

Sous la baguette de Flavio Emilio Scogna, les sept solistes enthousiastes sélectionnés lors de la Raina Kabaivanska Masterclass à Modène démontrent une belle maîtrise de ce répertoire en perpétuel dialogue avec l’orchestre. L’équilibre entre les voix, le texte et sa prononciation, les nombreux échanges avec les instruments, le phrasé, les dynamiques, tout y est avec justesse. Chacun des chanteurs de ces deux productions (Lorenzo Grante assurant les rôles de Mr Gobineau et Ben) se démarquent par un grand respect du matériau musical. Quant à l’orchestre, il participe activement à ce travail sonore en créant des atmosphères, particulièrement dans The Medium, très convaincantes. On se laisse facilement emporté par l’intelligence des artistes réunis ici, du beau travail.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.