Chopin à la harpe avec Alexander Boldachev

par read more

Frédéric Chopin (1810-1849)  :  Mazurkas - Nocturnes- Valses. Alexander Boldachev, harpe 2020 - Livret en anglais et en français - 47'58 Calliope. CAL2083


Le harpiste russe Alexander Boldachev s’est donné pour mission d’élargir le répertoire de son instrument. Non content d’être un virtuose mondialement acclamé et demandé, il est compositeur, improvisateur et arrangeur. Le livret de présentation nous apprend qu’il est l’auteur de 200 arrangements. 

Son dernier CD "Frédéric" est consacré aux œuvres de Frédéric Chopin. Compositeur à la base éloigné de l’univers de la harpe, on découvre ici le premier album complet de l’histoire du disque qu’un harpiste a consacré à Chopin… Cependant n’oublions pas que si Chopin n’a rien composé pour cet instrument,  sa chère George Sand taquinait la harpe et y interprétait ses oeuvres qu’elle transposait. 

Alexander Boldachev s'est inspiré du jeu de ses pianistes favoris : Vladimir Horowitz, Arturo Benedetti Michelangeli et Maurizio  Pollini ! Le musicien unit la virtuosité et la puissance du piano avec la polyvalence et la fraîcheur de la harpe. Mais son aisance technique est toujours au service de la musique et ses interprétations d’une sélection chronologique d'œuvres du compositeur nous touche par  sa palette de couleurs et de nuances.

Au fil des études, nocturnes, valses, mazurkas, préludes, on passe un très beau moment de musique et cet album qui sort des sentiers battus séduit particulièrement.  

Son : 9   Livret : 9   Répertoire : 10   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.