Concert du nouvel an 2024 : la très belle surprise Thielemann !
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours ! C’est la grande leçon de cette édition 2024 du traditionnel concert du Nouvel An dirigé pour la seconde fois par Christian Thielemann. Après une première prestation un peu trop retenue en 2019, le chef allemand nous a agréablement surpris avec une direction experte et pleine de nuances.
2024 sera l’année Bruckner à l’occasion du bicentenaire mais également celle de Thielemann. Le Berlinois frappe un grand coup avec les parutions d’une magnifique intégrale des symphonies du « maître de Saint-Florian » et de ce Neujahrskonzert qui a tout d’une réussite (deux enregistrements Sony Classical).
Le programme retenu y est également pour beaucoup avec pour la première fois neuf pièces dont celles du Bohémien Karl Komzák, Erzherzog Albrecht-Marsch op.136 et du Danois Hans Christian Lumbye, Gaedeligt Nytaar ! (littéralement Bonne Année en français). Deux très belles découvertes auxquelles s’ajoutent un Quadrille de Bruckner justement pour marquer les 200 ans de sa naissance. Nous retrouvons également avec bonheur l’Ouverture de l’opérette « Waldmeister » surtout quand elle est dirigée avec autant de talent.
C’est un sacré caméléon ce Christian Thielemann, capable d’un autorité toute prussienne teintée d’une nervosité bienvenue quand cela est nécessaire (Marches, Polkas) et à l’inverse de faire preuve d’une rare souplesse et d’une adresse de funambule comme dans la valse Wiener Bürger de Ziehrer ou le Beau Danube Bleu où il fait merveille.
Mention spéciale également aux musiciens du Wiener Philarmoniker qui sont de plus en plus des musiciennes ! Signe que les temps changent y compris au sein de la forteresse viennoise.
Pour conclure ne nous attarderons pas sur les récentes polémiques concernant l’absence de femme à la direction et la polémique concernant la Marche de Radetzky car ici c’est la musique qui doit parler et elle est hautement recommandable. Sûrement la meilleure édition du Neujahrskonzert de la dernière décennie aux côtés de Barenboim (2014 et 2022). Profitons-en avant le retour momifié et raide de Riccardo Muti, l’an prochain. Ca va guincher pour le jubilé Johann Strauss en 2025 ! Pour nous consoler nous nous repasserons Thielemann 2024 !
Bertrand Balmitgère
Crédits photographiques : Wolf-Dieter Grabner / Wiener Philharminiker