Dans l’intimité de Wolf-Ferrari

par read this

Ermanno WOLF-FERRARI (1876-1948) : Les deux trios pour piano, violon et violoncelle. Trio Archè. DDD–2018–70’ 15’’–Texte de présentation en anglais–Brilliant 95624.  Musiques pour piano. Costantino CATENA (piano)DDD–2019–64’ 43’’–Texte de présentation en anglais–Brilliant 95868

Le Vénitien Ermanno Wolf-Ferrari doit sa notoriété à ses opéras et, en particulier, à ceux qui sont basés sur des comédies de son illustre compatriote Carlo Goldoni. Ni classiques, ni passéistes, ni avant-gardistes, ni véristes, ni néoromantiques, ils offrent presque tous beaucoup d’attrait, le compositeur possédant non seulement le sens du rythme, mais aussi le sens de la couleur orchestrale, ce qui explique les grands succès qu’il a obtenus avec des œuvres telles que La Veuve rusée (1931) et, davantage encore, avec Il Campiello (1936), du nom donné aux places à Venise, petit chef-d’œuvre de commedia dell’arte musicale.

Le raffinement et la clarté qui caractérisent ses opéras, on les retrouve dans ses œuvres pour piano et ses œuvres de musique de chambre qui, elles, sont moins connues et dont quelques beaux échantillons figurent sur ces deux disques édités par Brilliant, un label toujours fort soucieux de sortir des sentiers battus. Le Trio n° 1 op. 5 en ré majeur et le Trio n° 2 op. 7 en fa dièse majeur sont à cet égard de vrais joyaux, tour à tour primesautiers, élégiaques, cadencés et intimistes. Et les six pièces pour piano seul que joue ici Costantino Catena (un élève d’Aldo Ciccolini) sont toutes pareillement ravissantes – un terme qui n’a strictement rien de péjoratif ni de réducteur, mais qui, au contraire, en souligne les indéniables qualités de transparence sonore. Oui, Ermanno Wolf-Ferrari vaut le détour. Comme la ville dont il a été le chantre le plus séduisant et le plus inspiré durant toute la première moitié du XXe siècle.

Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 5 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.