Das Lied von der Erde, le disque évènement des 85 ans de Jean-Claude Casadesus

par
Gustav Mahler (1860-1911) : Das Lied von der Erde. Violetta Urmana, Clifton Forbis, Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus. 2008.  63’46’’. Evidence. EVCD057

La beauté sauvera le monde. C’est par cette sentence de Fiodor Dostoïevski que nous souhaitons finir cette terrible année 2020 pour tout le monde de la culture. Écouter, consommer et commenter de la musique sont une forme de résistance et un marqueur de notre attachement sans faille à ce secteur. C’est par l’art que notre humanité ressortira par le haut de cette catastrophe. La dernière parution de l’Orchestre National de Lille et de son mythique fondateur Jean-Claude Casadesus en est la meilleure preuve.

Capté sur le vif lors de l’édition 2008 du festival de Saint-Denis, cet enregistrement est une précieuse archive qui sort au meilleur moment du chapeau magique du label Éloquence pour les 85 ans du chef. Un beau cadeau pour fêter mais aussi rendre hommage à un grand homme du domaine musical. C’est également une nouvelle occasion de mettre en lumière la formation lilloise décidément très à l’aise dans le répertoire malherien.

En plus de quarante ans de carrière dans le Nord, Jean-Claude Casadesus a fait la démonstration qu’il était un des meilleurs serviteurs de la musique du grand Gustav. Il en connaît le langage si particulier et si nous y ajoutons le talent de ses musiciens tout était réuni pour nous donner un rare moment de catharsis musicale.

Cet opus du Chant de la Terre, c’est donc un chef vétéran en terrain connu, un orchestre au diapason mais aussi et surtout un duo de chanteurs en grande forme. Les voix de Violeta Urmana et Clifton Forbis mettent parfaitement en valeur cette œuvre unique en son genre.

Sans le savoir, en 2008, ils nous offrent tous un manifeste pour 2020. Humanité, silences, dépassement de soi. Ces mots résonnent en nous comme jamais dans le contexte que nous connaissons. La vanité et la brièveté de nos existences nous ont explosé en plein visages. Comment ne pas ressentir une forme d’émotion ? Casadesus nous emporte dans une vague mêlée de passion et de résignation, entre héroïsme et intimité. Ce disque réaffirme bien plus que la magie du live, il valide la devise de toute une carrière « Servir, oser, transmettre et obtenir ».

Bon anniversaire, Jean-Claude Casadesus et merci pour cette belle leçon d’humanité.

Son : 10 - Livret : 10 – Répertoire : 10 - Interprétation : 10 

Bertrand Balmitgere

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.