De beaux archets pour Vivaldi
Antonio Vivaldi (1678-1741) : Intégrale des concerti et sinfonias pour cordes, L'archicembalo-Enregistré en 2015 et 2018- Livret en anglais et italien-Brilliant 4 CD Brilliant Classics 95835
Le corpus des concerti et sinfonias pour cordes n'est pas le plus important du catalogue de Vivaldi ; en effet, on n'y dénombre qu'un peu plus de 40 concerti et une dizaine de sinfonias qui datent probablement des années 1720 et 1730, lorsque Vivaldi était responsable de l'orchestre féminin de l'Ospedale della Pietà. Ils n'ont jamais été édités et les manuscrits ou leurs copies ont souvent été dispersés ; ainsi, la partition de la Sinfonia en si mineur RV 168 a été trouvée en Suède.
Il est difficile de faire la distinction entre concerti per archi et sinfonias ; les deux appellations coexistent sur certains manuscrits. L'analyse musicologique constate un moindre usage du contrepoint dans les concertos avec solistes ou les sinfonias. Ces dernières ont probablement servi à l'occasion de cérémonies officielles ou comme ouvertures d'opéras perdus.
Comme toujours, le terme "intégrale" doit être pris avec prudence ; Peter Ryom catalogue les compositions pour orchestre et basse continue des numéros 109 à 169 ; les concertos RV 111 et 117 et la Sinfonia RV 147 ne figurent pas dans cette compilation de l'Archicembalo. Quoiqu'il en soit, on se trouve avec 51 oeuvres et un peu plus de 4 heures d'enregistrements réalisés en 2015 (CD4) et en 2018 (CD1-3), ce qui fait une moyenne de 5 minutes par concerto, de petits joyaux donc. Même s'il n'a pas encore acquis la réputation d'autres ensembles, l'Archicembalo a parfaitement saisi le style et toutes ses subtilités de ce corpus moins souvent exploré de Vivaldi. Notons aussi que pour éviter toute lassitude, les huit musiciens progressent dans chaque CD par les différentes tonalités de la gamme, en commençant par do majeur et se terminant par si bémol majeur ou si mineur. A part quelques interprétations ponctuelles, les huit musiciens de l'Archicembalo n'ont comme rivaux que ceux du Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini et de l'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone dans l'édition Vivaldi de la firme Naïve.
Une aubaine donc que cette quasi-intégrale chez Brilliant classics et un excellent cru, mais à déguster avec modération malgré son prix réduit !
Son : 8-Livret : 6-Répertoire : 10-Interprétation : 9
Jean-Marie André