De bons sentiments font-ils de la bonne musique ?

par

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042 - Concerto pour violon en la mineur BWV 1041 - Concerto pour violon et hautbois  en do mineur BWV 1060 - Sonate pour clavecin et violon n° 3 en mi majeur BWV 1016 - Sonate pour clavecin et violon n°  4 en do mineur BWV 1017 - BONUS CD : Sonate en trio en sol majeur BWV 1039
Janine and friends
2013 - 86'46''+ 14'52'') - Textes de présentation en anglais, français et allemand - Decca LC 00171

Dans ce disque consacré aux concertos pour violon de Bach, Janine Jansen a choisi de s'entourer de son père au clavecin (Jan Jansen) et de son frère au violoncelle (Maarten Jansen) mais aussi de ses amis comme le violoniste Tijmen Huisingh. De bons sentiments font-ils de la bonne musique ? Dans ce cas, oui ! car le Bach de Jansen est vivant, coloré et nous donne une image de Bach moins austère et aride. Le jeu de Jansen est libre, inspiré et d'un grand lyrisme; elle ne tombe pas dans les travers d’autres interprètes qui abordent la musique baroque après une longue fréquentation de la musique romantique. Le style est respecté, pas de vibrato à outrance et pas de glissades hors propos. Remarquons au passage la qualité du hautboïste Ramon Ortega Quero dans le Concerto pour violon et hautbois  en do mineur, très souple et  chantant avec un son rond et plein. L'entente entre les musiciens est évidente et se ressent aisément. Ecoutez le premier mouvement du Concerto en la mineur : le plaisir des musiciens à jouer ensemble est communicatif, les phrasés sont naturels et les lignes mélodiques dirigées intelligemment. La liberté n'entrave pas le respect du texte. Le jeu de Jan Jansen est intéressant aussi, réservé et juste. Le mouvement lent de la Sonate pour clavecin et violon en mi majeur est d'une grande beauté ; cela chante souplement et Janine Jansen parvient à renouveler notre écoute de ce "tube". Son violon lyrique est parfait pour ce Bach mélodique, lyrique et d'une rare profondeur. Elle passe du romantisme au baroque avec toutes ses qualités et maîtrise parfaitement le style. Un Bach à écouter.
François Mardirossian

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Les commentaires sont clos.