Des nouveautés chez Breitkopf 

par

La pandémie ne ralentit pas les ardeurs de publications des maisons d’éditions de musique. Du côté de Breitkopf & Härtel, on retrouve toute une série de PO au format d’étude dans leur collection dédiée nommée Partitur-Bibliothek et quelques beaux grands formats. 

Robert Schumann se taille la part du lion avec les ouvertures de Genoveva (PB 5549) , Hermann und Dorothea ( PB 5548) et Manfred  (PB 5546). Cette collection d’ouverture se prolonge avec celle des Scènes tirées du Faust de Goethe (PB 5545), que l'on joue rarement seule.  Du côté des “raretés” on est heureux de retrouver le rare Ouverture, Scherzo et Finale (PB 5544), l’une des plus belles partitions du compositeur allemand.  Rudolf Riebel et Peter Jost sont les éditeurs de ces partitions et ils introduisent le propos dans chacune de ces parutions. 

Le parcours chez les compositeurs se poursuit avec la Symphonie n°5 en ré mineur “Réformation” de Felix Mendelssohn (PB 5598) tirée à part de l’édition complète des œuvres du compositeur réalisée sous l’autorité de Thomas Schmidt. Du côté des partitions concertantes, on est heureux de trouver un volume qui rassemble les quatre concertos pour cor et orchestre de Mozart (PB 15417) édités par Henrik Weise. Cet ensemble est bien pratique car il propose les deux versions du rondo du concerto KV 412/514. Au format de poche, ce volume est à acquérir d'urgence par les cornistes. 

On change de format avec les partitions d’orchestre en grand format. L’une des parutions est dévolue au célèbre Concerto pour violon en mi mineur, Op.64 dans une édition de Birgit Müller tirée à part de l’édition intégrale des oeuvres de Mendelssohn. A la différence des partitions d’études, l’appareil critique attendu complète cette parution. 

Felix Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur, Op.64 MWV 0 14, PB 5645

On passe les frontières mais on reste attachés au romantisme allemand avec une PO de l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas, tirée d’une ballade de Goethe. Cette édition de Jean-Paul C.Montagnier est naturellement complétée des sources et de l’appareil critique. 

Paul Dukas, L’Apprenti sorcier, scherzo d’après une ballade de Goethe, EOS 28081

Pierre-Jean Tribot

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.