Des Vêpres pour le présent

par link

Philippe Hersant (*1948)
Vêpres de la Vierge Marie
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Alain Buet (baryton), Robert Getchell (ténor), Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse, David Joignaux (cloches), Olivier Latry (grand orgue), Yves Castagnet (orgue de chœur), Lionel Sow (direction)
2014 – DDD – 76'45 – Livret et textes de présentation en français, anglais – Biographies en français – Maîtrise Notre-Dame de Paris 004

La cathédrale Notre-Dame de Paris, à l'occasion de son 850ème anniversaire, entamait les festivités en programmant les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le concert de clôture demandait donc une œuvre au moins aussi grandiose, mais également adaptée à l'acoustique du lieu. La commande en a été passée au compositeur français Philippe Hersant, déjà reconnu pour sa musique vocale ; ce dernier a donc mis en musique une traduction française des psaumes bibliques utilisés pour le rituel des vêpres. La majesté de l’œuvre tient autant à l'effectif utilisé – chœur d'enfants, solistes, deux orgues, ensemble de cuivres, cloches – qu'à la richesse de l'écriture qui renvoie à des temps anciens. Car le style de Philippe Hersant, bien que très cohérent, s'abreuve à des sources fort diverses, de Palestrina à Messiaen. Évoluant dans un langage d'apparence simple, Hersant n'hésite pas à se répéter, et l’œuvre comporte quelques (rares) longueurs, mais jamais de platitudes : l'invention reste constante. Il y a chez le compositeur une telle science du contrepoint que la musique coule naturellement, de façon ininterrompue, à la manière des polyphonies de la Renaissance. Malgré l'excellent travail réalisé par les preneurs de son, le disque ne peut malheureusement pas rendre la spatialisation acoustique imaginée spécialement pour la cathédrale Notre-Dame. En revanche, il permet d'apprécier l'interprétation de grande qualité, aux sonorités pures et équilibrées. Il faut notamment saluer le travail de Lionel Sow avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris qui apporte fraîcheur et clarté à cette grande fresque musicale.
Quentin Mourier

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 10

Les commentaires sont clos.