Chic à la française avec le Trio Atanassov

par

Claude Debussy (1862-1918) : Trio en sol majeur  ; Philippe Hersant (1948*) : Trio variations sur la « Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont » de Marin Marais ; Maurice Ravel (1875-1937) : Trio. Trio Atanassov : Perceval Gilles, violon – Sarah Sultan, violoncelle – Pierre-Kaloyann Atanassov, piano2019-DDD-66’47-Texte de présentation en français et anglais-Paraty-Paraty179185

Élégance à la française, délicatesse et poésie, voici quelques mots qui surgissent à l’écoute du second enregistrement du merveilleux Trio Atanassov. La clarté du langage de cette musique aussi inspirée qu’inspirante émeut jusqu’au plus profond. Déjà, l’histoire que véhicule le trio à travers cette parution a de quoi donner le ton. Une relation très étroite avec trois compositeurs de talent et de génie que le trio a souhaité présenter pour ses débuts au Musikverein de Vienne. Alors que Debussy a fait dernièrement son entrée dans le répertoire du trio, le Trio de Ravel fait partie des incontournables de l’ensemble, tout comme celui de Philippe Hersant, ami de longue date. Bien sûr, l’histoire et l’amitié ne font pas tout. Le trio démontre une exceptionnelle aptitude à plonger l’auditeur dans un flot continu de couleurs, d’atmosphères grâce à un discours rudement bien mené. C’est notamment le cas avec l’œuvre de jeunesse de Debussy où se perçoivent la fraîcheur d’un trublion, la verve de l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, mais plus encore le regard d’une justesse irréprochable du trio, sentiment que l’on partage également avec l’excellent texte de Pierre-Kaloyann Atanassov. Historiquement, tout semble acquis au profit d’une réalisation qui ne laisse rien au hasard. L’envoûtement est total.

Le Trio Variations sur la « Sonnerie de Saint-Geneviève-du-Mont » de Marin Marais trouve ici toute sa place tant il offre un panaché de contrastes et d’idées qui, aux côtés de Debussy et Ravel, ne fait qu’accentuer le raffinement de la musique française. Basé sur l’œuvre de Marin Marais avec des rappels d’œuvres célèbres, le trio en tire des couleurs saisissantes et nous transporte avec ferveur dans une succession d’images qui ne laisse pas indifférent. Avec Ravel, la maturité et la pâte d’un compositeur qui a toujours su capter des ambiances improbables se projettent dans l’énergie bienveillante du trio. En quelques mots, aucune note n’est à jeter. L’expression et l’intensité sont au service du matériau tout comme les dynamiques qui accentuent certaines ambiances, la conduite de la phrase ne s’essouffle jamais, l’architecture parfaitement maîtrisée. Le chic à la français, le Trio Atanassov l’a adopté et peut se targuer d’en être aujourd’hui l’un des acteurs les plus intéressants et aboutis de la scène musicale. 

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.