Éléments à 5x5 avec le Belfiato Quintet   

par

Samuel Barber (1910-1981) : Summer Music, Op.31 ; Paul Hindemith (1895-1963) : Kleine Kammermusik, Op.24, n°2 ; Arvo Pärt (né en 1935) : Quintettino, Op.13 ; Carl Nielsen (1865-1971) : Quintette à vents, Op.43 ; Henri Tomasi (1901-1971) : Cinq danses profanes et sacrées. Belfiato Quinet. 2021. Livret en anglais, allemand, français et tchèque. 69’10’’. Supraphon. SU 4310-2. 

Les cinq éléments sont ici déclinés en musique avec cinq compositeurs représentés par des œuvres originales pour les 5 instrumentistes du quintette à vents. Le maître d'œuvre est  Belfiato Quinet, l’un des ensembles tchèque de musique de chambre les plus intéressants du moment avec rien moins que le grand corniste Radek Baborák comme superviseur artistique de cet enregistrement. 

Le choix s’est porté sur différentes partitions qui sont de véritables cartes de visites des possibilités techniques des instruments que ce soit en termes de mélodies ou de couleurs.

Ce parcours est également transfrontaliers et transocéanique avec des oeuvres du Vieux et du Nouveau mondes. Le Belfiato Quinet nous livre une master classe de style avec la beauté chaude et estivale de la Summer Music de Barber, la gouille des Cinq danses profanes de Tomasi ou l’acidité métrique et ironique de la  Kleine Kammermusik de Paul Hindemith. L’interprétation du Quintette à vents de Nielsen est le sommet de cet album par la finesse des nuances et le dialogue entre les instruments dont on aime la rondeur des timbres encore révélatrice de l’école tchèque. On écoute également avec curiosité le très bref Quintettino d’Arvo Pärt, une expérimentation assez inaboutie de sa période rebelle et sérielle du début des années 1960. 

Très bien enregistré, cet album est une nouvelle réussite à créditer aux excellents musiciens du Belfiato Quinet. 

Son 10 -  Livret : 10 - Répertoire 9 -  Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.