Chailly au cinéma avec Nino Rota

par

Nino Rota (1911-1979) : Music for the films of Federico Fellini. Filarmonica della Scala, Riccardo Chailly. 2017-Livret en anglais, allemand et italien-80’55’’-Decca 483 2869. 

Le Filarmonica della Scala de Milan aime les musiques de film de Nino Rota au point d’un graver un troisième disque, cette fois sous la baguette de Riccardo Chailly, successeur de Riccardo Muti qui avait enregistré deux très beaux disques pour le label Sony. 

Changement de chef et changement de programmes qui judicieusement ne doublonnent pas. Ce voyage symphonique se fait à travers les musiques composées pour les films de Felliini : Amarcord, Otto e mezzo, La Dolce Vita, Il Casanova et I Clowns dans des orchestrations originales ou des arrangements de William Ross ou Bruno Moretti. Bien évidemment, en esthète de la baguette et amoureux de ces musiques, Riccardo Chailly parvient à garder le ton frais et nostalgique de ces partitions si narratives et simplement poétiques. Les Philharmonistes de la Scala sont exemplaires de flexibilité et d’adaptabilité aux différents tons de ces pièces souvent virtuoses.

 Le minutage généreux nous permet pleinement de profiter de l’exceptionnelle capacité de Nino Rota à s’immiscer dans les couleurs des films de Fellini au point d’en être une composante essentielle.

Un disque estival et bien sympathique ! 

Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.