Eric Coates, le grand style

par

Eric Coates (1886-1957) : Orchestral Works, Volume 3. Television March, The Three Men,   The Cinderella Phantasy, The Dam Busters, Last Love, Sweet Seventeen, The Three Elizabeths. BBC Philharmonic, John Wilson. 2022. Livret en : anglais, français et allemand. 66’50. Chandos. CHAN 20164

L’excellent John Wilson poursuit pour Chandos son travail sur les œuvres d’Eric Coates. Il troque son Sinfonia of London pour le BBC Philharmonic Orchestra, une autre phalange d’élite britannique. 

Ce présent album propose deux types d'œuvres. Tout d’abord  des partitions courtes comme la Television March composée en 1946 pour la reprise des émissions télévisées par la BBC en 1946 ou la musique du générique du célèbre film de Michael Anderson The Dam Busters (les briseurs de barrage), film historique sur l’un des hauts faits d’arme de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. D’un autre côté, on retrouve des partitions plus développées comme The Cinderella Phantasy qui reprend le célèbre conte de fées du point de vue de Cendrillon avec une écriture qui favorise l’évocation poétique des rêves plus que les tourments. Dans The Three Men, Coates développe en trois temps son amour pour sa campagne natale du Nottinghamshire, pour Londres et pour la mer. The Three Elizabeths est une succession de portraits de trois grandes figures de l'histoire anglaise : la Reine Elizabeth I, Elizabeth Bowes-Lyon (alors reine consort et désormais connue comme reine mère pour avoir donné vie à la Reine Elizabeth II) et la Princesse Elizabeth (qui deviendra la Reine Élisabeth II). 

Le parcours musical se poursuit avec Last Love, une romance aux couleurs nostalgiques et par la jolie valse Sweet Seventeen. Cette dernière est inspirée par la passion de la valse que partageaient Eric Coates et son épouse  Phyllis. Le titre est même un clin d'œil autobiographique car il fait référence au premier rendez-vous du compositeur avec "Phyl", au restaurant Blenheim, la veille de son dix-septième anniversaire. 

Au fil de cet album, il faut savourer la belle finesse d'écriture d’Eric Coates. Sa musique est évocatrice : les mélodies sont élégantes et l’orchestration est brillante. On ne s'ennuie pas une seconde avec cet univers musical à la poésie franche et du meilleur goût sans jamais tomber dans le facile ou le kitsch. Le BBC Philharmonic est excellent sous la conduite experte de John Wilson, un expert absolu de ces musiques légères. 

Ce disque est superbement enregistré et il nous permet d’élargir notre panorama musical par de belles découvertes. 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.