Rachmaninov symphonique et conquérant par John Wilson 

par

Serge Rachmaninov (1873-1943) : Prélude, Op.3 n°2 (Orchestration de Leopold Stokowski) ; Symphonie n°2 en mi mineur, Op.27. Sinfonia of London; John Wilson. 2022. Livret en anglais, allemand et français. 64’03’’. Chandos. CHSA 5309. 

Ce second volet de l’intégrale des symphonies de Rachmaninov par John Wilson et ses virtuoses du Sinfonia of London débute par l'inattendue orchestration du second des célèbres Préludes pour piano par Leopold Stokowski. C’est du technicolor orchestral de démonstration : tremoloandos de cordes, cuivres saillants et percussions garnies. Rachmaninov devient ici oppressant par les ombres fantomatiques dignes d’un spectre d’un Moussorgski réincarné et transfiguré. Cela n’a que très peu à voir avec Rachmaninov, mais c’est du pur délire orchestral. John Wilson dirige avec sens des couleurs mais sans en rajouter à ce péplum russe réinventé. 

Changement de ton avec la superbe Symphonie n°2 dont John Wilson expurge le facilement spectaculaire et les effets clinquants d’une orchestration qui en donne avec générosité si elle n’est pas cernée. La direction, légère et altière, met en avant le génie mélodique et instrumental du grand musicien. La mobilité de la masse instrumentale et les nuances sont les maîtres mots de cette lecture certes contrôlée mais d’une superbe pureté minérale qui n’est pas sans rappeler l’incroyable lecture de Kurt Sanderling (Warner). Tout sonne juste à l’image du célèbre Adagio porté par la musicalité sans limite des pupitres de cet orchestre hors normes : le dialogue des pupitres de vents est assurément l’un des plus beaux de toute la discographie. La performance globale de l’orchestre en tutti et en individualité est, encore une fois, magistrale et magnifiée par une image sonore digne d’éloges (qualité Chandos). 

Commencée avec succès par un premier volume d’anthologie, cette seconde est une seconde étape de très haut vol.  

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.