Erik Satie en écrits 

par

Erik Satie, Écrits (réunis par Ornella Volta), Editions Ivrea, ISBN: 978-2-85184-073-8,  392 pages. 

L’anniversaire des 100 ans de la mort d’Erik Satie semble être passé plutôt inaperçu avec fort peu de festivités majeures et des parutions livresques jusqu'à présent fort secondaires au regard de l’importance du musicien et par rapport à son immense popularité.

Dans ce contexte, on accueille avec grande attention cette réédition des écrits du compositeur, réunis avec érudition et dévotion par Ornella Volta.  Cette somme, qui fut éditée pour la première fois en 1977 par les Éditions Champ Libre, nous plonge dans un univers extra-musical, mais qui s’avère tout aussi riche et touffu avec souvent une économie des mots et des formules qui claquent !

L’ouvrage se décompose en deux grandes parties : les “écrits pour les autres” et les “écrits pour soi-même”. Si dans la première partie, la plume est acérée et parfois cruelle derrière un choix des mots (Le vétéran Ambroise Thomas en prend pour son grade) dans la seconde, une porte s’ouvre vers un univers entre mots et dessins. Les courtes phrases sont un festival de saillies bigarrées alors que les dessins forment un monde en soi, entre slogan clinquant,  tours de babel  et machines volantes. Tout cela paraît désordonné, mais tout bordélique sait que ce désordre est un ordre en soi : celui d’une imagination sans limite et d’un personnage singulier. 

Cette copieuse somme ne serait pas intelligible sans le fabuleux travail d’Ornella Volta qui contextualise et recadre ce flot foisonnant. On imagine les heures et les heures de travail derrière cette parution. 

Dès lors, ces écrits sont plus qu’un simple livre, ils sont un trésor, un coffre fort, nous permettant de nous rapprocher de l’esprit si génial et particulier du grand Satie. Certes, ce n’est pas un livre à lire d’un trait, c’est un livre à chérir, pour y trouver au fil des pages cette poésie si propre à Satie. Plus que jamais, ce dernier est “indispensable” !

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.