Bernstein : la question sans réponse ?

par

Dans le cadre des parutions du Centenaire Bernstein, les sorties de nouveaux livres en langue française sont restées malheureusement quasi inexistantes : pas de nouvelle biographie, ni de travail universitaire ou même d’ouvrage d’analyse sur son oeuvre. Fort heureusement les éditions Minerve sauvent l’honneur avec la parution de ce recueil qui reprend les textes des six fameuses conférences du musicien à Harvard en 1972.

À l’orée des années 1970, Bernstein est déjà une superstar aux Etats-Unis. Ses Young People’s Concerts cartonnent à la télévision quand il est contacté par l’université de Harvard pour participer aux Norton Lectures de l’Université d’Harvard. Cette invitation est très forte pour le musicien qui avait fait ses études sur ce prestigieux campus ! Même si l’art de la composition était peu présenté dans ce programme de conférences, Bernstein y succédait à rien moins que Stravinsky, Hindemith, Chavez ou son ami Copland. L’excellente introduction de Renaud Machart nous plonge dans le contexte de préparation de ce cycle de six conférences données au long du mois d’octobre 1973 et qui furent aussi enregistrées par le label Columbia (et désormais disponibles dans un coffret Sony).

Si la lecture est plutôt réservée aux érudits, le propos de Bernstein est passionnant avec ce sens naturel de la pédagogie qui transforme toute idée complexe en une image simple et intelligible. Bernstein sait étonner et surprendre un public prêt à suivre le compositeur/chef dans ses pérégrinations musicales avec des contrastes inattendus comme utiliser un extrait du ballet d’Aïda de Verdi pour parler de la “poésie de la terre”.   

Les éditions Minerve proposent un travail éditorial remarquable : reproduction des partitions des oeuvres expliquées par Bernstein, index des noms et préface, excellente comme cela a déjà été souligné.

Un livre indispensable !

Leonard Bernstein : la question sans réponse. Six conférences à Harvard. Paris, Minerve. collection “Musique ouverte”, 25 euros.

Vos commentaires conocer gente bilbao gratis

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. https://eclickd.com/.