Haydn par le Bennewitz Quartet
Joseph Haydn (1732-1809) : Quatuor à cordes en sol majeur, Op.17 n°5 (Hob III:29) ; Quatuor à cordes en mi bémol majeur, Op.33 n°2 (Hob.III:38) ; Quatuor à cordes en do Majeur, Op.54 n°2 (Hob.III:57). Bennewitz Quartet. 2020 & 2021. Livret en : anglais, allemand, anglais et tchèque. 51’27”. Supraphon. SU 4326-2.
Les Tchèques du Bennewitz Quartet étaient jusqu’à présent passés sous nos radars. Bardés de prix internationaux (Osaka et Paolo Borciani), cet ensemble a donné de nombreux concerts à travers le monde, notamment dans les plus grandes salles (Wigmore Hall de Londres, Musikverein de Vienne, Konzerthaus de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées de Paris…) et dans des célèbres festivals : Salzburger Festspiele, le Lucerne Festival et le Rheingau Musik Festival. Le Bennewitz Quartet signe ici son troisième album pour Supraphon en s’attaquant aux redoutables quatuors à cordes de Haydn.
Les trois quatuors inclus dans le présent album sont une belle image de l'évolution de l’art du genre par Haydn. Le parcours commence par l'opus 17 (1771), qu'il a écrit à l'âge de 40 ans, en passant par l'opus 33, surnommé "Gli Scherzi" (1781, dédié au Grand-Duc de Russie Pavel Petrovich, le futur tsar Paul Ier), le voyage se termine par les ambitions expérimentales de l'opus 54 (1788).
Haydn est l’un des compositeurs préférés du Bennewitz Quartet et ils ont rodé au concert cet album. Cela s’entend et on savoure une parfaite maîtrise stylistique, vivacité jamais précipitée, fine musicalité et large palette des nuances. La sonorité d’ensemble est ronde et soyeuse dans la grande tradition des cordes tchèques. La prise de son est des plus soignées et le livret est digne d’intérêt pour sa mise en perspective. Saluons la traduction en français du booklet, un presque luxe désormais dans le marché du disque.
Un très beau disque qui nous fait marquer sur nos tablettes le nom du Bennewitz Quartet dont on suivra avec attention les développements artistiques.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot