Festival wagnérien avec Christian Thielemann
Richard Wagner (1813-1883) : Die WalKüre, acte 1 ; Extraits de Götterdämmerung. Anja Kampe, Sieglinde et Brünnhilde ; Stephen Gould, Siegmund ; René Pape, Hunding ; Staatskapelle Dresden, Christian Thielemann. 2021. Livret en allemand et anglais. 2 CD Profil Edition Günter Hänssler. PH 22038.
Heureux public salzbourgeois du Festival de Pâques 2021, mais décalé à l'automne du fait des conséquences du Covid, qui ont assisté à un concert Wagner d’anthologie sous la direction de Christian Thielemann au pupitre de son orchestre saxon.
On l’a déjà écrit au final des parutions, mais le tandem entre le chef allemand et la Staatskapelle de Dresde est un accomplissement artistique majeur. Certes, Thielemann n’est pas le chef avec le répertoire le plus vaste mais il excelle dans son cœur de répertoire au pupitre d’une phalange qui n’aime rien plus que briller dans les classiques.
Il va sans dire que Thielemann est à son affaire avec Wagner, dont il connaît les moindres recoins, les moindres nuances et sait faire sonner son orchestre d’élite avec douceur mais aussi vivacité. Dès lors, l'orchestre est la vedette de cette soirée wagnérienne avec un festival de sonorités velourées que ce soit le galbe des cordes, la plastique de vents ou la rondeur des cuivres. La direction de Thielemann est théâtrale à souhait et le chef se plaît à jouer de l'orchestre avec un plaisir non dissimulé sans que cela en devienne égotique ou démonstratif. C’est foncièrement une leçon de direction qui culmine dans les trois extraits orchestraux de Götterdämmerung d’une puissance dramatique écrasante et d’un fini instrumental superlatif. Côté chanteurs, le cast présente trois des plus incontestables voix wagnériennes de notre temps, de l’engagement dramatique d’Anja Kampe, la musicalité de Stephen Gould et le timbre rayonnant de René Pape.
La prise de son radiophonique est excellente et contribue au bonheur musical que procure ce coffret et, comme toujours avec la collection Profil dédiée à la Staatskapelle de Dresde propose un livret exhaustif et bien illustré. C’est évidemment un événement discographique.
Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot