En hommage à Jean Françaix, un album dans la prolongation d’une émission de radio 

par

Jean Françaix (1912-1997). De la légèreté à l’Apocalypse selon Saint-Jean. Une émission de la radio RCF Lyon du 14 novembre 2023. Sans notice. 64’ 10’’. Un CD RCF-LPDD non numéroté.

En 2012, Éric Rouyer (°1966), caviste depuis 25 ans, mélomane curieux et aguerri depuis toujours, fondait le label Le Palais des Dégustateurs. Mais une autre facette d’Éric Rouyer est à mettre en évidence, celle d’animateur et de présentateur d’émissions musicales sur RCF, cette station de proximité qui compte plus de soixante radios et plus de 250 fréquences réparties en France et en Belgique (à Bruxelles, à Liège et dans le Sud de la Belgique, combinant Namur et Bastogne). Sous l’intitulé Tous mélomanes, ces émissions se penchent sur des compositeurs oubliés ou méconnus, comme, par exemple, Anthony Girard, Georges Migot, Paul Ladmirault ou Giovanni Sgambati. D’autres programmations sont consacrées à de « Grands Entretiens ».

Ces émissions sont en général diffusées sur CD, sous la bannière commune RCF/Palais des Dégustateurs. C’est le cas pour celle que nous présentons et qui a été consacrée, le 14 novembre 2023, à Jean Françaix, ce compositeur né au Mans, qui travailla notamment la composition avec Nadia Boulanger. Dans la ligne de l’école française de Debussy et Ravel, il a laissé un catalogue vaste, riche de plusieurs opéras oubliés, dont La Princesse de Clèves, de ballets et de musique pour orchestre, ainsi que de pages de musique de chambre, instrumentale et vocale. Sur le présent CD, au-delà des commentaires pertinents de Rouyer, on peut entendre des extraits de musique de chambre, dont le Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe et, surtout, de l’oratorio L’Apocalypse selon Saint Jean. Les versions ne sont pas récentes (1999 pour l’oratorio dirigé par Jean-Pierre Loré chez Erol Records). En effet, si des publications se sont fait jour en notre siècle (Nimbus, Brilliant, Pierre Vérany, CPO), il existe maintes lacunes discographiques pour Jean Françaix. C’est dire à quel point une émission comme celle qui est ici pérennisée est utile pour raviver son souvenir et inciter d’autres labels à approfondir son répertoire.

Dans la série « Les grands entretiens radiophoniques », on notera la présence d’un album relatif à des enregistrements de RCF Isère, effectués à Grenoble et diffusés en trois émissions, les 7 novembre et 5 décembre 2019 et le 9 janvier 2020. Éric Rouyer s’entretient avec le philosophe Pierre Magnard, né en 1927, qui a été professeur à La Sorbonne, est l’auteur d’une série d’ouvrages remarqués (Questions à l’humanisme ?, Cerf, 2011) et a reçu le Grand Prix de philosophie de l’Académie Française en 2001. Ce petit-neveu d’Albéric Magnard évoque, au cours de trois entretiens, d’une durée totale de 74 minutes, son aïeul compositeur, son évolution personnelle, ainsi que des fondements de sa pensée, respectueuse de la dignité humaine. Plusieurs extraits du quatuor de Magnard par le Quatuor Béla émaillent ce dialogue qui intéressera maints mélomanes attirés par la voix et les idées d’un sage, dans l’optique de la mission que s’est confiée le Palais des Dégustateurs, à savoir l’excellence auprès de musiciens dont la dimension artistique et spirituelle implique loyauté et engagement. 

Note globale : 10 

Jean Lacroix

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.