Voyage musical pour harpe et clarinette

par

French Recital for Clarinet & Harp  Vol II. Jean-Baptiste Bédart (1758-1815)   : Duo ; Paul Véronge de la Nux (1853-1928) : Morceau de Concours ; Gabriel Pierné (1863-1937) : Canzonetta ; Serge Lancen (1922-2005) : Duo Concertant ; Laurent Coulomb ( né en 1977) : Sonate en Duo.  Jean-Marc Fessard, clarinette ; Rachel Talitman,  harpe. 2023. Livret en anglais. 59’08'’.   Harp  & Co CD5050-50 

Chaque nouvel enregistrement de la harpiste Rachel Talitman pour son label Harp & Co attise la curiosité. On découvre soit un compositeur méconnu, soit une création mondiale,  soit une combinaison d'instruments sortant des sentiers battus en proposant quasi systématiquement des premières mondiales. 

Le dernier opus réunit des œuvres de compositeurs français du XVIIIe siècle jusqu'à des compositions de musique contemporaine qui associent la harpe à la clarinette. L'alliance de ces deux instruments crée une harmonie enchanteresse, transportant l'auditeur dans un voyage musical captivant. Les compositions sont soigneusement sélectionnées et offrent une expérience auditive des plus intéressantes. Rachel Talitman s'entoure d’excellents instrumentistes. Jean-Marc Fessard est un clarinettiste accompli et un partenaire idéal tout au long de cet album. Jean-Baptiste Bédard était violoniste et maître de musique à Rennes. Son Duo concertant pour clarinette et harpe est un petit bijou, démontrant le style tardif galant par l'agilité et le ravissement de la harpe combiné avec la voix chaude de la clarinette. 

Le Morceau de Concours de Paul Véronge de La Nux est écrit pour la clarinette avec accompagnement à la harpe, qui enrichit la partition. La Canzonetta de Gabriel Pierné est un dialogue enchanteur plein d'esprit, c’est un morceau devenu célèbre dans le répertoire de la clarinette. Rachel Talitman a brillamment adapté la version orchestrale pour la harpe.

Serge Lancen était marié à une harpiste, son Duo Concertant est une œuvre fascinante, pleine de mystère, avec des sonorités puissantes et des timbres divers. Laurent Coulomb est né en 1977. Sa Sonate en duo est dédiée à Rachel Talitman et à Jean-Marc Fessard. Talitman avait souhaité une grande sonate romantique. C'est une composition lyrique, nostalgique, puissante, mystérieuse qui évoque des images dramatiques.

Dès lors, cet album est une nouvelle réussite de ce label hors normes qui compte désormais plus de 50 titres contribuant à élargir notre panorama musical et à documenter le répertoire pour la harpe. 

Son : 10    Livret : 9   Répertoire : 9   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.