Heinz Holliger dans son jardin 

par

Arnold Schönberg (1874-1951) : Kammersymphonie N°1, Op.9 ; Sechs Kleine Stücke, Op.19 - Anton Webern (1883-1945) : Symphonie Op.21, Fünf Sätze, Op.5. Orchestre de chambre de Lausanne, Heinz Holliger. 2021. Livret en allemand, anglais et français. 53’33’’. Fuga Libera FUG 794. 


Heinz Holliger est particulièrement à son affaire avec la musique de la seconde école de Vienne dont il a marqué la discographie. Au début des années 1990, il avait signé pour Teldec un duo d’albums Schönberg / Berg au pupitre du Chamber Orchestra of Europe (Teldec), albums qui sont des références. En 2013, au pupitre de l’Orchestre de chambre de Lausanne, il remettait sur le métier son Schönberg avec la Nuit transfigurée et la  Kammersymphonie n°2 (Zig Zag Territoire). En 2021, pendant le confinement, l’Orchestre de chambre de Lausanne s’est retrouvé en studio pour compléter cette première gravure consacrée à père du dodécaphonisme mis en relief avec son ami Webern. 

Heinz Holliger connaît les moindres recoins de ces partitions et sa direction est à la fois rigoureuse de la modernité des formes mais humaine par la portée narrative qu’il parvient à insuffler.  Les deux partitions de Webern proposées se déploient tel un diamant ciselé de mille couleurs dans une chorégraphie des notes. Le geste précis est ici chaleureux et humain dans la suspension du temps qui en découle. Ce soin apporté aux détails et à la narration est également présent dans la lecture des Sechs Kleine Stücke dans l’orchestration de Heinz Holliger, cette brève danse des notes en six parties est une magnifique transition entre ces univers économes mais poétiques. 

La Kammersymphonie n°1 est cernée avec un élan dynamique et un sens des contrastes des timbres. On apprécie cette lecture engagée et tournée vers l’avenir sans pourtant plaquer un message radical. 

Tout au long de ce programme, l’Orchestre de chambre de Lausanne est un outil idéal pour cette baguette artisane et amoureuse qui façonne la musique. Une nouvelle référence assurément ! 

Son : 10 - Livret : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.