Igor Stravinski par Jean Gallois

par

"Stravinski", orthographié selon sa volonté sans "y" et sans "w" pour éviter une mauvaise prononciation par les Américains précise dès le départ l'auteur dans sa riche biographie d'un des créateurs les plus puissants du XXe siècle. Et c'est sur les conseils de Serge Lifar qui a créé plusieurs ballets du maître russe que l'homme de lettres a longuement mûri cette biographie qui vient également fêter le 50e volume de la collection "horizons" des Editions Bleu Nuit.
Un des talents de Jean Gallois est celui de conteur. Quel que soit le sujet qu'il aborde, il raconte de façon simple, exprime des opinions, parfois toutes personnelles mais argumentées à propos d'oeuvres qu'il tient à réhabiliter (Orphée, la Messe, le Septuor) ou à descendre de leur empyrée (Oedipus rex, le Canticum sacrum).
En fin de biographie, l'auteur écrit : "Ainsi s'achevait la course la plus énigmatique, la plus solitaire, la plus protéiforme du XXe siècle. Sa légende commençait". Tout est dit.
Car au-delà de l'oeuvre et de courtes analyses de celles qu'il tient à promouvoir, c'est l'homme dans ses ambiguïtés, son "émotion qui reste laconique", son égocentrisme, son opportunisme, son génie d'adapter son art à l'air du temps qu'il nous conte, et de nombreuses citations des "Chroniques de ma vie" de Stravinski cautionnent à tout moment le propos. Stravinski, ce sont aussi les Ballets russes et la relation, ambiguë elle aussi, qui unit le génie du compositeur à celui de Diaghilev, beaucoup plus fraternelle avec un autre génie du siècle encore, Picasso, dont Gallois aime mettre en dialogue la pensée créatrice. Le regard réaliste de l'auteur ne dément évidemment pas l'immense force créatrice du compositeur et c'est là aussi une réussite de l'ouvrage qui se lit comme un roman sans emphases musicologiques. Un tableau synoptique (Vie de Stravinski, Vie musicale, Vie artistique, Autres événements), une bibliographie, une discographie sélective et un index des noms viennent compléter ce bel ouvrage.
Bernadette Beyne
2016, Editions Bleu Nuit, Collection Horizons, 176 pages, 20 € 

Les commentaires sont clos.