Les écrits de Brian Ferneyhough

par

Brian FERNEYHOUGH  (° 1943) : Univers parallèles. Contrechamps, 2018, 498 p.

D’une certaine manière, Brian Ferneyhough est l’intellectuel de la musique contemporaine. Fortement marqué par des philosophes tels que Theodor W. Adorno, Walter Benjamin et Gilles Deleuze, auxquels il se réfère souvent, il est connu pour s’être opposé aux mouvements esthétiques prônant la simplification de l’art musical (en particulier les minimalistes américains) et pour défendre le sérialisme, ainsi que l’illustrent ses propres œuvres, ses essais et les diverses interviews qu’il a accordées çà et là, depuis les années 1960. Et ainsi que l’illustrent également son enseignement, ses cours et ses séminaires dans des conservatoires et de grandes universités, aussi bien Europe occidentale qu’en Amérique du Nord : Oxford, Cambridge, Durham, Harvard…

Responsable des remarquables Éditions Contrechamps à Genève, Philippe Albèra vient de réunir dans un important volume une trentaine des textes de Brian Ferneyhough, essais et entretiens traduits de l’anglais ou de l’allemand. Il convient de le dire sans détour : ils sont d’un accès assez ardu, et d’autant plus que la plupart d’entre eux s’arcboutent autour d’un discours théorique qui échappe au commun des mélomanes, y compris les admirateurs d’Arnold Schoenberg, de Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen, les compositeurs les plus cités par l’auteur.

La lecture des interviews est un peu plus aisée. Mais lorsque Brian Ferneyhough s’attarde par exemple sur les liens entre musique et nature ou sur la « tactilité du temps » à travers ses nombreux opus, on éprouve en général beaucoup de peine à le suivre, le dédale de ses idées et de ses commentaires étant toujours des plus complexes. À quoi s’ajoute le fait qu’il parle d’opus qu’on n’a pas eu l’occasion d’entendre et qui n’ont pas été enregistrés sur disque.

Univers parallèles : oui, c’est comme si ce livre nous y conduisait à tout instant sur cinq cents pages serrées.

Jean-Baptiste Baronian

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.