Intégrale des Valses de Chopin par Aimo Pagin

par online dating by personality type

Frédéric Chopin (1810 - 1849) : intégrale des Valses. Aimo Pagin, piano.  2020,  Livret en français et en anglais 65'09.  Paraty 120198

Elève de Rena Shereshevskaya, de Dominique Merlet et Leon Fleisher, le Français Aimo Pagin a été lauréat du Concours Enescu 2005 et du XI Premio Pianistico di Napoli. Son jeu est  synonyme d'élégance, de technique infaillible et d'une immense musicalité, des qualités qui servent à merveille la musique de Chopin auquel il consacre cette intégrale des Valses.  Nommé Artiste Bösendorfer en 2019, Aimo Pagin sort ce disque en collaboration avec la prestigieuse marque de piano viennoise.

Les Valses de Chopin sont parmi ses œuvres les plus populaires, mais derrière cette musique faussement dansante, l’interprète doit faire vibrer ces poèmes instrumentaux.  Dans leur diversité, les valses de Chopin résument parfaitement les traits de caractère du compositeur passant de la gaieté de la jeunesse à la tristesse et même à la sensibilité morbide.

L'intégrale des valses par Aimo Pagin est donnée dans l’ivresse mais avec un maintien aristocratique, mariant mélancolie et fulgurance, fougue et douceur. Tout est travaillé dans les moindres détails. La palette des nuances et des couleurs se décline à l’infini, et dans tous les tons.  Aimo Pagin nous fait presque oublier la version légendaire de Dinu Lipatti.

On n'entend pas un pianiste, on n'entend pas un virtuose, on entend un musicien ! C'est rare d'entendre une âme qui parle avec le compositeur.

Son : 10   Livret : 9   Répertoire : 10   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.