Jérémie Conus, piano suisse 

par

Arthur Honegger (1892-1955) : Toccata et Variations ; Sept pièces brèves ; Trois pièces. Frank Martin (1890-1974) : Fantaisie sur des rythmes flamenco ; Huit préludes. Jérémie Conus, Piano. 2021 Livret en allemand, français et anglais. 70’05 Prospero PROSP0043.  

Le jeune pianiste Jérémie Conus fait paraître un album épatant qui met en relief des pièces des compositeurs suisses contemporains Arthur Honegger et Frank Martin. Ce choix est certes original pour un premier album, mais la qualité de cette proposition et l’excellence artistique contribuent à la réussite de cet enregistrement. 

Dans les trois partitions d’Honegger présentes sur ce disque,  Jérémie Conus fait ressortir la filiation française de ces partitions dont il rend les facettes à travers un jeu nuancé et flexible. Honegger est à son affaire avec les petites formes :  les Sept pièces brèves et les Trois pièces se montrent contrastées et narratives. Jérémie Conus en rend également tous les aspects avec talent et style tout en insistant sur la modernité qui pointe derrière les notes. On poursuit ce parcours helvétique avec deux œuvres de Frank Martin : Fantaisie sur des rythmes flamenco et Huit préludes. On retient encore ces partitions, la beauté du style et de l'écriture. 

Le concurrence discographique est faible tant numériquement que qualitativement et cet album est une référence pour ces partitions. La prise de son est également un autre motif de satisfaction de ce premier disque qui est une incontestable réussite pour Jérémie Conus. On espère également que ce disque donne des idées aux pianistes et aux programmateurs tant ces oeuvres sont belles et séduisantes. 

Son : 10  Notice : 9  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.