Joyce DiDonato sublime !

par site de rencontre gratuite ile de la reunion

Vincenzo BELLINI
(1801 - 1835)
I Capuletti e i Montecchi
Joyce DiDonato (Romeo), Olga Kulchynska (Giulietta), Benjamin Bernheim (Tebaldo), Roberto Lorenzi (Lorenzo), Alexei Botnarciuc (Capellio), Gieorgij Puchalsi (le compagnon). Choeur de l’Opéra de Zürich, Philharmonia Zürich dirigé par Fabio Luisi. Christof Loy (mise en scène), Christian Schmidt (décor et costumes), Franck Evin (lumières)
2016-DVD-139’-Commentaires et sous-titres en allemand, anglais et français-Accentus Music-ACC 20353  

Enregistré 'live' à l’Opéra de Zurich en juin 2015 cette version de « I Capuleti e i Montecchi » offre surtout l’incarnation de Roméo par Joyce Di Donato, sans doute sans rivale dans ce rôle pour le moment. Ardent jeune homme et émouvant amant elle chante le rôle merveilleusement avec son mezzo-soprano souple et combien expressif, ses vocalises pleines d’aplomb et ses pianissimi divins. La jeune soprano Olga Kulchynska est sa Giulietta, un être vulnérable et fille obéissante, qui chante avec une voix fraîche et un beau phrasé. Tebaldo a le ténor clair et l’émission franche de Benjamin Bernheim et Roberto Lorenzi campe un Lorenzo de confiance avec une voix sonore. Le Capellio peu sympathique de Alexei Botnarciuc a des problèmes d’intonation. Fabio Luisi dirige d’une main ferme mais pas trop subtile un orchestre qui n’excelle pas dans les cantilènes de Bellini. Le metteur en scène Christof Loy a transposé l’action dans une Italie fasciste avec une famille Capuletti qui a des allures de mafia. Tout l’opéra se passe dans la maison des Capuletti, une demeure peu accueillante située dans un décor constamment tournant (Christian Schmidt). Loy suggère une intimité plutôt coupable entre Capellio et sa fille et ajoute une figure mystérieuse de "compagnon" à l’action qui épie les amants et leur tend le poison fatal. Tout cela est superflu et surtout peu convaincant et ne s’accorde pas du tout avec la merveilleuse partition de Bellini.
Erna Metdepenninghen

Son 8 - Livret 7 - Répertoire 8 - Interprétation 7

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.