La Dame de mes Songes

par

Anonymous : Nana de Caceres,  Nana de MurciaHenri Collet (1885-1951) : Mariana, Seguidilla, Religiosa ; Emiliana De Zubeldía (1888-1987) :  Berceuse,  Guajira,  Coplas Gitanas ; Jacques Ibert (1890-1962) : Bajo la mesa,  Chanson du départ de Don Quichotte,  Berceuse aux étoiles,  Chanson de la mort ; Raoul Laparra (1876-1943) : A la Corrida, Solea del infeliz, Lettre à une espagnole ; Federico García Lorca (1898-1936) : Sevillanas del siglo XVIII, El Café de Chinitas, Las morillas de Jaén, Nana de Sevilla, Romance de Don Boyso. Ensemble Il Caravaggio, Guilhem Worms : baryton-basse, Camille Delaforge : clavecin, Ronald Martin Alonso : viole de gambe. 2023. Livret en français. 49'42’’.  Paraty 3231134

Le baryton-basse français Guilhem Worms est une personnalité attachante de la scène française. Il est titulaire d’un diplôme en ethnomusicologie et il a publié le livre "Musique sans frontière". Il a également mené un travail régulier en chant et human beat box auprès de personnes souffrant de pathologies mentales en France et en Inde. Sa carrière est en plein  essor. De son côté, Camille Delaforge est claviériste, cheffe de chant et cheffe d’orchestre, elle réalise les arrangements des oeuvres proposées sur cet album. Éclectique dans ses projets musicaux, Camille Delaforge forme un duo avec Guilhem Worms, avec lequel elle développe plusieurs programmes de musique de chambre au clavecin et au piano. Ils ont une complicité exceptionnelle et partagent la musique avec passion. Ils sont rejoints pour cet album par Ronald Martin Alonso à la viole de gambe.

Cet album titré "La Dame de mes Songes", nous propose un voyage au cœur de l’Espagne, de l’Andalousie à la Vieille Castille, avec des compositions inspirées de chants et de danses populaires. C'est un répertoire inventif et coloré au service d’un imaginaire chevaleresque et d’un lyrisme gitan. Guilhem Worms a une voix de bronze séduisante. Il a une grande présence dramatique et réussit à insuffler une profondeur et une puissance aussi sereine qu’inquiétante. La voix, d’une grande diversité d’affects et d’inspiration, transporte avec sa vaste palette soutenue jusqu’aux extrêmes de l’ambitus vocal. Il a une diction parfaite en espagnol.

On découvre des superbes chansons du poète Federico Garcia Lorca, des œuvres séduisantes de Henri Collet ou les bouleversantes mélodies de Jacques Ibert que Guilhem Worms chante avec son âme.

Un album très réussi, à déguster au coin du feu en cette période de fin d'année.

Son : 9    Livret : 9   Répertoire : 9   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.