La porte du ciel

par

Anton BRUCKNER
(1824 – 1896)
6è Symphonie
Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, dir. Bernard Haitkink
2017 DDD 55’15 Livret allemand et anglais CD BR Klassik 900147

Voici la troisième gravure de cette 6e symphonie par Haitking. Captée en public en mai 2017, à 88 ans le chef néerlandais est resté un très grand brucknérien, et ce nouvel enregistrement est supérieur à celui de Mariss Jansons avec le Concertgebouw, une version de 2012 pourtant réputée. Andris Nelsons, qui réalise en ce moment une intégrale chez DG, déclarait récemment : “La musique semble regarder vers le ciel. Ce faisant, Bruckner se rapproche de Dieu comme aucun autre compositeur” (notes de pochette de la 4è symphonie), et aussi : “La musique de Bruckner élève l’âme. Il n’y a rien d’égocentrique en elle : elle ne tourne pas autour des difficultés auxquelles le compositeur s’est heurté dans la vie, mais montre à l’auditeur un nouveau chemin vers de plus hautes sphères et traite des qualités dont a besoin chaque être humain pour son voyage à travers la vie : patience, modestie, abnégation” (notes de pochette de la 3e symphonie). La musique mystique de Bruckner dépasse donc l’intellect. Moins connue que la quatrième, la cinquième, la septième ou les deux dernières, cette sixième symphonie est néanmoins l’une des plus belles. Cette nouvelle version nous emmène au paradis. Tout y est bien équilibré, et ce n’est pas si simple dans cette musique qui procède par vagues successives. Par exemple, les harmonies des cuivres, tellement importantes et omni-présentes chez Bruckner, sont justes sans être agressives, comme c’est si souvent le cas. Alors, prêt pour le voyage ?
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires femme cherche homme tanger

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.