La redécouverte de Dora Pejačević

par

Dora Pejačević (1885-1923) : Concerto pour piano en sol mineur, Op.33 ; Symphonie en fa dièse mineur, Op.41. Peter Donohoe, piano ; BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo. 2021. Livret en anglais, allemand et français. 70’57. Chandos. CHSA 5299. 

Le BBC Symphony Orchestra et son directeur musical Sakari Oramo nous permettent de redécouvrir la musique de Dora Pejačević. Issue d’une grande famille aristocratique croate, cette musicienne largement autodidacte laisse une œuvre de 58 compositions dont certaines sont très importantes pour l’Histoire de la musique en Croatie : introduction du lied et première symphonie croate. Son art est influencé par son époque, que ce soit par les évènements : elle est infirmière volontaire pendant la Première Guerre mondiale et elle est bouleversée par les violences vues, et par ses séjours dans les grandes capitales d’Europe centrale, elle est en contact avec l’élite artistique de son temps. 

Les deux partitions présentées sur cet album témoignent de sa phase créatrice intense à partir de l’année 1913. Le  Concerto pour piano (1913) est une œuvre bien écrite : ample, mélodique et aérée qui s’écoute avec plaisir. L’écriture pianistique est assurée et l’orchestration est de premier plan. On entend des influences de Liszt et de Chopin en arrière-plan d’une œuvre qui, malgré ses qualités, se perd un peu dans l’océan des concertos pour piano de style néo-romantique. 

Changement radical de ton et de style avec l’imposante Symphonie en fa dièse mineur (1916-1917) qui respire les tensions et les drames de son temps. D’un peu moins de trois quarts d’heure, cette partition convoque un orchestre imposant de cuivres dont 6 cors, 4 trompettes, 3 trombones et un tuba basse ainsi que des percussions comme le xylophone, les cymbales et un carillon.  L'œuvre est noire et dramatique et l’oreille est frappée par une force orchestrale anguleuse à la densité granitique des pupitres. Le ton épique et narratif renvoie à Mahler et Strauss mais avec une touche très personnelle dans les contrastes descriptifs de mélodies multiples. C’est assurément une très grande symphonie qui mérite une place au répertoire ! 

Rompu à toutes les musiques, le BBC Symphony est excellent sous la baguette de Sakari Oramo et donne des lectures idéales de ces partitions. Peter Donohoe est également un musicien à la totale flexibilité et il se montre un interprète parfait du Concerto pour piano en sol mineur dont il fait ressortir les influences et les particularismes.  

Une compositrice à découvrir et une symphonie à connaître absolument ! 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.