La sélection du mois : le Printemps des arts de Monte-Carlo 2023
Cette sélection des évènements du mois est intégralement consacrée au Printemps des Arts de Monte-Carlo, un festival cher au cœur de Crescendo Magazine dont nous suivons avec plaisir les éditions.
Ce festival 2023, le second sous la direction de Bruno Mantovani, se déroulera à Monte-Carlo du 8 mars au 2 avril dans les différentes salles de Monte-Carlo : l’Auditorium Rainier III, la Salle Garnier, le Musée Océanographique et même le très visuel Tunnel Riva. La programmation se décline à l'heure américaine avec une forte présence d’oeuvres de notre temps, ADN du festival.
Le public pourra apprécier différentes prestations orchestrales. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo proposera deux concerts avec, au programme, des oeuvres symphoniques assez rares : Symphonie n°2 de Bruckner sous la direction de Kazuki Yamada (8 mars) et Symphonie n°3 de Copland sous la baguette de Case Scaglione (31 mars). Des cheffes seront également à l’honneur : Laurence Equilbey et son Insula Orchestra pour un programme centré sur des partitions de Mendelssohn, dont la superbe Première nuit de Walpurgis (12 mars) ainsi que Eva Ollikainen au pupitre du BBC Symphony Orchestra pour Barber, Jolas et Sibelius (24 mars).
Du côté de la musique des XXe et XXIe siècles, on peut relever différentes propositions : György Kurtág par l’Ensemble Bernold (19 mars) Steve Reich ou György Ligeti par le Quatuor Diatoma (1 et 2 avril) ou Elliott Carter par l’Ensemble TM+ de Laurent Cuniot (1er avril).
Le Printemps des Arts, ce sont des concerts inattendus, qui sortent des sentiers battus, et cette édition 2023 ne manque pas d’aventures inédites : pièces éducatives pour enfants non-musiciens, quatuor et électronique (22 mars), une Lecture de poèmes d'Anna Akhmatova avec des oeuvres de Scriabine dans le cadre de l’Opéra Garnier ( 25 mars) ou un hommage à Chet Baker avec l’Orchestre des Pays de Savoie (26 mars).
Cette évocation ne présente qu’un partie des évènements du Printemps des arts 2023 et nous vous invitons à découvrir le site internet toutes les facettes de la programmation : www.printempsdesarts.mc
La Rédaction
Crédits photographiques : Nikolaj Lund