Le Concert du nouvel an 2021 dirigé par Riccardo Muti : Vienne et la famille Strauss confinés !

par

Concert du Nouvel an 2021. Wiener Philharmoniker, Riccardo Muti. 2021. 2 CD Sony Classical  10350162. 

Nous vivons décidément une période difficile à tous les niveaux : confinements successifs, couvre-feu, crise économique, moral des gens au plus bas, monde de la culture à genoux... bref il ne manquait plus qu’un concert du nouvel an dirigé par Riccardo Muti.

Certes le Napolitain est un habitué de l’exercice avec un total de six participations à ce prestigieux rendez-vous musical mais quelle drôle d’idée de faire appel à lui pour cette occasion unique de faire danser et applaudir la terre entière ? Il y a sûrement d’autres moyens d’honorer la formidable carrière de ce grand chef mais qui était tout sauf l’homme de la situation.

Il faut imaginer Muti et le comique troupier dans une salle du Musikverein vide de public avec pour seuls applaudissements des sons enregistrés de spectateurs assis derrière l’écran grâce à la magie de la mondiovision... c’est l’enterrement de première classe assuré ! En CD le ressenti est encore pire.

Heureusement pour nous, les musiciens du Philharmonique de Vienne se donnent à 200% afin de compenser cet état de fait mais cela ne suffit pas pour donner des couleurs à la famille Strauss et autres Zeller, Millöcker, Suppé... on s’ennuie ferme. Même la mythique Kaizerwaltz semble sans éclat, c’est dire ! Où est la vie ? Où sont la danse et la grâce ? Ce n’est pas le pays du sourire si cher à Franz Lehár où alors il est caché derrière un masque FFP2.

Cela fait des années que nous clamons les limites du maestro Muti dans cet exercice. Privée de tous les artifices viennois, la vérité est encore plus cruelle. Arrêtons avec les Muti, Welser-Möst qui ne sont que des tristes sires dignes d’un politburo du milieu des années 80. Vivement 2022 et Daniel Barenboim. Son concert du Nouvel an 2014 demeure encore dans nos mémoires. Espérons également le retour en 2023 de Gustavo Dudamel ou de nouveaux visages tels que Chailly, Nezet-Seguin ou bien encore F-X. Roth. Que l’on s’amuse un peu ! En attendant revenons encore et toujours au grand Carlos Kleiber (1989/1992), Barenboim 2014, les divers Boskowsky et à Karajan 87.

Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 9 – Interprétation : 4

Bertrand Balmitgère

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.