Le dernier Rigoletto de Dmitri Khvorostovski

par

Giuseppe VERD(1813-1901) : Rigoletto. Dmitri KHVOROSTOVSKI (baryton), Nadine SIERRA (soprano), Francesco DEMURO (ténor), Andrea MASTRONI (basse), Oksana VOLKOVA (contralto), Eglé SIDLAUSKAITÉ (mezzo-soprano), Tadas GIRININKAS (basse), Tomas PAVILIONIS (ténor), Orchestre symphonique et chœur d’hommes de Kaunas, dir. : Constantine ORBELIAN. DDD–2017–59’ 28’’ et 67’ 30’’–Livret de présentation en anglais–Delos DE 3522

On ne peut écouter cet enregistrement du Rigoletto de Giuseppe Verdi, créé en mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise, sans être ému car il a été réalisé à Kaunas, en Lituanie, en juin 2016 et qu’un peu plus d’une année plus tard, le grand baryton russe Dmitri Khvorostovski décédait d’une tumeur au cerveau, à l’âge de cinquante-cinq ans. Au vrai, il était déjà rongé par cette terrible maladie quand il devait tenir le rôle-titre de l’opéra. Mais, comme par miracle, ou comme par rémission, sa voix si exceptionnelle était encore intacte. Comme elle l’était également en novembre 2016, lorsqu’il allait donner un récital au Théâtre du Châtelet à Paris et en mai 2017 à Saint-Pétersbourg, à l’occasion des célébrations du 314e anniversaire de la ville.

Dmitri Khvorostovski a beaucoup interprété Giuseppe Verdi tout au long de sa carrière internationale : Simon Boccanegra, Le Trouvère, Un bal masqué, Don Carlos, La Traviata… Dans ce Rigoletto, il chante avec un aplomb remarquable, modulant chacune des subtiles vocalises de la partition, une des plus mélodieuses du compositeur italien, dont l’inventivité musicale ne lasse jamais de surprendre et que rien -absolument rien- ne vient démoder. Quelle musique splendide ! Et quel beau testament que ce coffret (sauf que le livret qui l’accompagne ne comporte pas de texte en français).

Jean-Baptiste Baronian

Son  9 – Livret  6 – Répertoire  10 – Interprétation  10

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.