Suites à l’italienne !

par

Ottorino Respighi (1879-1936) : Sonate en si mineur ; Igor Stravinsky (1882-1971) : Suite italienne de Pulcinella ; Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) : Ballade, Op.70, “Rosina” et “Figaro” ‘extrait du Barbier de Séville ; “Violetta” extrait de la Traviata. Francesca Dego, violon et Francesca Leonardi, piano. DDD-2018-Notice en anglais, italien, français et allemand. 73’06. DGG  481 7297.

La violoniste Francesca Dego nous offre un beau voyage dans le violon “à l”italienne” avec en tête d’affiche la sonate de Respighi. Composée en même temps que les rutilances orchestrales des Fontaines de Rome et de la Boutique fantasque, cette belle oeuvre propose de superbes thèmes et démontre la science instrumentale du compositeur. On connaît de grandes interprétations comme celles de Kyung Wha Chung et Krystian Zimerman (DGG) ou James Ehnes et Andrew Amstrong (Onyx), mais on apprécie le ton direct et l’âme latine du duo composé de Francesca Dego et Francesca Leonardi.

La Suite italienne de Stravinsky est une pyrotechnie musicale pour laquelle il faut un solide archet. La jeune violoniste n’y démérite pas même si certaines références comme Perlman (Warner) ou Cho-Liang Lin (Sony) sont indéboulonnables.

En complément, on salue la présence de sympathiques petites pièces de Mario Castelnuovo-Tedesco dont trois extraits d’opéras de Rossini et Verdi dans de jolies transcriptions pour violon et piano.

Venant après un album de concertos offrant des partitions de Paganini et Wolf-Ferrari, Francesca Dego réalise un sans-faute éditorial qui allie l’intelligence du propos et la haute qualité musicale. La violoniste trouve ici en Francesca Leonardi, une complice attentive et finement musicienne. 

Son : 9 Livret : 10 Répertoire : 9 Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires https://homeworkme.com/romance-creative-writing-prompts/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.