Le Journal

"Ecuatorial" d’Edgar Varèse, 90 ans

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Ecuatorial est une œuvre écrite entre 1932 et 1934 pour voix de basse, instruments électroniques et ensemble instrumental.

Les paroles sont issues d'un texte sacré de la tribu Quiché, peuple Maya, le Popol Vuh, traduit en espagnol par le père dominicain Francisco Ximénez en 1707. Il s'agit d'une invocation aux dieux créateurs.

Elle a été composée à New York un peu plus d'un an après Ionisation. Il s'agit d'une des premières tentatives de mêler des appareils électroniques à des instruments traditionnels. La première version utilisait deux thérémines, appareils jouant avec les interférences causées par des mains sur une antenne. La version définitive utilise les ondes Martenot.

L'œuvre a été créée à New York le 15 avril 1934 par Chase Baromeo sous la direction de Nicolas Slonimsky. Dans cette version, Varèse faisait appel à une seule voix de basse, mais le chanteur, Chase Baromeo, dut être amplifié par haut-parleur. Depuis la seconde version du compositeur, en 1961, l'œuvre est plus souvent confiée à un chœur de basses.

Sir Neville Marriner, 100 ans

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Sir Neville Marriner est né le  à Lincoln en Angleterre et mort le à Londres., laissant une oeuvre immense.

D'une famille de mélomanes, il apprend la musique dès le plus jeune âge avec son père. Le violon sera sa première passion. Élève du Royal College of Music de Londres puis du Conservatoire de Paris auprès de René Benedetti, il débute sa carrière en tant que chambriste dans des trios ou quatuors à cordes. Vient ensuite le moment de rentrer dans les rangs du London Symphony Orchestra en tant que second violon puis chef d'attaque.

Neville Marriner aurait pu continuer sa carrière ainsi mais, comme beaucoup de ses contemporains, il n'a pas résisté à l'envie de fonder son ensemble. Déjà avec Thurston Dart, claveciniste, pionnier du renouveau de la musique ancienne en Angleterre rencontré pendant la guerre et véritable mentor, il forme le Jacobean ensemble.
Mais la grande histoire de Marriner reste l'Academy of Saint Martin in the Fields qu’il fonde à la fin des années 50, à l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Georg Friedrich Haendel.
Au début, il y est simple violoniste ; ce n'est qu'après quelques temps et les pressions de ses amis musiciens qu'il prend la baguette. Le virus ne le lâchera plus. Neville Marriner traversera même l'Atlantique pour profiter des conseils du chef français Pierre Monteux. Bâtisseur dans l'âme, Marriner fonde également l'Orchestre de chambre de Los Angeles en 1969, une formation qu’il présidera jusqu’en 1978.

Spécialisé dans les répertoires baroque et classique sur instruments modernes, Sir Neville Marriner -anobli en 1985- est à la tête d'une discographie impressionnante pour Argo, l'Oiseau Lyre, Emi classics ou encore Philips. Des centaines de galettes gravées avec en tête des versions de référence des Quatre saisons de Vivaldi, du Messie et des Concerti grossi opus 6 de Haendel, des symphonies de Haydn et Mozart. Quelques opéras comme un merveilleux Barbier de Séville de Rossini avec Thomas Allen en Figaro. Également des enregistrements avec d'autres orchestres comme un Boléro de Ravel extatique avec la Staatskapelle de Dresde. Enfin, en terme de succès des ventes, Sir Neville Marriner et son Academy explosent tous les compteurs avec la bande originale du film "Amadeus" de Milos Forman en 1984, écoulée à plus de 6,5 millions d'exemplaires.

L'Athénée roumain, patrimoine européen 

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La Commission européenne  a attribué  à l'Athénée roumain  (Bucarest)  le label du patrimoine européen pour le rôle important qu'il joue dans l'histoire et la culture de l'Europe.

Le Label du patrimoine européen est une distinction décernée, à l'issue d'un concours organisé tous les deux ans, à des monuments, sites naturels ou urbains, ainsi qu'à des biens du patrimoine immatériel pour leur rôle essentiel dans l'histoire et la culture européennes et dans la construction de ce qu'elle est aujourd'hui.
Le processus de sélection est effectué par un jury composé d'experts indépendants de toute l'Europe et, cette année, sept sites sur 16 présélectionnés par les États membres, recevront officiellement la Marque lors de la cérémonie du 17 avril. Ces sites seront impliqués dans des activités et des projets de coopération au niveau européen, tels que les Journées européennes du patrimoine, les histoires du patrimoine européen ou les itinéraires culturels européens.

Situé au centre de Bucarest, à proximité  du Palais Royal  (siège actuel du Musée National d'Art) et de la  Bibliothèque Centrale Universitaire,  l'Athénée Roumain  a été construit pendant la période de consolidation de l'État roumain moderne, à l'initiative de  la Société de l'Athénée Roumain. , une entité scientifique, littéraire et artistique dirigée par le naturaliste Constantin Esarcu et qui comprenait de nombreux scientifiques et personnalités culturelles roumaines (dont Alexandru Odobescu, VA Urechia et Nicolae Kretzulescu), avec pour mission de "propager l'instruction et l'éducation parmi le peuple,  à travers des conférences et cours publics, des publications, des expositions et autres manifestations culturelles.

Le bâtiment fut érigé en deux étapes, entre 1886 et 1897, selon les plans du français  Albert Galeron, recommandés par Charles Garnier, et la finalisation des travaux a été rendue possible grâce à la contribution financière de quelques généreux donateurs (Scarlat Rosetti étant le premier d'entre eux), mais aussi de toute la communauté .

L'Athénée est devenu, à partir de 1889, lorsque la salle de concert fut achevée, le siège de l'Orchestre Symphonique Professionnel de Bucarest, créé en 1868 sous le titre de  Société Philharmonique Roumaine. Depuis 1907, d'importants noms de la musique classique du monde entier se sont produits comme chefs d'orchestre ou solistes sur la scène de l'Athénée, parmi lesquels  Pietro Mascagni, George Enescu, Richard Strauss, Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Bela Batok, Herbert von Karajan ou Carl Bohm.  La splendide salle accueille le Festival et Concours International "George Enescu" , l'un des plus importants au monde, créé en 1958 en signe de reconnaissance du génie d'Enescu.

Aujourd'hui,  l'Athénée  appartient à l'État roumain et est le siège  de la Philharmonie "George Enescu" . La tradition  des conférences de l'Athenaeum  s'est poursuivie, parmi les invités internationaux figuraient des noms renommés du monde scientifique et culturel, des lauréats du prix Nobel. L'Athénée est un trésor culturel et architectural qui allie beauté, histoire et implication sociale dans un processus dynamique en constante évolution. C'est un symbole de l'identité nationale, inextricablement lié à la consolidation et à la modernisation de la Roumanie, un point de référence pour la communauté artistique et intellectuelle, mais surtout une des pierres angulaires de la formation de la conscience européenne.

La label "patrimoine européen" est une initiative de l'Union européenne établie par la décision no. 1194/2011/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 novembre 2011 et destinée à porter à l'attention du public et notamment de la jeunesse européenne les valeurs européennes fondamentales, les éléments communs de l'histoire, de la culture et du patrimoine culturel qui contribuent au renforcement du sentiment d'appartenance à l'Union européenne et au dialogue interculturel. Des sites de manifestations très diverses peuvent être une expression de ces valeurs -monuments, sites (naturels, sous-marins, archéologiques, industriels ou urbains), paysages culturels, lieux commémoratifs, biens et objets culturels et patrimoine immatériel associés à un lieu, y compris le patrimoine contemporain -qui ont pour vocation de situer l'histoire et la culture nationale de chaque pays dans un contexte d'importance européenne.

À ce jour,  67 sites d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de Bulgarie, de Croatie, d'Estonie, de France, de Finlande, de Grèce, d'Italie, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de République tchèque et de Roumanie ont reçu le Label du patrimoine européen
Les sept sites récompensés en 2024 sont : Cisterscapes, paysages cisterciens reliant l'Europe (Autriche, République tchèque, Allemagne, Pologne, Slovénie) ; le monastère de San Jerónimo de Yuste (Espagne) ; le Musée Notre Seigneur au Grenier (Pays-Bas) ; le Théâtre Royal Toone (Belgique) ; Kalevala (Finlande) ;  l'Athénée roumain  (Roumanie) et Sant'Anna di Stazzema (Italie).

Bernd Loebe reçoit le Prix de la culture de Hesse 2023

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Le directeur de l'Opéra de Francfort, Bernd Loebe, reçoit le Prix de la culture de Hesse 2023 pour sa « contribution extraordinaire aux beaux-arts de Hesse et du monde ».

Loebe est né à Francfort en 1952. Après ses études, il a travaillé, entre autres, au département de musique de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et au département d'opéra de la Hessischer Rundfunk.
En 1990, le Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles l'engage comme directeur artistique. À partir de 2000, Loebe travaille d'abord comme consultant à l'Opéra de Francfort avant d'être nommé directeur artistique en 2002.

Le Prix de la culture de Hesse est décerné chaque année depuis 1982 pour des réalisations particulières dans les domaines de l'art, de la science et de la médiation culturelle. Il est doté de 45 000 euros. Outre le Premier ministre Boris Rhein et le ministre de la Culture Timon Gremmels, le conseil d'administration comprend neuf personnes issues des domaines de l'art, de la culture et de l'éducation.

Le compositeur Lorenzo Palomo est décédé à l'âge de 86 ans.

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Nommé Chevalier de l'Ordre d'Isabel la Catholique en 2010, il eut comme professeurs Joaquín Zamacois et Sofía Puche de Mendlewicz.
Son catalogue compte des cycles de mélodies comme Un printemps andalou, Du crépuscule à l'aube, Mon jardin solitaire ou Chemin magique, ainsi que la Symphonie de Cordoue, la cantate-fantastique Dulcinea ou la suite fantastique Cantos del alma.

Paavo Berglund, 95 ans

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Le chef finlandais Paavo Berglund (Paavo Allan Engelbert Berglund) est né le  à Helsinki et mort dans cette même ville le .

Il a étudié le violon dès l'enfance, et jouait un instrument fabriqué par son grand-père. À 15 ans, il a décidé de faire de la musique sa carrière et, à 18 ans, il jouait dans les restaurants.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Berglund a travaillé dans les usines de fer à Billnäs. Les jeunes ont été déplacés hors de Helsinki au cours des moments difficiles de la guerre. Sa carrière professionnelle en tant que violoniste a commencé en 1946, en jouant tout l'été au mess des officiers à Helsinki. Il avait déjà joué dans des orchestres de danse en 1945.
Il a entrepris des études officielles à Helsinki à l'Académie Sibelius, à Vienne et à Salzbourg.
Il a été violoniste dans l'Orchestre Symphonique de la radio finlandaise de 1949 à 1958 dans la section des premiers violons. Il dirigera cet orchestre de 1962 à 1972, avant d'être engagé à l'Orchestre Symphonique de Bournemouth jusqu'en 1979.

Dans une interview à la radio faite par la Société finlandaise de radiodiffusion YLE en 2002, Berglund a expliqué comment il a entendu l'Orchestre Philharmonique de Vienne lors de leur tournée à Helsinki avec Wilhelm Furtwängler et comment il a été très impressionné. Peu de temps après, il est parti à Vienne pour étudier.

La carrière chef d'orchestre de Berglund a commencé en 1949, quand il a fondé son propre orchestre de chambre. En 1953, Berglund a co-fondé l'Orchestre de Chambre d'Helsinki.

À partir des années 1980, il conduit les orchestres majeurs en chef invité tout en occupant des postes de chef permanent à Stockholm et Copenhague.

Il enregistre de nombreux disques dont les intégrales des symphonies de Jean Sibelius et Carl Nielsen.

Georg Friedrich Haendel, 265 ans

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Le compositeur saxon, devenu sujet anglais, est né le 23 février 1685 à Halle-sur-Saale et mort le 14 avril 1759 à Westminster.

Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann et Jean-Philippe Rameau, et l'on peut considérer que l'ère de la musique baroque européenne prend fin avec l'achèvement de l’œuvre de Haendel. Né et formé en Saxe, installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques-unes de ses œuvres très connues -notamment son oratorio Le Messie, ses concertos pour orgue et concerti grossi, ses suites pour clavecin (avec sa célèbre sarabande de Haendel), ses musiques de plein air (Water Music et Music for the Royal Fireworks)- de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente-cinq ans, il se consacra pour l'essentiel à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés.

Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : son extrait de baptême en allemand, utilise la forme Händel, son nom s'écrit également Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut- traduit par le tréma), et cette forme, habituelle en français depuis longtemps, est en outre celle retenue dans l’importante biographie par Romain Rolland. Après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait Handel sans tréma, manière quasi homophone retenue par les anglophones, et signait George Frideric Handel.

La cérémonie et le concert de gala 2025 des ICMA se dérouleront à la Tonhalle Düsseldorf

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La Tonhalle de Düsseldorf et les International Classical Music Awards annoncent que la cérémonie annuelle de remise des prix et le concert de gala  auront lieu le 19 mars 2025 à la Tonhalle de Düsseldorf avec le Düsseldorfer Symphoniker sous la direction d'Ádám Fischer lauréat 2022 du prix pour l'ensemble de sa carrière.

Alevtina Ioffe à l'opéra de Berne

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Alevtina Ioffe succédera à Nicholas Carter, l'actuel chef d'orchestre de l'opéra de Berne. Alevtina Ioffe prendra ses fonctions à l'été 2025, comme l'a annoncé Bühnen Bern jeudi par un communiqué de presse. La musicienne Russe sera la première femme chef d'orchestre de l'opéra.

Alevtina Ioffe vit à Berlin depuis 2022 et a notamment dirigé le Komische Oper Berlin et le Staatstheater Stuttgart. Elle a également dirigé des orchestres européens et américains.
Elle a étudié la direction de chœur, le chant classique et le piano à Moscou. En Russie, elle a notamment dirigé l'Orchestre philharmonique russe, avant de travailler à l'étranger en 2018. "Nous sommes fiers et reconnaissants d'avoir pu engager une artiste de renommée internationale en la personne d'Alevtina Ioffe", a déclaré le directeur artistique Florian Scholz dans le communiqué de presse. Le contrat d'Alevtina Ioffe est valable pour quatre ans.

À l'été 2025, Nicholas Carter, codirecteur de l'opéra et chef principal de l'opéra, quittera la maison après quatre ans.

 

David Brophy à Cologne

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Le chef d'orchestre David Brophy a été désigné à la direction musicale du WDR Funkhausorchester Köln. 

Né en 1972, il prendra ses fonctions dès la saison 2024/2025.