Le Journal

Klaus Mäkelä à l'Orchestre de Paris

par https://docomoeng-h.com/

La Philharmonie de Paris vient d'annoncer que le chef finlandais Klaus Mäkelä sera le prochain directeur musical de l’Orchestre de Paris.
Klaus Mäkelä occupera d'abord, du 1er septembre 2020 au 31 août 2022, le poste de conseiller musical de l’orchestre et sera nommé directeur musical le 1er septembre 2022, pour une durée de cinq ans. Il dirigera les concerts de l’orchestre de Paris à la Philharmonie et en tournée à raison de quelque12 semaines par an.

Chef et violoncelliste Klaus Mälelä est né en 1996 à Helsinski, dans une famille de musiciens. Dès ses 12 ans, il rejoint l’Académie Sibelius et y travaille avec Jorma Panula pour la direction d’orchestre et Marko Ylönen pour le violoncelle.
Il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise en 2017 et il en devient le principal chef invité dès la saison suivante. Depuis 2018, il est aussi artiste associé de la Tapiola Sinfonietta et depuis 2019, directeur artistique du festival de musique de Turku.
Au cours de la saison 2018-19, il a fait ses débuts avec l’Orchestre de Bamberg, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de la radio de Francfort et à l’Orchestre de Paris, et il dirige en tournée en Chine l’académie Karajan du Philharmonique de Berlin
Klaus Mäkelä a dirigé aussi l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l’Orchestre symphonique de Birmingham. La saison prochaine, il fera ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra, le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam et l’Orchestre symphonique de Boston.
En 2018, il est devenu chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo dont il prendra la direction musicale dès la saison 2020-2021 pour une durée de 7 ans.

Confinés avec Beethoven

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Yannick Nézet-Séguin n'est pas à court d'idées : depuis lundi, avec son Orchestre Symphonique de Montréal, il a investi la salle Bourgie pour enregistrer les symphonies 1 à 8 de Beethoven.
Un pari audacieux dans les conditions actuelles.

Renaissance

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Le label Universal Music veut repositionner la marque EMI -rachetée en 2012- avec Rebecca Allen à la direction.
EMI (Electric and Musical Industried Ltd) est né en 1931 de la fusion de UK Columbia Records et de Gramophone Company/HMV. En août 2007, il racheté par Terra Firma puis passe aux mains du groupe bancaire Citigroup. Avant Universal Music Group.

Alagna, le gangster

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Roberto Alagna sera Al Capone dans la nouvelle comédie musicale Al Capone et les incorruptibles de Jean-Félix Lalanne (livret et partition), dans une mise en scène de Philippe Hersen.
Sortie prévue en janvier 2022.

Mozart. Qui ça... ?

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Les sociétés qui gèrent les droits d'auteurs ne bénéficient pas souvent d'une aura très favorable. Et l'incident que rapportent nos confrères de Scherzo (Espagne) n'est pas de nature à redorer leur blason, même s'il prête à sourire.
Cela se passe en Colombie. La Société des auteurs et compositeurs (SAYCO) avait envoyé un responsable au concert pour faire les contrôles habituels : fréquentation, musique programmée,...
La surprise est venue lorsque ledit responsable a demandé aux organisateurs s'il devait réclamer des redevances pour les oeuvres de Mozart.
Et la réponse "Mozart est mort depuis plus de 80 ans" (délai d'expiration des droits en Colombie) n'a pas levé ses doutes : il a réclamé une copie de l'acte de décès !
Les organisateurss l'ont renvoyé à Wikipédia...

Les Archives Silbermann

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La Bibliothèque d'État de Saxe vient d'acquérir les Archives Silbermann, à savoir tout le patrimoine écrit du facteur d'orgues Johann Andreas Silbermann.
Elles comptent cinq volumes (2 000 pages) de répertoires, descriptions, croquis, dessins et commentaires sur plusieurs centaines d'instruments de toute l'Europe et leurs facteurs.
On y trouve aussi des références à la facture d'orgue, au traitement des matériaux et à l'architecture, et des notes sur ses activités commerciales pendant six décennies.

Tous ces précieux documents seront numérisés à l'intention des historiens de la facture, de la musique, des affaires et de l'église.

Johann Andreas Silbermann est né le 26 juin 1712 à Strasbourg. Il était le fils d'Andreas Silbermann det le neveu de Gottfried Silbermann : lui et ses frères ont appris le métier de facteur d'orgues. A la mort de son père, il a repris l'entreprise en 1734. Ses instruments sont situés à Strasbourg, Colmar, Molsheim, Gries et Arlesheim.
Silbermann a aussi publié une histoire de sa ville natale en 1775.
Johann Andreas Silbermann meurt à Strasbourg le 11 février 1783.

Marathon Bach à Leipzig

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Le Festival Bach annulé, Leipzig prépare un"Marathon Bach": les 20 et 21 juin, plus de 150 artistes locaux et invités internationaux présenteront un programme diffusé en direct des églises Saint-Thomas et Saint-Nicolas ; 1 500 minutes avec J.S. Bach pour mettre en exergue la diversité et l'étendue de son travail à Leipzig à travers des concerts, motets, interviews, des chœurs internationaux et deux services religieux.
Avec le Thomas Bohemian Choir sous la direction du Thomaskantor Gotthold Schwarz, l'organiste Ullrich Böhme, les ensembles vocaux Amarcord, Calmus, Ensemble Nobiles et Sjaella, toutes les formations locales de musique ancienne et des membres de l'orchestre du Gewandhaus et, au nombre desinvités internationaux, Ton Koopman, Rudolf Lutz, Klaus Mertens, le claveciniste Mahan Esfahani et le Collegium 1704 sous la direction de Václav Luks (République tchèque).

Diffusé en direct sur Facebook et sur la chaîne YouTube de Bach Archive/Bachfest Leipzig, le Marathon restera disponible pendant 90 jours.

 

 

 

Alpesh Chauhan à Birmingham

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Le jeune chef britannique Alpesh Chauhan dirigera la Birmingham Opera Company à partir du 1er juillet de cette année.

Né à Birmingham en 1990, Alpesh a d'abord été violoncelliste principal au CBSO Youth Orchestra, ce qui lui a permis en 2007 de suivre des masterclasses de direction. Il est entré au Royal Northern College of Music en 2008 pour étudier le violoncelle avec Eduardo Vassallo avant de suivre le Master Conducting Course de Clark Rundell et Mark Heron. Il a travaillé avec Stanislaw Skrowaczewski, participé à des masterclasses de Juanjo Mena, Vasily Petrenko et Jac van Steen, et il a été guidé par Andris Nelsons et Edward Gardner.

Il est actuellement chef principal de la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme. Sa carrière est marquée déjà de quelques événements marquants : un concert avec le London Symphony Orchestra au Barbican Center, ses débuts aux BBC Proms avec le BBC Philharmonic, une Turandot au Palau de les Arts Reina Sofía de Valence, des collaborations régulières avec l'Orchestre Symphonique de Birmingham dont il était chef d'orchestre adjoint jusqu'en 2016 .

A Parme, il a développé des programmes comptant la 7e Symphonie de Bruckner, la Pathétique de Tchaikovsky, un cycle complet des symphonies de Brahms et les symphonies Beethoven. Il a collaboré aussi avec le Philharmonia Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC Scottish Symphony, le BBC Symphony et le City of Birmingham Symphony Orchestra, avec le Düsseldorfeldferfer Symphoniker, le Maggio Musicale Fiorentino, les orchestres du Teatro La Fenice et du Teatro Carlo Felice Genova, avec l'Orchestre Symphonique d'Anvers, et avec Het Gelders Orkest et Orkest van het Oosten pour une tournée avec Ein Heldenleben de Strauss.
Ses débuts en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l'Adelaide Symphony et l'Auckland Philharmonia étaient annoncés pour ce mois de juin.

Ardent défenseur de l'éducation musicale des jeunes, il a travaillé avec le National Youth Orchestra of Scotland et avec les orchestres symphoniques du Royal Conservatoire of Scotland et du Royal Northern College of Music. Il était à la baguette pour le 2e film BBC Ten Pieces qui introduit la musique classique dans les écoles secondaires. Il "mécène" les Awards for Young Musicians (organisme britannique soutenant les jeunes talents issus de milieux défavorisés) et il a expliqué l'importance vitale et la nécessité d'exposer les jeunes enfants à la musique dans le magazine Music Teacher.

 

van Zweden reste à Hong Kong

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L'Orchestre philharmonique de Hong Kong (HK Phil) et Jaap van Zweden ont décidé de poursuivre leur collaboration jusqu'à la fin de la saison 2023-24.

A ce moment-là, il y aura 12 ans que van Zweden dirige l'orchestre.

Décès de Claude Samuel

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Claude Samuel est décédé à l’âge de 88 ans. Figure majeure de la vie musicale en France, il fut un indéfectible soutien à la création contemporaine. Homme de radio et d’institutions, il a marqué Radio France en assurant un millier d'émissions aux micros de France Musique et France Culture et en devenant Directeur de la Musique de 1990 à 1996. Lors de son mandat à la Direction de la Musique, il a fondé le Festival “Présences”, rendez-vous annuel et gratuit dédié à la musique contemporaine.

Claude Samuel a également été actif dans d’autres structures consacrées à la musique : le Festival international d’art contemporain de Royan (1965-1972) pour lequel il a initié le « concours Messiaen » dédié au piano contemporain ; le Festival des arts de Persépolis (1967-1970) ; les Rencontres internationales d’art contemporain de La Rochelle ; les Rencontres de musique contemporaine de Metz et le Festival des arts traditionnels de Rennes.

Il est à l’origine de plusieurs concours de la Ville de Paris : Concours de flûte Jean-Pierre Rampal,  Concours de trompette Maurice André,  Concours de piano-jazz Martial Solal et Concours de lutherie et d’archèterie Étienne Vatelot.

Claude Samuel avait également rédigé de nombreux articles pour plusieurs médias français : Harmonie, Le Panorama de la Musique, Musiques, La Lettre du musicienDiapason... On lui doit également plusieurs ouvrages et livres d’entretiens consacrés à Serge Prokofiev, Clara Schumann, Olivier  Messiaen, Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch, Galina Vichnevskaïa.

Claude Samuel avait été le coordinateur des festivités du Centenaire Olivier Messiaen en 2008.