En prélude à la fête de Noël, l’asbl Ricercar Consort organise un concert de Noël le 23 décembre 2023 à 18h30 à l’église protestante de Spa.
Pour cet événement musical lié à la fête de Noël, plusieurs personnalités du monde de la musique ancienne se sont donnés rendez-vous dans la Perle des Ardennes pour un concert exclusif intitulé « En attendant Noël ».
A l’affiche : le baryton Furio Zanasi, le violiste Philippe Pierlot et les musiciens de l’ensemble La Chimera : Sabina Colonna, Eduardo Egüez, Marguerita et Carlotta Pupulin et Carolina Egüez.
Voix, violes de gambe, violon, harpe et théorbe s’uniront pour illustrer les plus belles musiques anciennes de Noël. Au programme : des compositions de Monteverdi, Cavalli, Frescolbaldi...
PAF : 20€/15€. Uniquement sur réservation par tél. 0498/41 72 92 (entre 18h et 20h) ou par mail folia.spa@gmail.com
Adresse du jour : église protestante de Spa, 24 rue Brixhe 4900 Spa
Le baryton italien Furio Zanasi a commencé ses activités musicales dans la musique ancienne, avec un répertoire allant du madrigal aux cantates, de l'oratorio à l'opéra baroque. Il a collaboré avec de nombreux ensembles et participé aux festivals les plus prestigieux consacrés à la musique ancienne, en Italie ainsi qu'en Europe, en Amérique du Sud et du Nord. Il a chanté sous la direction de René Jacobs, Jordi Savall, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Alessandro de Marchi et Andrew Parrott. Il s'est produit à l'Opéra de Rome, avec le Théâtre Bellini de Catane, Massimo de Palerme, Messine, à Dresdner Semper Oper, Liceu de Barcelone, Zarzuela de Madrid, le théâtre de Bâle, le Teatro Regio de Turin et le Teatro di San Carlo. Il a également réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et CD à l'international, y compris des œuvres de Gabriel Fauré pour Classico.
Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken.
Il partage son activité entre la viole de gambe et la direction, à la tête de son ensemble Ricercar Consort ou comme chef invité. Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (dans une mise en scène de William Kentridge, donné régulièrement dans le monde entier depuis plus de vingt ans), Sémélé de Marin Marais, la Passion selon Saint Marc de Bach, et plus récemment des adaptations de Lieder de Schubert et de Beethoven. Il aime susciter des rencontres insolites avec la viole de gambe en incitant les compositeurs d’aujourd’hui à composer pour son instrument. Il est également un des rares interprètes à jouer du baryton, instrument pour lequel Joseph Haydn a laissé près de 200 œuvres.
Parmi ses derniers enregistrements on trouve les cantates BWV 21 et 76 de Bach avec la collaboration du Collegium Vocale Gent, les Membra Jesu de Buxtehude, les œuvres pour viole de Marin Marais…
En dehors des récitals et concerts donnés avec son ensemble, il affectionne particulièrement sa collaboration avec Jordi Savall et l’ensemble Hespérion XXI.
Attachant une importance particulière à encourager et à parrainer les jeunes artistes, il a fondé depuis une quinzaine d’années le label discographique Flora qui est ouvert aux jeunes musiciens. Habitant Spa en Belgique, il y organise depuis l’Automne 2015 le « Séminaire international Monteverdi » autour de la viole de gambe et le « Printemps Baroque de Spa » où les jeunes artistes proposent leurs projets les plus personnels.
Philippe Pierlot enseigne à Spa lors de masterclass ou stages et il est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il joue un instrument de Thomas Allred, 1635.
Ensemble La Chimera
C’est en 2001 qu’a été fondé, par Sabina Colonna Preti, le consort de violes de gambe La Chimera qui prend une direction différente et enrichie après sa rencontre avec Eduardo Egüez. Tout en conservant sa caractéristique sonore d’ensemble de violes, La Chimera est devenue une formation à géométrie variable composée d’artistes de renommée internationale, dont l’activité se concentre sur la création de projets originaux, avec un intérêt particulier pour les liens entre le monde ancien et le monde moderne.
De nombreuses réalisations sont venues émailler son parcours depuis quelques années : citons notamment Buenos Aires Madrigal (madrigaux italiens du XVIIe siècle et tangos argentins), qui a fait l’objet d’un enregistrement CD et a remporté un vif succès en Europe, Tonos y Tonadas, qui mêlait des éléments musicaux et littéraires du baroque espagnol au folklore latino-américain actuel, le disque La Voce di Orfeo, autour du célèbre ténor Francesco Rasi auquel Monteverdi confia le rôle d’Orphée, disque qui a remporté de nombreux prix, puis Odisea Negra, qui mêlait des musiques des griots africains, des musiques anciennes de Cuba et du Pérou, et le folklore actuel d’Amérique Centrale. En 2014, le programme Misa de Indios - Misa Criolla marquait le cinquantenaire de la création de la célèbre messe de l’Argentin Ramírez, présentée aux côtés d’œuvres du baroque colonial sud-américain et de compositions d’Eduardo Egüez ; enregistré par le label français La Música, ce projet a rencontré un immense succès public depuis sa création avec plus d’une centaine de concerts donnés en France et en Europe et 10000 disques vendus. Le projet Gracias a la Vida (2018), qui tire son nom de la célèbre chanson de la compositrice chilienne Violeta Parra, explore la musique baroque des missions jésuites, mise en regard avec le folklore sud-américain. Le répertoire du baroque sud-américain à proprement parler est lui aussi fortement représenté par La Chimera, avec des programmes tels que Splendeurs mexicaines, qui a été créé au Festival de la Chaise Dieu en 2018 et a suscité l’enthousiasme du public. Paru en 2020, le disque Fuga y Misterio, met en miroir l’art du contrepoint chez Bach et Piazzolla, avec le concours du percussionniste italien Simone Rubino. L’enregistrement suivant de la Chimera, Dowland Lachrimae & Songs (2021) propose une sélection d’œuvres du grand musicien anglais John Dowland, dont le célèbre cycle des Lachrimae ainsi que certaines de ses Songs (chansons) les plus célèbres interprétées par le ténor Zachary Wilder. Le dernier album, Iguazú présente une fusion passionnante de musique ancienne et traditionnelle du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine.
Sans surprise, l’originalité de ces projets et leur réalisation musicale irréprochable et pleine de ferveur ont valu à La Chimera de se produire dans des lieux aussi prestigieux que l’Auditorium de Radio France, la Salle Gaveau, le Théâtre de la Ville le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, l’Arsenal à Metz, la salle Flagey à Bruxelles, le Palacio Euskalduna à Bilbao, le Teatro Ponchielli à Crémone, mais aussi le Concertgebouw de Bruges, le Muziekgebouw d’Eindhoven, le Recital Hall de Sydney, le Théâtre de Melbourne, les Scènes Nationales de Brest, Narbonne, Albi, Cherbourg, Odyssud à Blagnac, ainsi que les Festivals d’Innsbruck, d’Ansbach, de Namur, de la Chaise Dieu, de Lourdes, de Noirlac, de Fontevraud, Via Aeterna au Mont Saint Michel, Semana Santa à Bilbao, Potsdamer Festwochen, Insbrucker Festwoche, Oude Muziek Utrecht, Rheingau, Schleswig Holstein, entre autres.