Le Journal

Sol Gabetta en résidence à Dresde

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La violoncelliste franco-argentine -qui vit en Suisse- sera, la saison prochaine, artiste en résidence à l'Orchestre Philharmonique de Dresde et prendra part à la tournée de l'orchestre au Royaume-Uni.
Le compositeur espagnol José María Sánchez-Verdú y sera, lui aussi, en résidence.
Sol Gabetta s'est formée avec David Geringas à Berlin après Ivan Monighetti à Madrid et Bâle. Depuis 2005, elle occupe le poste d'assistante à la Musikhochschule de Bâle.

Après la grève, la réorganisation à Radio France

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Dans Le Monde, Alexandre Piquard et Aleis Delcambre  font le point.

« Comme annoncé par le président Mathieu Gallet le 16 avril dernier, une réflexion a effectivement été engagée sur l’évolution des instances de direction de Radio France dont les conclusions seront présentées dans quelques semaines », a confirmé la direction de l’entreprise publique dans un message interne, le mercredi 6 mai.
Tout en déplorant « des informations parues dans la presse ce matin au sujet de changements présumés au sein du Comité exécutif de l’entreprise ».

Sibyle Veil, actuellement directrice du pilotage de la transformation de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, est pressentie pour rejoindre Radio France. Toutefois, sa venue n’est pas confirmée officiellement. Se posent notamment, selon nos informations, des questions sur le périmètre de ses missions.
Elle a été présentée comme une future « directrice générale » et une remplaçante de Catherine Sueur, l’actuelle directrice générale déléguée, réputée en froid avec M. Gallet. Mais son poste pourrait avoir une envergure un peu moindre. Mme Sueur était numéro deux de l’entreprise sous le président précédent, Jean-Luc Hees.
Sibyle Veil est énarque, issue de la même promotion qu’Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, Gaspard Gantzer, le conseiller communication de François Hollande, ou Boris Vallaud, le secrétaire général adjoint de l’Elysée, aussi mari de Najat Vallaud-Belkacem. Elle a été conseillère santé, travail et logement à l’Elysée sous Nicolas Sarkozy. Elle est mariée à Sébastien Veil, lui aussi ancien membre du cabinet du président de la République et petit-fils de la ministre Simone Veil. Elle ne connaît pas le secteur audiovisuel.
Le ministère de la culture de Fleur Pellerin a été informé par Radio France de la possible venue de Mme Veil, mais nie avoir donné une forme d’aval.

D’autres changements possibles

Un autre changement devrait intervenir prochainement : le départ de Jean-Pierre Rousseau, l’actuel directeur de la musique, recruté par Mathieu Gallet. Cette hypothèse avait été évoquée dès fin mars, lors du conflit social qui a débouché sur une grève inédite à Radio France. Jean-Paul Quennesson, délégué Sud de Radio France et corniste à l’Orchestre national, avait qualifié sa direction de « fiasco total ».
Pendant le conflit, l’assemblée générale des grévistes avait aussi visé l’actuel directeur des ressources humaines, Christian Mettot, un des principaux interlocuteurs des syndicats.

Après la crise qui a secoué son autorité, Mathieu Gallet a donc engagé une réflexion sur la gouvernance de Radio France. Avant la sortie de grève, la ministre, Fleur Pellerin, s’était davantage impliquée personnellement, « convoquant » le dirigeant nommé par le CSA et nommant plus tard un médiateur pour renouer le dialogue entre les syndicats et la direction. Après la crise, certains anticipaient que la réflexion évoquée par Mathieu Gallet puisse être l’occasion pour le gouvernement de peser sur la réorganisation de l’entreprise. Il semble plutôt que le président de Radio France étudie sa future direction de son côté, dans la lignée du comité exécutif élargi mis en place à son arrivée.
Pendant ce temps, le médiateur Dominique-Jean Chertier poursuit actuellement la "seconde phase" de sa mission, menant des réunions avec les parties prenantes en vue de la négociation du contrat d’objectifs et de moyens, feuille de route de l’entreprise pour les cinq années à venir. Parmi les chantiers sensibles figurent notamment la réforme des modes de production et la négociation d’un plan de départs volontaires de 300 personnes environ.

Toutefois, la mise en place de ces discussions reste délicate. De source syndicale, un calendrier a été proposé par le médiateur. S’il propose des ateliers sur France Bleu, la musique ou les modes de production, aucun espace de discussion n’est pour le moment prévu sur le plan stratégique de l’entreprise.

ARS IN CATHEDRALI en 2015

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Le festival d’orgue et de musique chorale de l’été à Bruxelles remonte à…1959 !
Convier le public chaque mardi des mois de juillet et d’août, quand la plupart des lieux culturels « traditionnels » sont fermés, est une initiative de Jozef Sluys, emblématique organiste de la Cathédrale pendant plus de quarante ans et décédé il y a quelques semaines.
Les deux organistes actuellement titulaires ont pris sa relève. Xavier Deprez et Bart Jacobs ont apporté leurs touches personnelles et développé d’autres formes artistiques au sein de la Cathédrale (des expositions, du théâtre, de la danse) sous le nom ARS IN CATHEDRALI.
Chaque été, la Cathédrale vit au rythme de concerts où la musique d’orgue trouve une place centrale et les organistes les plus réputés du monde entier y sont invités.
Encore confidentiel ou réservé à un public d’initiés, le festival diversifie sa programmation depuis quatre ans et propose des concerts avec accompagnement d’autres instruments et/ou de musique vocale.
Cette année, les trois axes sélectionnés sont :
- Johann-Sébastian BACH, la référence incontournable
- Le chant choral et l’orgue avec Vox Luminis (en ouverture le 7 juillet) et le Vlaams Radio Koor (en clôture le 25 août).
- Les solistes internationaux et leurs univers respectifs :Ben Van Oosten et Charles-Marie Widor, l’Italien Sergio Militello -organiste de la Cathédrale de Florence- et le répertoire symphonique du XXe siècle...

Le Concours Bechstein: place aux plus jeunes

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La Fondation Carl Bechstein et la Kulturstiftung Schloss Britz proposent, du 16 au 18 octobre prochain, la deuxième édition du Concours Carl Bechstein.
La première édition convoquait les duos de piano. Cette fois, ce sont les duos piano et violon ou violoncelle qui sont appelés à se produire dans deux pièces de caractères bien distincts. Les candidats seront répartis selon quatre catégories d'âges.
Des prix ​​spéciaux distingueront aussi la meilleure interprétation de chacune des deux œuvres imposées qui ont été commandées à deux lauréats du concours national organisé par les Jeunesses Musicales Allemagne.
Les duos candidats doivent être résidents allemands depuis au moins six mois et avoir moins de 18 ans à la clôture des inscriptions, le 15 septembre prochain.

Yannick Nézet-Séguin va quitter Rotterdam

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En 2018, Yannick Nézet-Séguin quittera le Philharmonique de Rotterdam où il est chef principal depuis 2008. Comme Gergiev avant lui, il aura le titre de chef honoraire et y reviendra régulièrement.
Concilier Rotterdam avec ses deux autres postes (Philadelphie et Montréal) est un exercice de haute voltige.
Pour rappel, le Rotterdam Phil a été bousculé récemment par un long conflit avec son directeur général qui a finalement été écarté en Janvier. C'est Hans Pott qui assure l'interim.

Jozef De Witte à l'Orchestre National de Belgique

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Ce sot nos confrères du Soir qui viennent de confirmer la rumeur qui courait ce week-end: le conseil d’administration de l’Orchestre National de Belgique (ONB) a nommé Jozef De Witte directeur général en remplacement d’Albert Wastiaux. L’étonnement vient moins de la personne du nouveau patron qui s’est imposé comme un gestionnaire public à la tête du Centre pour l’égalité des chances -après avoir travaillé pour les restaurants de l’Alma à la KUL, la section flamande d’Amnesty International et l’Opération 11.11.11. C’est plutôt son manque d’expérience du milieu musical qui étonne. Certes, le poste implique de solides exigences managériales. La culture en général, et la musique en particulier, n’en restent pas moins des domaines très spécifiques qui exigent une connaissance intime des rouages et des spécificités des activités gérées.
Un tel choix étonne d’autant plus que la déclaration gouvernementale ne cachait pas son intention de renforcer les synergies entre les institutions musicales fédérales, et notamment entre l’orchestre symphonique de la Monnaie et l’ONB. Un raisonnement qui fait sens s’il s’agit de concentrer les moyens pour doter la capitale de l’Europe de la grande phalange symphonique qu’elle mérite mais qui deviendrait dérisoire s’il ne débouchait que sur une médiocre arithmétique de gestion de ressources humaines. Or, il se fait que l’ONB n’a plus de directeur général et la Monnaie plus de chef : le moment semblait donc opportun d’avancer sur ce projet. Au contraire, les choses traînent et chacun semble se replier sur lui-même, comme le confirme la dernière décision du conseil de l’ONB. Le pari de l’excellence est-il condamné à déboucher sur des querelles dignes de Clochemerle-sur-notes ? On peut espérer le contraire tant la vie musicale bruxelloise mérite mieux. Et les musiciens aussi.

Naissance d'un nouveau Festival, le Katowice Kultura Natura

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Le National Radio Symphony Orchestra de Pologne propose un nouveau festival, le Katowice Kultura Natura qui se déroulera du 15 au 24 mai 2015. Il est porté sur les fonds baptismaux par l'Association Kultura Natura Katowice et l'Orchestre dont Alexander Liebreich est directeur artistique et chef principal depuis 2012, le NOSPR fondé il y a 80 ans et considéré comme l'un des principaux orchestres symphoniques en Europe .
La métamorphose est une composante essentielle de la forme musicale, un paramètre indispensable au développement du travail, explique Alexander Liebreich. La devise du festival, Metamorphosis, va au-delà de l'idée de la forme musicale pour refléter le développement de Katowice, centre politique, économique et culturel de la province de Silésie.
Avec une population de plus de 300.000 habitants, Katowice est la plus grande ville de la région et son histoire est mouvementée. Une histoire qui reflète les défis à la fois de développement et de préservation. Au cours des dernières années, Katowice a réussi à canaliser sa riche tradition musicale dans un cadre culturel contemporain: une des meilleures salles de concert en Europe, pas seulement par son acoustique mais aussi en termes d'atmosphérique, se réjouit Alexander Liebreich.
Et Katowice célèbre le 150e anniversaire de sa fondation avec un festival de musique qui veut explorer et transcender les frontières. Le programme, déjà, joue avec celles-ci, des Variations Goldberg (Bach) à Peer Gynt (Grieg) et les Gurrelieder de Schönberg.
Artistes et public se lancent dans la recherche de l'essence du changement.
La liste des artistes met en valeur la scène musicale régionale autant que les "internationaux". On y retrouve la Camerata Silesia, le Münchner Kammerorchester, le London Sinfonietta et le Kuss Quartett, Barnabás Kelemen, András Schiff, Miklós Perényi, Marita Solberg, le jazziste Stefano Bollani et le RIAS Kammerchor laissent présager un beau niveau d'authenticité dans l'expression musicale.
Depuis 2012, Alexander Liebreich a montré qu'il est l'un des chefs les plus inspirants de sa génération. Il a déjà réussi à réinventer le son et le programme d'un orchestre ancré dans la tradition et gagné une large reconnaissance en Pologne. Directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Munich (à partir de 2006), Liebreich y a joué un rôle important dans le développement de l'orchestre grâce à l'introduction de nouveaux formats de concerts qui ont sensiblement amélioré la scène musicale munichoise.
Bon vent!

A Varsovie, le Concours Chopin 2015

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Il y aura 84 pianistes au Concours Chopin (Varsovie) en octobre prochain.
Les pays représentés sont la Chine (15 concurrents), la Pologne (15), le Japon (12), la Corée (9), les Etats-Unis (7) et la Russie (5), le Canada (3), le Royaume-Uni (3) et l'Italie (3).
Le jury sera présidé par Katarzyna Popowa-Zydron et composé de Ludmil Angelov, Akiko Ebi, Adam Harasiewicz, Yves Henry, Andrzej Jasinski, Ivan Klánský, Anna Malikova, Alberto Nose Piotr Paleczny, Ewa Poblocka, Marta Sosińska, Wojciech Switala et Dina Yoffe.

Concours Reine Elisabeth 2015

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Le Concours Reine Elisabeth, consacré cette année au violon, a donc débuté ce lundi 4 mai avec 62 candidats: 34 femmes et 28 hommes de 19 nationalités différentes qui joueront devant un jury présidé par Arie Van Lysebeth et composé notamment de Pierre Amoyal, Patrice Fontanarosa, Daniele Hope et Nam Yun Kim, Kang Dong-Suk, Mihaela Martin, Midori, Natalia Prischepenko, Marco Rizzi, Suwanai Akiko and Gilbert Varga.
A la fin de cette semaine, on connaîtra les noms des 24 demi-finalistes qui poursuivront l'aventure du lundi 11 au samedi 16 mai. Après la proclamation, les douze finalistes se retireront une semaine pour préparer le concerto imposé (qui ne sera dévoilé que le 22 mai) et reviendront devant le jury et le public du lundi 25 au samedi 30 mai.
Le dernier violoniste à avoir obtenu le "Premier Prix" était Andrej Baranov (2012) alors que le tout premier n'était autre David Oïstrakh en 1937, lors de la toute première édition du concours.

Operalia à Covent Garden

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Mon but, avec Operalia, est non seulement d'aider à identifier les meilleures voix mais aussi de découvrir ces chanteurs dont la personnalité, le caractère et les qualités d'interprétation témoignent de leur potentiel à devenir des artistes complets.
Plácido Domingo
Le concours international sera, cette année, organisée à Covent Garden pour la première fois de son histoire. Il débutera le 13 Juillet et la finale se déroulera au Royal Opera House le 19.
Fondé en 1993, Operalia est ouvert aux chanteurs de tous les types de voix de 18 à 32 ans. En 22 ans d'existence, il a révélé des artistes comme Joseph Calleja, José Cura, Joyce DiDonato, Carmen Giannattasio, Ana María Martínez, Ailyn Pérez, Erwin Schrott, Nina Stemme, Rolando Villazón ou Sonya Yoncheva.
Parmi les centaines de candidatures, 40 seulement sont sélectionnées pour concourir devant un jury de 10 professionnels du milieu, directeurs généraux et directeurs de casting des plus importantes maisons d'opéra internationales. Plácido Domingo ne participe pas au vote mais il est présent pendant toute la durée du concours, généreux de ses conseils pour le développement artistique et professionnel de tous les participants.
Les quarts et demi-finales se passent à huis clos sous forme d'audition. Pour la finale, Domingo dirigera l'Orchestre du Royal Opera House pour un concert de gala à Covent Garden.