Le Journal

Hänsel et Gretel au cinéma

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Retransmission en direct au cinéma de Hänsel et Gretel de Humperdinck, le 22 avril 2013 à 19h30.
Le public pourra découvrir cet opéra féérique, qui fait son entrée au répertoire de l'Opéra national de Paris cette saison dans une mise en scène de Mariame Clément, dans 71 salles en France et en Belgique (réseaux UGC et indépendants) et 200 salles en Europe.

Caroline Shaw gagne le Prix Pulitzer pour la musique

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caroline-shaw-650-430_0Caroline Shaw est une lauréate atypique de ce prix généralement attribué à des compositeurs ou musiciens âgés. La violoniste et chanteuse a tout juste 30 ans, est musicienne "freelance" à New York, graduée de l'Université de Princeton et amoureuse de la musique combinant des ondées neuves à des anciennes qui font qu'elle a enchanté le jury de la Fondation Pulitzer.
"Je pense que l'on me connait en tant que violoniste et un peu plus encore comme chanteuse; j'espère aujourd'hui qu'ils vont aussi me connaître en tant que compositrice. Elle a remporté le prix pour son oeuvre Partita pour 8 voix a cappella écrite pour son octuor vocal.

La Bibliothèque royale de Belgique ouvre ses portes ce dimanche 28 avril

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Journée portes ouvertes sous le signe d’ « Enfer ou paradis? »
28.04.2013 – 10:00 - 17:00

Le dimanche 28 avril 2013, la Bibliothèque royale de Belgique ouvrira ses portes au grand public. Autour du thème « Enfer ou paradis? », les visiteurs pourront découvrir des lieux de la Bibliothèque généralement inaccessibles au public et contempler les riches collections de la bibliothèque à la fois nationale et scientifique de Belgique. Enfin, de nombreuses activités, en marge de cet événement, seront au programme.

Toutes les sections de la Bibliothèque royale exposeront des documents de leurs collections en rapport avec le thème central « Enfer ou paradis? ». Des visites guidées et un manuel de visite à disposition du public ont été spécialement pensés et réalisés pour cet événement.

LIBRARIUM ouvre aussi ses portes. Cet espace de découverte permanent présente l’histoire du livre et de l’écriture sous forme interactive à partir de pièces exceptionnelles des collections de la Bibliothèque royale. Il exposera, lui aussi, pour l’occasion, des documents autour du thème central.

À faire et à voir absolument

Grâce à un programme varié, composé de visites guidées, workshops créatifs et autres animations, une visite, lors de notre Journée Portes ouvertes, répond aux attentes les plus diverses. Voici les trois activités incontournables.

Brunch suivi d’une visite guidée exclusive de la tour aux livres
Pour découvrir les coulisses de la Bibliothèque royale, une visite guidée exclusive de la tour aux livres « De l’Enfer au Paradis en 17 étages» a été imaginée. Par petits groupes, les participants profiteront, accompagnés d’un guide, d’un aperçu de nos quelque 150 km de rayonnage. Un brunch complètera cette visite.

Théâtre: « L’homme cornu »
Cette pièce de théâtre entraîne les spectateurs dans un monde de rituels poétiques où les frontières entre fantaisie et réalité s’estompent. « L’homme cornu », interprété par le dramaturge Kurt Demey, montre la force insoupçonnée de la suggestion et de la communication non-verbale à l’aide de techniques empruntées à l’illusionnisme et au mentalisme.

Contes
La Bibliothèque royale attire depuis un certain temps les familles grâce à un programme captivant conçu pour les enfants. Lors de sa Journée Portes ouvertes, notre institution propose aux tout-petits des contes sur le thème « Enfer ou paradis ? ».

Également au programme:
- des visites guidées en continu dans les différentes sections (Manuscrits, Imprimés anciens et Réserve précieuse, Musique, Journaux et Médias contemporains, Cartes et plans, Estampes, Monnaies et Médailles, Chalcographie, Imprimés contemporains), au LIBRARIUM et au Palais de Charles de Lorraine
- Fauteuil à dilemmes « Enfer ou paradis ? »
- Workshop linogravure
- Courts-métrages muets en continu
- Remise du prix du concours « Ceci n’est pas un livre »

Le programme complet est disponible sur www.kbr.be.

Les Caïus, appel à candidatures

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Organisé depuis 1989 par Prométhéa, le Concours des Caïus met à l’honneur le mécénat culturel et les entreprises qui se distinguent par leur contribution, leur créativité et leur dynamisme en faveur du développement culturel et patrimonial en Belgique. En 24 ans, près de 100 entreprises ont été récompensées. Au fil des années, plus de 450 projets ont été présentés par les entreprises mécènes. Les Caïus de Prométhéa représentent ainsi la vitrine du mécénat culturel en Belgique.
Cette année encore, les Prix Caïus, œuvres d’art originales réalisées par un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront décernés par un jury indépendant composé de personnalités issues des milieux économique et culturel.
En 2013, afin de refléter la réalité du mécénat d’aujourd’hui, Prométhéa remplace les quatre catégories auparavant existantes (Culture Grande Entreprise / Culture PME / Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale / Patrimoine en Wallonie) par sept Prix distincts :

- le Caïus du Mécénat d’Entreprise
- le Caïus du Mécénat Culturel
- le Caïus du Mécénat du Patrimoine
- le Caïus du 1er Mécénat
- le Caïus de la Tradition de Mécénat
- le Caïus du Mécénat de l’Audace
- le Caïus du Mécénat sociétal

Toute entreprise peut participer au Concours des Caïus.
Date ultime de dépôt des dossiers de candidatures : le 30 septembre 2013.
Le règlement et les documents d’inscription sont téléchargeables sur www.promethea.be.
La 25e remise des Prix Caïus de Prométhéa 2013 aura lieu le 25 novembre 2013 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Les débuts de Christoph Waltz à la scène lyrique

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watlzChristoph Waltz, lauréat de deux Oscars, fait ses débuts à la mise en scène lyrique avec Der Rosenkavalier à Anvers.
L'acteur doublement oscarisé Christoph Waltz fera ses débuts à la mise en scène lyrique avec Der Rosenkavalier de Richard Strauss. La première mondiale aura lieu au cours de la saison prochaine à l'Opéra de Flandre à Anvers. L'annonce a été faite aujourd’hui par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
L'acteur autrichien Christoph Waltz est devenu mondialement célèbre grâce à ses rôles dans des films de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds et, plus récemment, Django Unchained – il a remporté un Oscar pour chacun d'eux –, mais également dans d'autres films tels que Carnage de Roman Polanski. La saison prochaine, il fera ses débuts à la mise en scène lyrique avec Der Rosenkavalier de Richard Strauss. Christoph Waltz retrouve ainsi l'univers de la scène, où il a également brillé avant d'entamer sa carrière cinématographique.
La première mondiale de cette nouvelle production aura lieu à l'Opéra de Flandre d'Anvers, le dimanche 15 décembre 2013. Ce n'est que plus tard que la production figurera à l'affiche des maisons coproductrices, le Grand Théâtre de Luxembourg et le Royal Opera House Covent Garden à Londres.
Christoph Waltz marche ainsi dans les pas du cinéaste Terry Gilliam, qui a fait ses débuts lyriques avec La Damnation de Faust, à l'Opéra de Flandre.
Richard Strauss a composé ce chef-d'œuvre grandiose et élégant sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, l'un des auteurs dramatiques autrichiens les plus acclamés. Der Rosenkavalier est un opéra doux-amer sur l'amour et les romances émaillées d'intrigues, situé à Vienne à l'époque de l'impératrice Marie-Thérèse.

Récompenses finlandaises

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Le compositeur Matthew Whittall a remporté le prix Teosto ainsi que l'artiste pop Anna Eriksson. Le prix Teosto, qui célèbre son 10e anniversaire, est l'une des plus importants prix de musique en Finlande totalisant une somme de 40 000 euros. Il est décerné chaque année à de nouvelles œuvres musicales fraiches, originales et innovantes.

L'œuvre de Matthew Whittall, un cycle de chansons, Dulcissima, Clara, Sonans pour orchestre a été créé par le Helsinki Philharmonic Orchestra dirigé par Hannu Lintu et la soprano Mia Huhta en mai dernier. Le jury a décrit le travail comme une démonstration de style original, harmoniquement intéressante et "facile à comprendre sans être banale".

Le Classical Award Emma, attribué par l'IFPI Finlande pour couronner le meilleur album de 2013, a été attribué en mars à Meta4 pour son enregistrement des 3, 4e et 7e quatuors à cordes de Chostakovitch. Le même album a également remporté le prix de la société finlandaise YLE diffusion pour le meilleur enregistrement de musique classique en 2012.

Le compositeur de film, Panu Aaltio, a gagné un "Grand Prix de la musique de film" attribué par l'International Film Music Critics Association, pour la partition du meilleur film documentaire en 2012, "Metsän tarina" (Le conte de la forêt), réalisé par Kim Saarniluoto et Ville Suhonen.

Les candidatures pour le prix nordique Conseil de la Musique 2013 ont été annoncées: les candidats Finlandais sont la violoniste Pekka Kuusisto, l'accordéoniste Kimmo Pohjonen et le pianiste Vladimir Shafranov. Le prix sera annoncé à Oslo, en octobre 2013, et ira à un ensemble ou à un musicien dont l'activité musicale est considérée comme innovante et d'une grande qualité artistique et technique.

Prison avec sursis pour Fazil Say

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imgresL'affaire intentée contre le pianiste et compositeur turc Fazil Say concerne l'allégation de comportement et de langage blasphématoires. La 19e Cour pénale d'Istanbul l'accuse d'avoir partagé sur son compte Twitter un quatrain de Omer Hayyam. Il était aussi accusé d'avoir suggéré que l'appel d'un muezzin à la prière avait été écourté pour qu'il puisse revenir à sa bouteille et à sa petite amie. Le  tribunal l'a condamné à 10 mois de prison avec sursis.
A propos de cette décision, Fazil Say a déclaré: "Je suis désolé de cette décision de la Cour au nom de moi-même et mon pays. Je suis extrêmement déçu par les restrictions à la liberté de pensée et d'expression. Le fait que j'ai été puni tout en étant totalement innocent est alarmant non seulement sur ​​le plan personnel, mais en termes de liberté d'expression et de croyance en Turquie."

Le Festival Enescu de Bucarest

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Le Festival Enescu (Bucarest) met en vente aujourd’hui 40.000billets d’entrée à l’édition 2013. Ils sont disponibles en ligne via www.eventim.ro et tous les autres sites Eventim. C’est traditionnellement « la » journée de grosse affluence où l’on s’arrache près de 80% des places. Les premières à partir sont habituellement celles qui concernent les grands orchestres et les concerts au Romanian Atheneum.
Pour rappel, le programmes complet est disponible (www.festivalenescu.ro).
En bref, le Festival propose 150 événements qui se dérouleront à Bucarest, Arad, Braşov, Cluj, Iași, Oradea, Sibiu et Timișoara. L’édition 2013 fait la part belle à George Enescu bien sûr, mais aussi à Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Benjamin Britten, Schoenberg, Mahler et Beethoven, ... avec le Concertgebouw d’Amsterdam, la Staatskapelle de Berlin, le London Philharmonic, le Münchener Philharmoniker, le Royal Philharmonic London, le Royal Stockholm Philharmonic ou l’ Academy Saint Martin in the Fields.
Le niveau de cette édition touche les sommets et nous y reviendrons plus largement.
Ici, contentons-nous d’attirer votre attention sur quelques invités tels Daniel Barenboim, Mariss Jansons, Radu Lupu, Murray Perahia, Evgeny Kissin ou Pinchas Zuckerman. Sur Marcel Iureş aussi, qui fera ses débuts en narrateur avec le Choeur et l’orchestre de la Philharmonie George Enescu dans les Gurre-Lieder. Et, pour la première fois depuis 50 ans, le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin (pour une Tétralogie complète, s’il-vous-plaît!),le Pittsburgh Symphony Orchestra, le National Philharmonic, ... Sans omettre les “fidèles” telle l’ Academia Santa Cecilia di Roma....

Pierre-André Valade, Premier Chef Invité de l’Ensemble Orchestral Contemporain

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imgres« C'est la musique de Pierre Boulez, une fois de plus, qui a créé ce lien direct, à travers la direction d'un concert donné à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, concert où nous "partagions" le programme, l'un conduisant Sur Incises, l'autre Le Marteau sans maitre. Par delà l'amitié, un regard complice porté sur la musique d'aujourd'hui, une trajectoire commune où fantaisie, rigueur, élan et créativité, ont créé une communauté de vue, une conscience commune. Les musiciens de l'EOC l'ont ainsi et aussi plébiscité pour partager dans une belle nuance, une autre conception, un autre imaginaire. Bienvenu Pierre André! ». Daniel Kawka, fondateur et Directeur Musical de l’EOC depuis 1992, a exprimé sa profonde satisfaction à propos de cette nomination, Pierre-André Valade n’étant pas en reste.
Chef principal d'Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur, en 1991, de l'ensemble Court-circuit dont il reste le directeur musical pendant 16 ans. Il fait ses débuts symphoniques en 1996 avec la Turangalîla Symphonie d’Olivier Messiaen au Festival of Perth (Australie), à la tête du West Australian Symphony Orchestra. Il reçoit alors de nombreuses invitations en Europe, parmi lesquelles celle du Bath International Music Festival où il dirige pour la première fois le London Sinfonietta dont il est depuis fréquemment l'invité. C'est à la tête de cet ensemble qu'il participe à l'hommage à Pierre Boulez au South Bank Centre de Londres en 2000 pour le 75e anniversaire du compositeur, qu'il se produit au Festival de Sydney, et qu'il dirige, notamment aux "Proms" de Londres, Theseus Game de Harrison Birtwistle, oeuvre pour deux chefs et grand ensemble dont il donne la création mondiale en novembre 2003 à Duisburg avec Martyn Brabbyns, cette fois à la tête de l'Ensemble Modern de Francfort. Avec ce même Ensemble Modern, il enregistre Theseus Game pour DG et participe en septembre 2004 au Festival de Lucerne. Si Pierre-André Valade dirige régulièrement les plus importants ensembles européens dévoués au répertoire du XXe siècle, on le retrouve également à la tête de grandes formations symphoniques dans des oeuvres majeures du répertoire (Mahler, Debussy, Ravel, Wagner, Stravinsky, Bartók…). Ainsi, il s'est produit à la tête du Philharmonia Orchestra, tout d'abord pour le cinquantième anniversaire du Royal Festival Hall à Londres en 2001, puis à nouveau en 2003 (Quatrième symphonie de Gustav Mahler), en 2004 pour le festival Omaggio, a celebration of Luciano Berio au Royal Festival Hall (avec au programme, notamment, Petrouchka d'Igor Stravinski, et la première audition au Royaume Uni de Stanze, l'ultime oeuvre écrite par Luciano Berio), en 2006 à la Cathédrale Westminster pour le Requiem de Fauré et les Quatre Pièces Sacrées de Verdi. Il a également dirigé les solistes de la Philharmonie de Berlin à l'Osterfestspiele Salzburg (Festival de Pâques de Salzbourg), à plusieurs reprises l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le B.B.C. Symphony Orchestra, le Göteborgs Symfoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, ou encore le SinfonieOrchester Basel, le Tokyo Philharmonic, et d'autres orchestres de premier plan. Son concert donné en août 2008 à la tête du Tokyo Philharmonic a été salué comme l'un des trois concerts de l'année 2008 au Japon. Ses interprétations sont ainsi orientées à la fois vers l'univers de la musique contemporaine pour ensemble et vers celui de la musique symphonique où il dirige un répertoire étendu.

Sir Colin Davis nous a quittés

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Sir_Collin_DavisC'est avec une profonde tristesse que le London Symphony Orchestra a annoncé le décès de Sir Colin Davis à l'âge de 85 ans. C'est en 1959 que Sir Colin fit ses débuts avec le LSO dont il devint le chef principal en 1995, faisant du règne de ce chef dont la musicalité et l'humanité étaient appréciées tant des musiciens que du public, le plus long de l'histoire de l'orchestre. Le rôle de Sir Colin dans la vie musicale britannique fut immense. Parallèlement à son engagement avec le LSO, il a forgé des relations privilégiées avec le Royal Opera House, le BBCSO et l'English Chamber Orchestra et a oeuvré à la formation des jeunes interprètes et chefs d'orchestre à la Royal Academy of Music et à la Guildhall School. Ses interprétations de Mozart, Sibelius et Berlioz étaient et resteront des références dans l'histoire de la musique. Sir Colin est décédé suite à une maladie, dimanche soir, 14 avril. Il était âgé de 85 ans. Il sera célébré avec admiration et affection par le LSO. Nos pensées vont à sa famille.

"La perte de Colin Davis est un coup dur pour le Royal Opera House. Nous avions encore quantité de projets avec lui. Mais, plus important encore, sa disparition représente la fin d'une époque où le travail, la vision et l'énergie ont été les éléments déterminants d'une maison leader international en matière d'opéra. La chaleur et l'énergie de sa création musicale manqueront terriblement. Il était un géant. Un moment très triste pour la musique britannique." Antonio Pappano, actuel directeur du Royal Opera House.