Le Journal

Goût italien et style français

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L'un des grands talents du clavecin français actuel, Benjamin Alard, retourne à Sala Silvio del Espacio de Séville, après y avoir joué les Variations Goldberg en 2018.
Il le fait, une fois encore, avec l'une de ses grandes spécialités, Jean-Sébastien Bach, vers lequel il se tournera comme le grand maître des styles nationaux de l'époque : l'italien (Concerto italien) et le français (Ouverture à la française), œuvres qui ont vu le jour ensemble dans le Clavier Übung II (Exercices de clavier II), publiée à Nuremberg en 1735. Il interprétera aussi la Partita pour clavecin nº3 du Premier livre d'exercices, une fusion de styles.

 

Jeffrey Tate aurait eu 80 ans

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Le chef d'orchestre Jeffrey Tate est né le 14 avril 1943 à Salisbury, en Angleterre.
Il a d'abord étudié la médecine au Christ's College de Cambridge, où il s'est spécialisé dans la chirurgie ophtalmique. En 1969, à la fin de ces études, il a décidé de se consacrer à sa grande passion, la musique, et il est retourné à l'université.

La carrière musicale de Tate a commencé comme répétiteur au Royal Opera de Covent Garden à Londres où il a fait la connaissance de sommités telles que Sir Georg Solti, Colin Davis ou Carlos Kleiber ; Herbert von Karajan l'a engagé comme assistant au Festival de Salzbourg, James Levine au Metropolitan Opera de New York.
Quelques années plus tard, Tate se rendit à Bayreuth en tant qu'assistant de Pierre Boulez pour participer à la réalisation du légendaire Ring de Chéreau en 1976. Cette mission fut le fondement d'une carrière internationale exemplaire.
En 1978, il se présente avec une Carmen à Göteborg, une mission pour laquelle il a postulé à partir de son assistanat à l'Opéra de Cologne.
Un an plus tard, Tate faisait déjà ses débuts aux États-Unis au Met avec Lulu de Berg. Trois heures avant le début de la représentation, il avait accepté de remplacer Levine - lorsque tout fut terminé, il fut récompensé par une standing ovation, non seulement du public mais aussi de l'orchestre.
Au cours des décennies suivantes, Tate s'est distingué par un répertoire spectaculairement vaste -de Mozart à Nono en passant par Wagner- et s'est régulièrement invité dans tous les orchestres importants du monde.
En 1985, Jeffrey Tate a été nommé premier chef principal de l'English Chamber Orchestra et il a dirigé la première de l'adaptation par Henze de Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi au Festival de Salzbourg. Il a également confirmé sa renommée avec des productions du Ring à Paris -première nouvelle mise en scène dans cette ville depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale- et à Cologne. Le Ring parisien a été la première production de Ring de l'histoire du continent à être reprise par l'Australian Opera d'Adélaïde.
A Paris, Tate a dirigé entre autres des classiques de l'époque moderne comme Lulu de Berg, Peter Grimes de Britten ainsi que Mahagonny de Weill, et à la Scala de Milan, il a été acclamé pour le Chevalier à la rose de Strauss et Tannhäuser de Wagner.
En 1987, il a dirigé à Genève la première de l'opéra Der Wald de Rolf Liebermann, et en 2000, à Cologne, une nouvelle vision de l'Intolleranza de Nono.
De 1991 à 1995, Tate a dirigé le Rotterdam Philharmonic Orchestra et, à partir de 2005, il a été directeur musical du Teatro San Carlo à Naples. Il y a réalisé entre autres de nouvelles productions de Figaro de Mozart, de La Walkyrie de Wagner, de Hänsel et Gretel de Humperdinck (récompensé en 2002 par le Prix italien de la critique musicale "Franco Abbiati") ou de Candide de Bernstein.
Tate a reçu les titres de "Chevalier de la Légion d'Honneur", de "Chevalier des Arts et Lettres" et de "Commander of the British Empire".
A partir de 2009, il a largement contribué à la vie musicale de Hambourg en tant que chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique.
Il a fait ses débuts tardifs au pupitre du Staatsoper de Vienne au début de la deuxième saison de Dominique Meyer en tant que directeur, le 7 septembre 2011, avec Ariadne auf Naxos. Suivirent, en 2013, Der Rosenkavalier et, en 2014, l'intégralité de l'Anneau du Nibelung. Sa quinzième et dernière direction d'orchestre à Hambourg a été le Crépuscule des dieux le 8 juin 2014 -il a dû annuler le deuxième cycle du Ring prévu pour cause de maladie.
Le 2 juin 2017, Sir Jeffrey Tate a succombé à une crise cardiaque en Italie.

 

Sergei Babayan quitte son Cleveland Institute of Music

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Le remarquable pianiste et professeur Sergei Babayan a quitté le Cleveland Institute of Music. Il a accepté un poste à la Southern Methodist University de Dallas et  "emmènerait avec lui un groupe d'étudiants talentueux".
Sergei Babayan, 62 ans, est resté proche de son élève vedette Daniil Trifonov et il est très apprécié de Martha Argerich.
La question qui se pose maintenant :  Babayan renoncera-t-il aussi à son activité d'enseignant à Juilliard ?

Sergei Babayan (né le , à Gyumri, en République socialiste soviétique d'Arménie) est un pianiste arménien, naturalisé américain.
Il amorce ses études musicales à l'âge de 6 ans avec Luisa Markaryan. Il devient l'élève de Lev Naumov, puis entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 1989, il s'installe aux États-Unis.
La même année, il remporte le Concours international de piano Robert Casadesus1 et le premier prix du Concours international de piano de Cleveland.
En 1991, il obtient une 10e place au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. Il décroche le 1er Prix du Scottish International Piano Competition de Glasgow et une 3e place au Concours international de piano Ferruccio Busoni 1992.

Il interprète souvent en concert de la musique romantique, notamment des compositions de Sergueï Rachmaninov, ainsi que des œuvres contemporaines de Witold Lutosławski, György Ligeti, Carl Vine et Arvo Pärt. Il s'est produit comme soliste avec l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre de Cleveland et sous la direction de Valeri Guerguiev, Iouri Temirkanov, Neeme Järvi, Hans Graf, David Robertson et Kazimierz Kord. Il donne aussi fréquemment des récitals centrés sur l'interprétation des oeuvres de Johann Sebastian Bach.

En 1996, il fonde le Sergei Babayan International Piano Academy au Cleveland Institute of Music. Il compte parmi ses élèves le pianiste Daniil Trifonov.

Pendant la saison 2017-2018, Babayan et sa partenaire de longue date Martha Argerich jouent dans diverses salles de concerts d'Allemagne et de Suisse des transcriptions pour deux pianos, signées par Babayan lui-même, de suites de ballets et de musiques de scène et de films de Prokofiev. Cela se traduit en 2018 par un enregistrement, sous étiquette Deutsche Grammophon, intitulé Prokofiev for Two.

Orpheus de Strawinsky, 75 ans

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Orpheus est un ballet néo-classique en trois tableaux composé par Igor Stravinsky en 1947 ; il s'agit d'une commande de Lincoln Kirstein pour la Ballet Society de New York sur une chorégraphie de George Balanchine. Il est créé au City Center de New York le 28 avril 1948.

Malgré un effectif d'orchestre standard, la partition est écrite à la manière d'une pièce de chambre, avec un minimum de tutti d'orchestre.
Les tableaux sont divisés en 13 mouvements.

Joel Engel, 155 ans

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Compositeur, folkloriste et musicologue, Joel Engel est né à Berdiansk (Crimée) en 1868. Après des études de droit, et sur les conseils de Tchaïkovski, il s’inscrit au Conservatoire de Moscou où il étudie avec le compositeur Sergei Taneïev. Suite à l’obtention de son diplôme, le journal libéral moscovite Russkie Vedomotsi lui propose un poste de critique musical et d’éditeur, poste qu’il occupera jusqu’en 1918.

Inspiré par le mouvement nationaliste juif naissant et par l’ethnographie, Engel commence dès 1898 à recueillir des chansons folkloriques yiddish. En 1900 et 1901, en compagnie de Saul Ginzburg et Pesakh Marek, deux historiens spécialisés dans l’étude du folklore, il organise des conférences et des concerts à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Il est alors considéré comme le principal expert de la musique juive dans l’Empire russe, position qui, alliée à son tempérament passionné, le conduit parfois à engager des polémiques, notamment avec Sholem Aleichem et l’auteur de chansons populaires yiddish Mark Warshawski sur l’authenticité des compositions publiées par ce dernier.

En 1905, Engel participe à la démocratisation de la musique en co-fondant à Moscou une école de musique ouverte à tous. Il joue également un rôle de tout premier plan lors de la création de la Société pour la musique populaire juive (Gezelshaft far Yidisher Folks-Muzik) à Saint-Pétersbourg en 1908. Il y fait jouer et publier ses œuvres inspirées du folklore juif et crée une section moscovite en 1913. Entre 1912 et 1914, il participe activement à l’expédition ethnographique dirigée par Shalom An-Ski dans la zone de résidence où vit la majorité des Juifs de Russie. Il y recueille et enregistre des centaines de chansons juives sur des cylindres de cire, à l’aide du phonographe inventé par Thomas Edison.

Très impliqué dans la création d’une musique nationale juive, Engel édite plusieurs recueils de chansons folkloriques et environ 150 compositions originales de lui et d’autres compositeurs juifs russes. Au-delà de la musique juive, il s’intéresse aux musiques russes et européennes auxquelles il consacre des conférences et des ouvrages de référence publiés notamment en allemand.

En 1922, Engel quitte l’Union Soviétique pour Berlin. Il y fonde la maison d’édition musicale Yuval qui réédite les œuvres publiées par la Société pour la musique populaire juive, ainsi que de nouvelles créations de compositeurs juifs russes. En 1924, il émigre à Tel Aviv et y enseigne à l’école de musique Shulamit. Il compose en outre pour le théâtre Ohel, dirige plusieurs chorales et donne des conférences. Dans les dernières années de sa vie, il compose des œuvres inspirées par la culture musicale sioniste des communautés juives en Palestine.

En 1927, après sa mort, sa femme fait don de ses manuscrits aux archives de Kiev et de Moscou. Un hommage lui est également rendu par la ville de Tel Aviv qui décerne tous les trois ans le Prix Engel à des compositeurs contemporains israéliens.

En tant que compositeur, Engel est surtout connu pour ses arrangements vocaux de poésie hébraïque moderne et de chansons yiddish, ainsi que pour sa musique de scène de la pièce de S. An-ski, Le Dybbuk, créée à Moscou par la troupe du théâtre Habima.

Une compositrice à chaque concert

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Le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin vient de présenter la saison 2023-24 sous le thème "Pas de concert sans au moins une œuvre d'une compositrice".

Parmi les combinaisons intéressantes, Das Lied von der Erde de Mahler avec Šu d'Unsuk Chin, ou la 9e Symphonie de Bruckner avec la première allemande du Concerto pour violon de Camille Pépin, ou encore une Sinfonia de Marianna von Martines, ancienne élève de Haydn, à la dernière des Symphonies londoniennes de Haydn.

Discret et efficace, prolongation du contrat de Stephan Pauly à Vienne

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Stephan Pauly, le directeur de la Musikverein de Vienne depuis 2020, restera en fonction au moins jusqu'en juin 2030. La Société des amis de la musique de Vienne a annoncé la "poursuite de la collaboration fructueuse" et la prolongation de l'actuel contrat de cinq ans. : le Dr Pauly a remarquablement présidé aux destinées de la Société de musique depuis 2020 et, malgré la situation si exigeante de ces trois dernières années, il a mené la maison avec succès à travers ces temps incertains. Parallèlement, il a posé des jalons nouveaux et innovants dans la programmation de l'association musicale, tout en poursuivant la grande tradition de notre maison, a déclaré le président des amis de la musique Johannes Stockert.

C'est Stephan Pauly, né en 1972 à Cologne, qui a notamment introduit de nouveaux formats tels que le "Festival du Musikverein" ou les "Perspectives du Musikverein. La saison prochaine, l'association musicale proposera 70 cycles d'abonnement. Sur les 800 manifestations prévues en 2023-24 dans l'ensemble de l'établissement, la moitié sont des productions propres.

Création à Bregenz

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Le Festival de Bregenz accueillera la première mondiale du nouvel opéra du compositeur Fabían Panisello, Die Judith von Shimoda. Comme pour son précédent titre scénique (Le Malentendu), Panisello revient à un livret de Juan Lucas -cette fois en allemand- basé sur une pièce de théâtre, l'Histoire de Chink Okichi) de Yamamoto Yūzō (1929) dans l'adaptation que Bertolt Brecht et Hella Wuolijoki en firent en 1940 et qui fut publiée en 1997, des années après la mort du dramaturge allemand.

Fruit d'une coproduction avec le Neue Oper Wien, Die Judith von Shimoda sera mis en scène par Philipp M. Krenn, sous la direction musicale de Walter Kobéra. Susanne Bendel sera chargée des décors, costumes et vidéo. L'opéra sera ensuite présenté à Vienne, et des discussions sont en cours pour l'Espagne.

Le texte original de Yamamoto Yūzō raconte l'histoire du premier consul américain qui, après avoir débarqué à Shimoda en 1856, menace de bombarder la ville si les Japonais refusent de signer un accord commercial avec les États-Unis. La geisha Okichi accepte alors de servir le consul dans l'espoir de sauver sa ville natale. Cependant, au lieu de devenir une héroïne, Okichi est rejetée pour s'être engagée avec l'étranger, alors qu'elle est mariée à un Japonais. Elle devient alors alcoolique et retourne à son statut de geisha. Pour Brecht, l'histoire de Yūzō avait le potentiel de présenter "une Judith japonaise". En faisant référence au personnage biblique de Judith, Brecht souligne la responsabilité de la société dans l'évolution d'Okichi.

Le Prix Sir Georg Solti 2023

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Le chef d'orchestre japonais Keitaro Harada recevra le Sir Georg Solti Conducting Award 2023, doté de 30.000 dollars américains, a annoncé la Solti Foundation, qui décerne ce prix depuis plus de 20 ans. Il s'agit du prix le mieux doté à l'intention des jeunes chefs aux États-Unis.

Né à Tokyo, Keitaro Harada a d'abord étudié la musique à la St. Mary's International School. À l'âge de 17 ans, il a fréquenté l'Interlochen Arts Academy où il a fait sa première apparition publique en tant que chef d'orchestre. Il a ensuite commencé à étudier le saxophone et l'histoire de la musique à l'Université de l'Illinois. Il a obtenu un bachelor en saxophone à l'Université Mercer et, après avoir obtenu son Master of Music en direction d'orchestre, il a déménagé à Tucson en 2008 pour étudier à l'Université d'Arizona en tant que boursier du Rogers Institute for Orchestral and Opera Conducting Fellowship.

Harada a été chef d'orchestre adjoint du Cincinnati Symphony and Pops pendant quatre ans, où il a assisté le directeur musical Louis Langrée et collaboré avec James Conlon et Juanjo Mena lors du festival annuel de mai de l'orchestre.
Il a reçu six fois le U.S. Career Assistance Award de la Solti Foundation et il a été invité à la Bruno Walter National Conductor Preview en 2013.
Il a étudié avec Lorin Maazel au Castleton Festival et avec Fabio Luisi au Pacific Music Festival, où il a été invité par Valery Gergiev à faire partie du corps enseignant du festival en 2016, 2018 et 2021.

Parmi ses derniers faits marquants, on peut citer ses engagements avec les orchestres symphoniques de Houston, Seattle, NHK, Yomiuri Nippon, Osaka, Tokyo, Hawaï, Fort Worth, Indianapolis, Memphis, Louisiane, Charlotte, Virginie-Occidentale, Tucson, Phoenix et Virginie, ainsi qu'avec les orchestres philharmoniques d'Osaka, de Kanagawa, de Nagoya, du Nouveau Japon, de Tokyo et l'Orquesta Filarmónica de Sonora au Mexique. Harada a également enregistré trois CD avec la NHK, deux avec l'Orchestre symphonique de Tokyo et un avec l'Orchestre philharmonique du Japon.

Keitaro Harada est directeur musical et artistique du Savannah Philharmonic depuis la saison 2020/21 et a récemment prolongé son contrat jusqu'à la saison 2026/27.

Le Solti Award est décerné chaque année à des chefs d'orchestre de moins de 38 ans.
Les lauréats des années précédentes sont Christopher Allen, Karina Canellakis, Vladimir Kulenovic, Cristian Macelaru, James Feddeck, Case Scaglione, Eric Nielsen et Anthony Barrese. La Fondation Solti, qui décerne le prix, a été créée en 2000.

Une lettre de Beethoven sur la "Missa Solemnis" vendue pour 100 000 dollars

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Une rare lettre manuscrite de Ludwig van Beethoven a été vendue aux enchères pour près de 100 000 dollars à Boston. La lettre d'une page, rédigée en allemand et signée "Beethoven", a été écrite en septembre 1823 et adressée à Franz Christian Kirchhoffer.

La lettre  concerne l'envoi de la Missa Solemnis en ré majeur (opus 123) à Londres. Beethoven y exprime son inquiétude quant à l'envoi de l'oeuvre dans la capitale anglaise et demande à Kirchhoffer de se renseigner sur la possibilité de l'envoyer par l'intermédiaire de l'Ambassade. Beethoven invite ensuite Kirchhoffer à déjeuner dans son appartement le dimanche, en sa présence et celle de son neveu Karl. Enfin, il se réjouit de la perspective de la compagnie de Kirchhoffer, "d'autant plus que le temps est prometteur".