Le Journal

Avancement des projets immobiliers à Salzbourg

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Un jury international d'experts, mandaté par le Festival de Salzbourg, a désigné le projet gagnant parmi 15 soumissions pour la rénovation et l'extension des salles de spectacle. Le bureau d'architectes viennois Jabornegg & Pálffy, associé à Vasko+Partner Ingenieure, a remporté le concours en deux étapes, un jalon important pour la rénovation et l'extension des palais des festivals de Salzbourg. Les négociations en suspens devraient être achevées d'ici l'automne 2022. Après l'achèvement des procédures d'autorisation et l'appel d'offres pour les marchés de construction, les travaux devraient commencer à l'automne 2024.

Le projet de construction représente la dernière étape d'extension du quartier des festivals de Salzbourg. Dans ce cadre, les bâtiments existants doivent être entièrement rénovés et les installations techniques du bâtiment et de la scène doivent être renouvelées. En outre, les conditions de travail des 240 employés travaillant toute l'année et des 4 500 employés saisonniers doivent être adaptées à l'avenir grâce à un agrandissement considérable des surfaces.

Le concept séduit par un bâtiment d'atelier clairement structuré, situé entre le site de la Felsenreitschule et le Großes Haus, un corps de bâtiment cubique autonome enveloppé dans une construction de façade uniforme, en partie transparente et en partie opaque, qui souligne son importance et son indépendance. D'un point de vue urbanistique, c'est un contrepoint apaisant à la structure hétérogène du bâtiment. Les façades transparentes offrent aux collaborateurs des postes de travail avec de bonnes conditions de lumière du jour, des vues et des perspectives permettent de découvrir le bâtiment existant, et de grandes ouvertures dans les plafonds créant des zones d'espace cohérentes. Dans l'ensemble, le travail est convaincant grâce à un positionnement urbanistique précis, un message architectural fort concernant les fonctions prévues ainsi qu'une excellente organisation des plans.

Ettore Pagano remporte le Concours Aram Katchaturian

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Le jeune violoncelliste romain Ettore Pagano a remporté le Concours international Aram Khachaturian.

Ettore Pagano a 19 ans et il a commencé à étudier le violoncelle à l'âge de neuf ans. Il a étudié avec Riccardo Martinini au Conservatoire S. Cecilia de Rome où il a obtenu son diplôme en 2022, et il a fréquenté l'Académie de violoncelle de Pavie avec Enrico Dindo, l'Accademia Chigiana avec Antonio Meneses et David Geringas, et l'Académie W. Stauffer de Crémone. Il a remporté son premier concours alors qu'il n'avait que dix ans et en a depuis gagné plus de quarante. En 2020, il a notamment remporté le Premier Prix du Concours international Johannes Brahms de Portschach (Autriche) avec la note maximale du jury, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du concours.

Il a déjà été invité à jouer lors d'importantes saisons internationales en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Lituanie, en Grèce, en Égypte et aux États-Unis d'Amérique.
En 2018, il a enregistré son premier CD pour Musikstrasse avec des musiques de Falla, Cassadó, Popper et Tchaïkovski.

John Williams abandonne l'écriture de bandes originales

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S'adressant à AP News, le compositeur John Williams, l'un des auteurs de bandes sonores les plus appréciés et respectés de l'histoire du cinéma, a exprimé son intention d'arrêter d'écrire de la musique pour le septième art, après la sortie de son travail sur le cinquième volet d'Indiana Jones.

À 90 ans, John Williams explique que le temps qu'il lui faut pour écrire une bande originale est généralement d'environ six mois, ce qui, à son âge, signifie un engagement très long. Avoir 90 ans m'a donné la possibilité de respirer, de vivre et de comprendre que la vie ne s'arrête pas là. Sans être religieux, ce que je ne suis pas particulièrement, il y a une vie spirituelle, une vie artistique, un royaume qui est au-dessus des choses banales des réalités quotidiennes.

Cependant, John  Williams ne ferme pas la porte à la musique et, en principe, continuera à composer de la musique symphonique, comme un concerto pour piano qu'il prépare pour le pianiste Emanuel Ax. Williams, nommé plus de 50 fois aux Oscars (il en a remporté cinq), est l'auteur de dizaines de bandes sonores légendaires telles que Jurassic Park, Harry Potter, Superman, Indiana Jones, E.T., Rencontres du troisième type et Jaws.

A la Schola Cantorum Basiliensis

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Le baryton Christian Hilz a été élu membre de la direction de la Schola Cantorum Basiliensis.

Christian Hilz a étudié le chant et le théâtre musical à la Folkwang-Hochschule d'Essen. Il a en outre étudié le management du théâtre et de la musique à la LMU de Munich et a travaillé comme conseiller artistique pour différents festivals.
Comme professeur de chant et de musique de chambre, il enseigne depuis 2009 à la Haute école des arts de Berne et au Studio suisse d'opéra.
Depuis 2015, il est également directeur artistique de l'Austria Barockakademie.

Décès de l'Evangéliste de Nikolaus Harnoncourt

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Le ténor autrichien Kurt Equiluz, surtout connu pour son rôle d'Evangéliste dans les Passions de Bach sous la baguette de Nikolaus Harnoncourt, est décédé le 20 juin à l'âge de 93 ans.

Né en 1929, après avoir été membre des Wiener Sängerknaben, il a étudié de 1944 à 1955 à l'Académie nationale autrichienne de musique et d'art de Vienne. Il a fait ses débuts de soliste en 1957 au Wiener Staatsoper dans le rôle de Pedrillo dans L'Enlèvement au sérail  et, depuis, il s'est souvent produit à l'Opéra de Vienne dans des rôles de ténor bouffon tels que Don Curzio (Les Noces de Figaro), Scaramuccio (Ariadne auf Naxos), Jaquino (Fidelio), Balthasar Zorn (Les Maîtres chanteurs) ou Monostatos (La Flûte enchantée).

Sa renommée est toutefois due à son rôle d'évangéliste dans les Passions de Bach et à sa participation à la célèbre intégrale des cantates de Bach que Gustav Leonhardt et Nikolaus Harnoncourt dirigent depuis les années 1970 selon des critères historicistes pour le label Telefunken (devenu Teldec). Equiluz devient ainsi un spécialiste du répertoire bachique, qu'il enregistre également avec des chefs d'orchestre tels que Michel Corboz et Helmuth Rilling. Il a également collaboré avec Harnoncourt pour les trois opéras de Monteverdi et les Vêpres de la Sainte Vierge. Il ne dédaigne pas non plus le répertoire contemporain ; en 1960, il participe à la création du Mystère de la Nativité du compositeur suisse Frank Martin au Festival de Salzbourg.

Il se consacrait aussi à l'enseignement et, à partir de 1982, il état professeur à la Wiener Musikakademie.

L'Ordre National du Mérite pour William Christie

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Le gouvernement français a procédé à de nouvelles nominations dans l'Ordre National du Mérite.
Le chef américain William Christie reçoit la Grand'Croix de l'ordre.
Au grade d'Officier sont nommés la chef de chœur Nicole Cortie, le compositeur Pascal Dusapin et le contre-ténor Fabrice di Falco.
Les Chevaliers sont la soprano Cassandre Berthon et les organistes Christian Lutz et Jean-Pierre Millioud.

Eliahu Inbal quitte Taïwan

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Le chef israélien Eliahu Inbal (86 ans) a révoqué son contrat avec l'Orchestre Symphonique de Taïwan et quittera en août.
Inbal avait signé un nouveau contrat de trois ans en avril.

Les récentes annulations de concerts dues au Covid, doublées de règles de quarantaine plus strictes, ont précipité sa décision.

Débuts à Vienne pour Cecilia Bartoli

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Plus de quarante ans après sa première apparition sur scène, la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli fera ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne (Wiener Staatsoper) le 28 juin dans La Cenerentola de Rossini.

Prix de composition Eduard Brunner, première édition

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La Hochschule für Musik FHNW / Musik-Akademie Basel a décerné pour la première fois le prix de composition Eduard Brunner, doté de 5.000 francs suisses. Le Prix va à Robin Michel pour son œuvre Formen.
Pour le jury, Robin Michel a créé avec cette pièce à la fois un instrument et une interface d'un nouveau genre qui, grâce à sa conception innovante, crée la possibilité d'une production de sons incroyablement passionnante. Le fait que l'instrument puisse être assemblé à l'aide d'une imprimante 3D, d'un mini-PC et de matériel acheté dans un magasin de bricolage garantit un accès facile à l'instrument. Le jury était composé de  Svetlana Maras, Roman Brotbeck, Johannes Kreidler et Uli Fussenegger (président).

Eduard Brunner (1939-2017) était un clarinettiste et professeur d'université suisse. Grâce à son initiative, de nombreuses compositions pour clarinette ont vu le jour, notamment de Cristóbal Halffter, Krzysztof Meyer, Edisson Denissow, Augustyn Bloch et Toshio Hosokawa. Grâce à son étroite collaboration avec Helmut Lachenmann sur les œuvres qu'il a créées, il a largement contribué au développement de nouvelles techniques de jeu sur son instrument.

A confirmer

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Le chef espagnol Pablo Heras-Casado pourrait faire ses débuts à Bayreuth en 2023. Le  Festival considère le nom du chef d'orchestre espagnol depuis un certain temps, et aurait pensé à lui pour l'opéra Parsifal, titre fondamental du festival.
La forte projection internationale de Heras-Casado et sa familiarité ces dernières années avec le langage wagnérien, après avoir dirigé des titres importants au Teatro Real de Madrid, auraient été fondamentales pour l'évaluation du chef d'orchestre espagnol qui, si la nouvelle est officiellement confirmée, entrerait dans l'histoire, devenant le deuxième chef espagnol, après Plácido Domingo, à diriger au Festival de Bayreuth.