Le Journal

Gideon Klein, 105 ans

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Gideon Klein, né le  à Přerov et mort le  au camp de concentration de Fürstengrube, est un compositeur, pianiste et musicologue tchèque mort à l'âge de 25 ans.

Gideon Klein a commencé à apprendre le piano à onze ans avec Růžena Kurzová. Il a donné son premier concert à 14 ans. En 1938 il se rend à Prague et y fréquente la Masterclass de piano de Vilém Kurz. Une carrière de pianiste se dessine alors. Il poursuit parallèlement des études de théorie musicale et obtient son diplôme en 1939. Il est ensuite l'élève de Alois Hába pour la composition.

L'occupation nazie en 1940 met fin à ses études. En tant que juif, Klein est empêché de se rendre à la Royal Academy of Music à Londres pour étudier et ne peut se produire comme pianiste en public. En 1941, il se produit néanmoins sous le pseudonyme de Karel Vranek et aussi dans des cercles privés.

En , il est déporté au camp ghetto de Theresienstadt. Avec des musiciens comme les compositeurs Hans Krása, Viktor Ullmann et Pavel Haas, le chanteur Karel Berman, le pianiste et chef d'orchestre Rafael Schächter ou le futur chef d'orchestre de la Philharmonie tchèque Karel Ančerl, il est un acteur important de la vie culturelle du camp, instrumentalisée à des fins de propagande. Son œuvre désormais perdue Die Pest (La peste), un cycle de 4 Lieder sur des poèmes de son co-détenu Peter Kien, est créée à Theresienstadt à l'occasion d'une soirée organisée par Viktor Ullmann et consacrée à la musique contemporaine composée dans le camp1.

En octobre 1944, neuf jours après avoir achevé son trio à cordes, il est déporté à Auschwitz puis au camp de concentration de Fürstengrube, une installation extérieure d'Auschwitz. Il y travaille à la mine et meurt à l'âge de 25 ans peu de temps avant la libération dans des circonstances restées inconnues. La cause de son décès serait que des SS soient entrés dans le camp et aient tiré pour le plaisir sur la foule.

Quelque temps avant sa déportation, Gideon Klein avait confié à un de ses amis une valise contenant les partitions de toutes ses œuvres. Cette valise ne sera découverte qu'au début des années 1990.

Sa sœur Eliška Kleinová, qui a survécu à l'Holocauste, a préparé l'édition de ses œuvres. En 1994, elle a créé la Fondation Gideon Klein.

Son œuvre originale et pleine d'expression mêle les influences de Leoš Janáček, d'Alban Berg et d'Arnold Schönberg.

Promotion au Festival Donizetti

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Le festival d'opéra Donizetti de Bergame a promu Riccardo Frizza de directeur musical à directeur artistique. Frizza, 53 ans, était directeur musical du festival depuis huit ans.

Il déclare : « Il s'agit d'une reconnaissance exceptionnelle du travail que j'ai accompli depuis 2017 en tant que directeur musical du festival consacré à Donizetti et je suis profondément reconnaissant à tous les membres du conseil d'administration présidé par Giorgio Berta. En plus d'être un grand honneur, cette double responsabilité indique une voie claire à suivre avec la volonté déterminée de préserver l'histoire et le succès du festival, sans perdre de vue les origines du patrimoine historique, musical et culturel encapsulé dans le nom imposant, bien-aimé et immortel de Gaetano Donizetti. Ceux qui, comme moi, connaissent et étudient ses partitions depuis toujours, sont conscients que cet authentique « réservoir de musique » doit être transformé en projets artistiques à la hauteur d'un tel trésor, en augmentant la notoriété internationale de Donizetti, en soutenant et en promouvant le Centre de Recherche de la Fondazione, en envisageant un festival qui implique à la fois les habitants de Bergame et un public mondial. Je dévoilerai bientôt mon projet. C'est le moment de réfléchir à tout ce qu'a été l'Opéra Donizetti au cours de ses dix premières années d'existence, et à la contribution irrépressible de Francesco Micheli, qui a laissé l'empreinte audacieuse de sa créativité. Et tout de suite après, il sera temps de faire de grands projets et d'agir pour que de nouvelles idées passionnantes puissent prendre forme. Pour ce faire, je suis certain de pouvoir compter sur le soutien continu de tous ceux qui m'ont accompagné au fil des ans dans mon travail de directeur musical ».

Concours Wajnberg à Katowice, une Belge parmi les demi-finalistes

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Fondé en 2021 et actuellement à sa deuxième édition, le Concours international de violon Mieczysław Wajnberg de Katowice, en Pologne, a été nommé en l'honneur du compositeur polonais Mieczysław Wajnberg, qui comptait parmi ses contemporains Lutosławski, Prokofiev, Bartók et Chostakovitch.

Ouvert aux violonistes de toute nationalité nés entre 1993 et 2005 (inclus), le concours attribuera un premier prix de 10 000 euros, 5 000 euros pour la deuxième place et 3 000 euros pour le troisième prix. Chacun des finalistes recevra également un diplôme.

Il a récemment été annoncé qu'en 2024, le jury sera composé de Szymon Krzeszowiec (président, Pologne), Eszter Haffner (Autriche), Dima Tkachenko (Ukraine), Maria Sławek (Pologne), Andreas Vierziger (Autriche) et Łukasz Błaszczyk (Pologne).

Les douze demi-finalistes sont :

Coman Iohan (Roumanie)
Cooreman Alexandra (Belgique)
Hakkarainen Matthew (USA/Finlande)
Horvat Maja (Slovénie)
Marton Mira (Pologne)
Perl Anna (Allemagne)
Pocitari Lilia (Moldavie)
Pozorska Hanna (Pologne)
Şimonca-Opriţa Ștefan (Roumanie)
Wilewska Gaja (Pologne)
Yoshioka Reina (Japon)
Zou Zhang (Chine)

Alexandra Cooreman (2003) a commencé à jouer du violon à l'âge de 5 ans et s'est déjà produite sur scène à l'âge de 6 ans.
Jeune talent exceptionnel, elle a été admise en 2013 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, où elle a étudié avec Augustin Dumay et Tatiana Samouil.

Alexandra a poursuivi sa formation musicale à l'Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid avec Anna Chumachenco et à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne avec Michaela Martin.

La violoniste belgo-polonaise a remporté les premiers prix de nombreux concours tels que le concours de violon Kocian, le concours Breughel et le concours international Grumiaux.

Dès son plus jeune âge, Alexandra s'est produite en tant que soliste avec divers orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre royal de chambre de Wallonie, l'Orchestre philharmonique de Pardubice, l'European Philharmonia et l'Orchestre philharmonique de chambre de Flandre.

En outre, elle a suivi des masterclasses avec des musiciens de renommée mondiale tels qu'Augustin Dumay, Yuri Bashmet, Giuliano Carmignola, Pavel Vernikov, Jean-Claude Vanden Eyden, Michaela Martin, Catherine Cho, Hye-Jin Kim, Ida Kavafian et Ani Kavafian....

En 2014, Alexandra a joué lors du concert de Noël au Palais royal de Bruxelles. Elle a également participé au concours Eurovision des jeunes musiciens à Édimbourg en 2018, où elle a représenté la Belgique.

Avec Renaud Capuçon, elle a interprété le double concerto de Bach à Flagey, accompagnée par l'Orchestre royal de chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley. En 2022, elle a été invitée par Renaud Capuçon à donner un récital dans le cadre de son festival « Sommets Musicaux de Gstaad » avec le pianiste Kojiro Okada.

Alexandra étudie actuellement au Curtis Institute of Music de Philadelphie, où elle est formée par le professeur Ida Kavafian.

La violoniste dispose d'un violon moderne (2017), construit par Charles Coquet, prêté par El Pasito.

Nils Mönkemeyer est le « professeur d'université » de l'année

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L'association allemande des universités (DHV) décerne le prix du « professeur d'université de l'année » à Nils Mönkemeyer, actuellement professeur d'alto à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et, à partir d'avril 2025, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

"Monsieur Mönkemeyer est chez lui sur les grandes scènes de concert du monde entier, mais il ne veut en aucun cas que la musique classique live de qualité soit réservée à une petite élite. C'est pourquoi il associe le plaisir et la passion de la musique à un engagement social exemplaire".
Nils Mönkemeyer construit des ponts et apporte la musique de manière ciblée à ceux qui n'ont en général ni l'occasion ni la possibilité de participer à des concerts. Il s'agit notamment de réfugiés et de sans-abri, mais aussi de personnes souffrant de maladies psychiques, de toxicomanie ou de pauvreté, avec lesquelles Mönkemeyer recherche la rencontre directe et personnelle.

"Nils Mönkemeyer nous montre de manière impressionnante l'importance élémentaire de la musique en tant que bien commun précieux et moyen de contacts et de relations sociales".

Décès du compositeur brésilien Marlos Nobre

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Nous avons appris le décès du compositeur brésilien Marlos Nobre, survenu avant-hier, le 2 décembre, à Rio de Janeiro, à l'âge de 85 ans.
La nouvelle a été publiée par l'Orchestre symphonique brésilien sur ses réseaux sociaux.  "La Fondation de l'Orchestre symphonique brésilien a appris avec tristesse le décès du compositeur, pianiste et chef d'orchestre Marlos Nobre, l'un des plus inventifs et influents de sa génération. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis, et souhaitons que sa contribution inestimable à la culture brésilienne apporte du réconfort en ce moment », explique l'organisation."

Nobre était le lauréat 2005 du prix ibéro-américain de musique « Tomás Luis de Victoria », décerné par la Sociedad General de Autores (SGAE), en reconnaissance de sa « merveilleuse carrière créative et de l'originalité de sa pensée symphonique ».
Nobre laisse derrière lui une œuvre compositionnelle essentielle, ainsi qu'une intense carrière pédagogique en tant que pianiste et chef d'orchestre.

Parmi les nombreuses récompenses qu'il a reçues, citons la médaille d'or du mérite culturel du Pernambouc (1978), le grand officier de l'ordre du mérite de Brasilia (1988) et l'officier de l'ordre des arts et des lettres de France (1994).

Décès de Brigitte Marger

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On annonce la disparition de Brigitte Marger (Mondoloni), l'un des membres les plus aimables et les plus efficaces du cercle Boulez à Paris.

Brigitte a été directrice de l'Ensemble intercontemporain, puis de la Cité de la musique, qui est devenue la Philharmonie de Paris.

Elle a rencontré Boulez alors qu'elle travaillait à l'ambassade de France à Londres et qu'il était chef principal de l'Orchestre symphonique de la BBC dans les années 1970.

Johann Christoph Pezel, 385 ans

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Johann Christoph Pezel est un compositeur allemand, né à Glatz en royaume de Bohême le 5 décembre 1639 et mort à Bautzen le 13 octobre 1694.

Originaire de Silésie, il a probablement fait ses études au collège de Bautzen. Il joue dans la fanfare municipale de plusieurs villes d'Allemagne. Pendant la plus grande partie de sa carrière, il est Ratmusiker, « musicien de la ville », une position enviée.
Il finit, en 1669, par être promu au rang de Stadtpfeifer, « joueur de fifre ». Il est alors tenu de jouer lors de toutes les cérémonies officielles, ainsi que dans les fêtes civiles et religieuses. Le Stadtpfeifer doit être un excellent musicien, capable de jouer non seulement de tous les cuivres, mais aussi d'instruments à cordes.

Richard Wrigley à Melbourne

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L'orchestre symphonique de Melbourne, en proie à de graves difficultés, a fait appel à la société de conseil KPMG pour déterminer ce qui n'allait pas. Le président et trois autres membres du conseil d'administration se retireront.

Richard Wrigley, ancien directeur du BBC Philharmonic, a été nommé directeur général.

Né en Nouvelle-Zélande, Richard a étudié au New England Conservatory of Music aux États-Unis avant d'entamer une carrière professionnelle en jouant du basson pour l'orchestre Hallé de Manchester au Royaume-Uni. Au Hallé, il a été nommé directeur de l'éducation de l'orchestre, puis directeur de la planification artistique, ce qui l'a amené à occuper des postes de direction au Royal Northern College of Music de Manchester, à l'Orchestre symphonique des Pays-Bas et à la direction générale de l'Orchestre philharmonique de la BBC. Plus récemment, il a été directeur général de l'Ulster Orchestra en Irlande du Nord et directeur général par intérim du Dunard Centre, une salle de concert de premier plan en cours de construction à Édimbourg, en Écosse.

Le nouveau concerto pour piano de John Adams

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Le pianiste Vikingur Ólafsson créera le nouveau concerto pour piano de John Adams avec l'Orchestre symphonique de San Francisco le 16 janvier, avec des répétitions deux soirs de suite.

Le concerto s'intitule After the Fall (Après la chute), et la suite est à l'avenant.

Des représentations sont déjà prévues à Zurich, Hambourg et Vienne, puis à Londres, Göteborg et Los Angeles.

Salzbourg 2025

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Le Festival de Salzbourg a dévoilé le programme de son édition estivale, qui se déroulera du 18 juillet au 31 août.
Cette édition s'articulera autour d'un leitmotiv commun : la fin de l'existence humaine, ainsi « Des frères languissant dans les provinces russes dans Les trois sœurs de Peter Eötvös, une femme perdue dans la forêt dans Erwartung de Schoenberg et un vagabond triste et solitaire dans Der Abschied de Mahler.