Le Journal

Une première cheffe pour un nouveau choeur

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Elena Szuczies sera la première cheffe du nouveau chœur de jeunes filles des Regensburger Domspatzen. La jeune femme de 28 ans, originaire de Düsseldorf, s'est imposée parmi une bonne douzaine de candidates, a annoncé le chœur mardi. Szuczies prendra ses fonctions le 1er septembre 2022.

La décision a été prise de manière très unanime, a expliqué le chef d'orchestre de la cathédrale Christian Heiß : Elena Szuczies dispose d'une grande qualité musicale et, malgré son jeune âge, elle a déjà beaucoup d'expérience dans le travail avec des chœurs de filles.

Szuczies a étudié la musique sacrée à Cologne et s'apprête à terminer son master en direction de chœur à Düsseldorf. Elle a déjà acquis de l'expérience pratique auprès du chœur de jeunes filles de la cathédrale de Cologne en tant qu'assistante musicale du Cantor Oliver Sperling.

Les Regensburger Domspatzen ont été fondés en 975 et sont, selon l'évêché, probablement le plus ancien chœur de garçons au monde. En juin dernier, il a été annoncé que la musique de la cathédrale de Ratisbonne allait également accueillir un chœur de filles. À partir de l'année scolaire 2022-23, les filles seront admises dans le nouveau chœur et le lycée.

Premier concours de musique en ligne WorldVision 2022, les finalistes

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On connait les noms des finalistes du WorldVision Music Contest 2022 à Vienne. Le gagnant du 1er prix de cette année recevra 100 000 €, et les votants à la maison sont invités à intervenir dans le classement.

Les finalistes seniors 2022 sont :
Robert Bily (République tchèque), piano
Ruslan Talas (Kazakhstan), violon
Maria Narodytska (Ukraine), piano
Iskandar Widjaja (Indonésie), violon

Des prix spéciaux ont également été décernés aux demi-finalistes de cette année, le violoncelliste américainJohannes Gray et le pianiste mexicain Vladimir Petrov.

Les finalistes juniors 2022 sont
Odesa Meti (Albanie), piano
Tao-Yuan Hsiaо (Croatie), violon
Moon Junha (Corée du Sud), contrebasse
Lyana Ulikhanyan (Arménie), violoncelle

Des prix spéciaux ont également été décernés aux demi-finalistes de cette année, la pianiste tchèque Klara Skalkova et le pianiste russe Artur Iskorostenskiy.

Ouvert aux musiciens internationaux âgés de 16 à 35 ans, violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes, pianistes et harpistes internationaux
- le gagnant du 1er Prix de la division senior du concours de cette année recevra un prix en espèces de 100 000 €, en plus d’engagements de performance à la Philharmonie de Berlin, au Carnegie Hall de New York et au Zaryadye de Moscou.
- le gagnant du 1er Prix junior de cette année recevra 10 000 € et une performance phare lors de l’un des récitals du gagnant senior.

Chacun des finalistes a d'abord présenté les épreuves régionales, nationales et les demi-finales pour atteindre cette étape finale.

 

Le Concours international de quatuor à cordes Wigmore Hall, le palmarès

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Le Quatuor Leonkoro, basé à Berlin, a remporté le 1er Prix du Concours international de Quatuor à Cordes Wigmore Hall 2022 qui s’est tenu du 5 au 10 avril 2022.

  • Premier Prix (10 000 £) : Quatuor Leonkoro
  • Deuxième prix (6 000 £) – Adelphi Quart
  • Troisième prix (3 000 £) – Affinity Quartet

Le Quatuor Leonkoro a également reçu le Bram Eldering 19th Century Prize, le Sidney Griller Award, le Haydn Prize, le Alan Bradley Mozart Prize et le Twentieth Century Prize.

En plus de 10 000 £, les gagnants du premier prix ont reçu la résidence de l’Avaloch Farm Music Institute, le prix de résidence du Banff Centre for Arts and Creativity, le prix MISQA et le prix ProQuartet – en plus d’un récital au Wigmore Hall et d’une tournée au Royaume-Uni.

Le jury 2022 était composé de John Gilhooly (Président), Jonathan Brown, Hélène Clément, Simin Ganatra, Louise Hopkins, Laura Samuel et Kyril Zlotnikov.

Fondé en 1979 et organisé triennalement, le concours a par le passé attribué le premier prix aux quatuors à cordes Van Kuijk, Arcadia, Danish, Formosa, Atrium, Hagen et Takács.

Le Quatuor Leonkoro est composé respectivement de Jonathan et Lukas Schwarz au premier violon et au violoncelle, Amelie Wallner au deuxième violon et Mayu Konoe à l’alto.
L'ensemble a déjà remporté les Prix du Concours Premio Paolo Borciani, du Concours de musique de chambre de la Fondation Alice Samter et du Concours Ton und Erklärung de la Kulturkreis der Deutschen Wirtschaft.
En 2022, ils ont reçu le Prix de musique de la Fondation Jürgen Ponto, qui est décerné tous les deux ans à un quatuor à cordes exceptionnel.

 

Herbert Blomstedt, Prix de la musique du Rheingau 2022

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Le chef suédois Herbert Blomstedt reçoit le Rheingau Musik Preis.
Les organisateurs ont annoncé mardi que l'artiste de 94 ans serait ainsi récompensé pour l'ensemble de son œuvre artistique. Le prix, doté de 10.000 euros, sera remis à l'artiste dans le cadre de son concert du 27 août dans la basilique de Kloster Eberbach.

Au cours de ses plus de 60 ans de carrière, Blomstedt a gagné le respect inconditionnel du monde musical et continue de faire preuve d'une grande énergie artistique à la tête de tous les grands orchestres internationaux, peut-on lire dans l'exposé des motifs. Avec sa manière de faire à la fois simple et modeste, il compte parmi les chefs d'orchestre les plus populaires et les plus appréciés de notre époque. Grâce à sa passion pour la musique et le fait de jouer ensemble, Blomstedt rassemble les gens par-delà les générations.

Le Rheingau Musik Preis est décerné pour la 29e fois. Parmi les précédents lauréats, Gidon Kremer (1996), l'Académie internationale Bach de Stuttgart (2000), le Windsbacher Knabenchor (2007), la Lautten Compagney (2012) et, l'année dernière, le tromboniste Nils Landgren.

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Eckart Preu prolonge

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Eckart Preu vient d'être reconduit à la tête du Portland Symphony Orchestra pour quatre années supplémentaires, a annoncé l'ensemble lundi.
Eckart Preu a été engagé comme directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Portland en 2019, une institution qui partage son activité annuelle entre huit concerts de "musique classique", cinq dédiés à la "musique pop" et plusieurs concerts extraordinaires.

Démission à Vienne

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Le chef colombien Andrés Orozco-Estrada a démissionné de son poste de chef d'orchestre principal de l'Orchestre Symphonique de Vienne avec effet immédiat.

Correspondance de Verdi et Cammarano

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L'Institut national d'études verdiennes vient de publier la deuxième édition de la correspondance entre Giuseppe Verdi et Salvatore Cammarano, le librettiste de Il trovatore, Luisa Miller, Alzira et La battaglia di Legnano pour le musicien italien.

Le nouveau volume, édité par Carlo Matteo Mossa, comprend un total de 136 lettres écrites entre juin 1843 et juillet 1852. Par rapport à la précédente édition (2001), elle inclut les 36 lettres inédites de Verdi à Cammarano qui ont été vendues aux enchères en 2017 chez Sotheby's à Londres, ainsi que d'autres documents inédits et une mise à jour de l'état de l'érudition et de la bibliographie.

La nouvelle édition apporte un éclairage supplémentaire sur la naissance d'Il Trovatore, évoquée dans onze des autographes retrouvés. Sept lettres inédites font référence à Luisa Miller, six à La battaglia di Legnano, cinq à Alzira, sept au Roi Lear projeté, d'autres traitent de thèmes que Verdi a pris en considération puis écartés (Cora, L'assedio di Firenze, Marco Visconti, Cléopâtre, Cassandre, Vanina Vanini...).

Nuno Coelho à Oviedo

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L'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (OSPA) a annoncé la nomination du chef d'orchestre portugais Nuno Coelho, 33 ans, au poste de chef d'orchestre avec effet immédiat.
Il débutera officiellement son mandat de trois ans en octobre lorsqu'il ouvrira la saison 2022-23 de l'orchestre à l'Auditorio Príncipe Felipe de Oviedo.

Coelho a remporté le Concours de direction d'orchestre de Cadaqués en 2017. Il a été boursier Dudamel de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles et est chef invité de l'Orchestre Gulbenkian.

Recréation de Hulda de César Franck

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C’est une véritable recréation que propose l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour le bicentenaire de la naissance de César Franck, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane et en collaboration avec l’Opéra Royal de Wallonie -Liège.
Donné pour la première fois en version de concert dans son intégralité, l’opéra Hulda de César Franck (1882-1885) est l’un des chefs-d’œuvre les plus injustement oubliés du compositeur, admiré mondialement pour sa musique instrumentale mais également compositeur d’opéras d’un intérêt majeur.

Hulda est un drame romantique qui prend place dans le monde impitoyable des Vikings. Œuvre sensationnelle et dramatique, cultivant les coups de théâtre, sensuelle, emplie d’envolées lyriques et d’alliages de timbres raffinés, l’œuvre est le troisième opéra de Franck et confirme la force dramatique du compositeur pour la plus grande joie des amateurs d’art lyrique.

Une distribution d’autant plus précieuse que les micros immortaliseront Hulda dans la collection « Opéra Français » du Bru Zane Label.

L’OPRL et le Palazzetto Bru Zane contribuent ainsi de manière majeure à la toute récente réhabilitation de l’ouvrage, en essayant d’apporter le plus grand soin aux idiomes franckiens : beauté des voix, énergie des tempi, qualité du français, valorisation de la dimension chorale…

Pietro Nardini, 300 ans

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Le violoniste et compositeur italien Pietro Nardini est né à Livourne le  et il est décédé à Florence le .

Il est l'élève de Giuseppe Tartini à Padoue avec lequel il travaille six ans, puis il s'installe en 1762 à Stuttgart, à la Chapelle de la Cour, en tant que violoniste ; il devient chef d'orchestre jusqu'en 1765 et visite plusieurs villes d'Allemagne et Vienne. Il abandonne ses fonctions dans le Wurtemberg pour revenir dans sa ville natale et assiste Tartini lorsqu'il est malade. Il est Maître de Chapelle du Grand-Duc de Toscane à Florence à partir de 1770. Parmi ses disciples, on note Bartolomeo Campagnoli et Gaetano Brunetti.

Ami de Leopold Mozart, qui loue son jeu, il est témoin de l'arrivée de Wolfgang lors de son premier séjour en Italie et de ses tentatives d'y trouver une position durable en 1770-1771. Il fait également la connaissance du compositeur bohémien Václav Pichl, Maître de Chapelle auprès de l'Archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.

Les œuvres de Nardini appartiennent au style « classique » ; on compte entre autres six quatuors à cordes, seize concertos pour violon (dont les six de l'op. 1, Amsterdam 1765), six duos pour alto, six sonates pour violon seul et six avec basse.