Les éditions Henle et l'Institut Joseph Haydn publient les derniers volumes de l'édition complète
Ce grand projet commun de l'Institut Joseph Haydn et des éditions G. Henle prouve que la musicologie historique est une discipline extrêmement vivante et qu'elle peut influencer durablement les pratiques d'exécution actuelles : après presque 70 ans de recherche et de travail de détective intensif, les derniers volumes de la première édition complète au monde de l'héritage musical de Joseph Haydn paraîtront en avril 2022.
Bien plus que pour d'autres compositeurs du 18e siècle, la transmission de l'oeuvre de Haydn pose problème : les autographes de Haydn ne sont disponibles que pour environ un tiers des œuvres. Par conséquent, quiconque souhaitait par le passé reproduire fidèlement sa musique courait souvent le risque de tomber sur des copies erronées ou des œuvres mal attribuées.
Une édition complète en 113 volumes
En 1955, l'Institut Joseph Haydn de Cologne a été fondé en collaboration avec l'éditeur Günter Henle dans le but de publier une édition scientifiquement fondée de l'œuvre musicale complète de Haydn. Après plusieurs décennies, ce projet ambitieux s'achèvera en avril 2022 : avec le volume "Arrangements d'airs et d'ensembles d'autres compositeurs", l'édition complète en 113 volumes sera disponible à partir d'avril 2022.
En vérifiant et en publiant les œuvres, les scientifiques impliqués n'ont pas seulement apporté une grande contribution à l'état actuel de la recherche en histoire de la musique, ils ont également ouvert de véritables coffres aux trésors qui étaient restés fermés jusqu'à présent pour de nombreux passionnés de Haydn : certaines œuvres ont été rendues accessibles pour la première fois au public scientifique et musical grâce à ce projet, notamment des opéras entiers, des cantates pour la maison princière Esterházy, 126 trios pour baryton et plus de 400 arrangements de chansons populaires britanniques.
Le travail philologique effectué à cet effet a souvent été considérable et parcellaire. Les copies de partitions qui n'ont pas été réalisées dans l'entourage immédiat de Haydn ont par exemple été évaluées dans le cadre d'un processus de traçabilité complexe. Pour ce faire, on établissait à chaque fois un "stemma" (une sorte d'arbre généalogique des sources) à partir duquel les textes musicaux originaux pouvaient être reconstruits.
Parfois, les scientifiques ont dû faire preuve d'un flair presque criminologique. C'est ainsi qu'en 1993, six sonates pour piano de Haydn, considérées comme perdues, ont soudainement fait leur apparition et ont suscité un certain battage médiatique, mais les chercheurs de l'Institut Haydn les ont rapidement démasquées comme des contrefaçons.
En raison des lacunes de la tradition, la figure historique de Joseph Haydn et l'œuvre variée du compositeur n'ont longtemps pu être reconnues que de manière un peu floue. Grâce à l'édition complète de l'Institut Joseph Haydn et des éditions G. Henle, cette silhouette se dessine désormais beaucoup plus clairement et permet d'avoir des contours beaucoup plus nets de l'actualité musicale du 18e siècle et du génie de Joseph Haydn.