Le Journal

Riccardo Frizza nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio hongroise

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Le chef italien Riccardo Frizza (50 ans) est nommé chef d'orchestre en chef de l'Orchestre symphonique et du chœur de la Radio hongroise à partir de la saison 2022-23.
Directeur musical du Festival d'opéra Donizetti de Bergame depuis 2017, Riccardo Frizza est régulièrement engagé par des orchestres, des opéras et des festivals du monde entier.

Un entretien filmé en quatre parties avec le musicologue Marcel Marnat

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Figure majeure de la musicologie française et éminent biographe de Maurice Ravel, Marcel Marnat est une personnalité incontournable dans la compréhension de l’art du compositeur français. En 2017, à son domicile, il accordait un long entretien à Geoffroy de Longuemar, président de la Fondation Maurice Ravel, pour une conversation intense et enrichissante sur le compositeur.

Dans le cadre des vidéos « Maurice Ravel Papier à musique », découvrez cet entretien en quatre parties sur la chaîne Youtube de la Ravel Edition et de la Fondation Maurice Ravel.

 

 

Dans le cadre des vidéos « Maurice Ravel Papier à musique », découvrez cet entretien en quatre parties sur la chaîne Youtube de la Ravel Edition et de la Fondation Maurice Ravel.

 

Du nouveau aux Innsbrucker Festwochen

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Le claveciniste et chef d'orchestre italien Ottavio Dantone sera le directeur musical des Innsbrucker Festwochen de 2024 à 2028.

Ottavio Dantone a étudié le clavecin et l'orgue au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan. En 1989, il a commencé à travailler avec l'Accademia Bizantina, d'abord comme claveciniste, puis, à partir de 1996, comme directeur musical.
En 1999, il fait ses débuts en tant que chef d'opéra au Teatro Dante Alighieri de Ravenne.

Il a enseigné au Conservatorio della Svizzera Italiana. Il a dirigé l'Opéra de Zurich, a joué au Festival Haydn du Burgenland et au Festival de Beaune, s'est produit au Staatsoper de Berlin, à l'Opéra du Rhin à Strasbourg, au Teatro Real de Madrid et au Musikfest de Brême, où il a également reçu le prix du Musikfest de Brême en 2014.

Pesaro, capitale de la culture

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La ville de Pesaro a été désignée capitale italienne de la culture en 2024.
Le Rossini Opéra Festival n’est évidemment pas étranger à cette désignation et prépare un millésime 2024 en conséquence.

Trois soirées de promotion au Concertgebouw

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Le pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi a réservé le Concertgebouw pour une demi-semaine en novembre pour promouvoir son prochain album Decca intitulé "Underwater".

Les vieux de la vieille ne se souviennent pas de la dernière fois où un compositeur vivant s'est produit trois soirs consécutifs dans la première salle d'Amsterdam, et avec l'espoir de faire salle comble. Einaudi s'est déjà produit six fois au C'bouw, toujours devant une salle comble.

Cette fois, les 14, 15 et 16 novembre, il se produira avec le violoniste Federico Mecozzi (violon, alto), Redi Hasa (violoncelle) et Francesco Arcuri (percussions).

L'édition complète de Haydn en passe d'être achevée

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Les éditions Henle et l'Institut Joseph Haydn publient les derniers volumes de l'édition complète
Ce grand projet commun de l'Institut Joseph Haydn et des éditions G. Henle prouve que la musicologie historique est une discipline extrêmement vivante et qu'elle peut influencer durablement les pratiques d'exécution actuelles : après presque 70 ans de recherche et de travail de détective intensif, les derniers volumes de la première édition complète au monde de l'héritage musical de Joseph Haydn paraîtront en avril 2022.

Bien plus que pour d'autres compositeurs du 18e siècle, la transmission de l'oeuvre de Haydn pose problème : les autographes de Haydn ne sont disponibles que pour environ un tiers des œuvres. Par conséquent, quiconque souhaitait par le passé reproduire fidèlement sa musique courait souvent le risque de tomber sur des copies erronées ou des œuvres mal attribuées.

Une édition complète en 113 volumes
En 1955, l'Institut Joseph Haydn de Cologne a été fondé en collaboration avec l'éditeur Günter Henle dans le but de publier une édition scientifiquement fondée de l'œuvre musicale complète de Haydn. Après plusieurs décennies, ce projet ambitieux s'achèvera en avril 2022 : avec le volume "Arrangements d'airs et d'ensembles d'autres compositeurs", l'édition complète en 113 volumes sera disponible à partir d'avril 2022.

En vérifiant et en publiant les œuvres, les scientifiques impliqués n'ont pas seulement apporté une grande contribution à l'état actuel de la recherche en histoire de la musique, ils ont également ouvert de véritables coffres aux trésors qui étaient restés fermés jusqu'à présent pour de nombreux passionnés de Haydn : certaines œuvres ont été rendues accessibles pour la première fois au public scientifique et musical grâce à ce projet, notamment des opéras entiers, des cantates pour la maison princière Esterházy, 126 trios pour baryton et plus de 400 arrangements de chansons populaires britanniques.

Le travail philologique effectué à cet effet a souvent été considérable et parcellaire. Les copies de partitions qui n'ont pas été réalisées dans l'entourage immédiat de Haydn ont par exemple été évaluées dans le cadre d'un processus de traçabilité complexe. Pour ce faire, on établissait à chaque fois un "stemma" (une sorte d'arbre généalogique des sources) à partir duquel les textes musicaux originaux pouvaient être reconstruits.

Parfois, les scientifiques ont dû faire preuve d'un flair presque criminologique. C'est ainsi qu'en 1993, six sonates pour piano de Haydn, considérées comme perdues, ont soudainement fait leur apparition et ont suscité un certain battage médiatique, mais les chercheurs de l'Institut Haydn les ont rapidement démasquées comme des contrefaçons.

En raison des lacunes de la tradition, la figure historique de Joseph Haydn et l'œuvre variée du compositeur n'ont longtemps pu être reconnues que de manière un peu floue. Grâce à l'édition complète de l'Institut Joseph Haydn et des éditions G. Henle, cette silhouette se dessine désormais beaucoup plus clairement et permet d'avoir des contours beaucoup plus nets de l'actualité musicale du 18e siècle et du génie de Joseph Haydn.

Alicia Lazaro, Prix d'honneur de la GEMA

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L'Association Grupos Españoles de Música Antigua [GEMA] a décerné à l'unanimité son prix d'honneur 2021 à l'interprète et chercheuse Alicia Lázaro, directrice de la Capilla de Música Jerónimo de Carrión. Ce prix lui a été décerné en énorme gratitude pour l'ensemble de sa carrière, pour son travail, ses recherches et la récupération de notre patrimoine immatériel [...] pour son travail inlassable et sa générosité en vue de donner une visibilité aux groupes et aux interprètes de musique ancienne.

Pionnière dans un travail continu de recherche, de restauration musicale et de diffusion de la musique des archives des cathédrales espagnoles, d'incorporation de la musique ancienne au théâtre, Alicia Lázaro s'est formée à la Schola Cantorum Basiliensis et au Concervatoire Supérieur de Genève.
Depuis 1997, elle est responsable de la section de recherche musicale de la Fundación Don Juan de Borbón à Ségovie et dirige la Capilla de Música Jerónimo de Carrión, avec laquelle elle présente régulièrement des programmes de musique inédite provenant de la cathédrale de Ségovie et d'autres archives espagnoles.
Elle  a également travaillé avec la Compañía Nacional de Teatro Clásico et Nao d'amores. Finaliste pour la meilleure direction musicale aux Max Theatre Awards 2010 et 2011, Choc de la Musique en 2005 pour l'enregistrement Ecos y Afectos, Prix Agora Theatre en 2004, Prix du chercheur 2014 et Meilleur chef d'orchestre 2015 et 2016 aux prix de l'Association GEMA pour la créativité et l'innovation en musique ancienne. Entre autres travaux de recherche, il a publié l'"Integral de canciones para voz y guitarra barroca" de José Marín [Chanterelle Verlag, ECH 521, 1995], et les quatre premiers volumes [2005-2007] de la collection "Maestros de Capilla de la Catedral de Segovia". Elle est membre correspondant de l'Académie Royale d'histoire et d'art de San Quirce.

En Belgique, soutien pour les musiciens ukainiens

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A l’initiative de la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya, accueillie à plusieurs reprises dans le cadre des Festivals Musiq3 et du Festival de Stavelot, une structure regroupant plusieurs institutions musicales belges se met en place afin d’accueillir les musiciens ukrainiens et leurs familles qui fuient la guerre en leur proposant un cadre professionnel pour leur permettre de poursuivre leur activité musicale en Belgique.

L’objectif de cette chaîne de solidarité est double :

1. Un encadrement professionnel : l’objectif de Music Chain for Ukraine est d’aider les musiciens ukrainiens réfugiés en Belgique à s’intégrer dans le milieu musical professionnel en les mettant en relation avec les institutions et le milieu musical belges, en leur fournissant des instruments si nécessaire et des locaux de répétitions afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans un cadre adapté.

2. Un soutien financier grâce à l’organisation d’une série de concerts de solidarité, dans les salles partenaires et en streaming, avec des musiciens belges et ukrainiens, dont la totalité des recettes sera destinée à subvenir aux besoins des artistes ukrainiens exilés en Belgique : billets de transports, location d’instruments, payement de cachets de concerts... etc.).

Music Chain for Ukraine a déjà organisé un premier concert le 13 mars dernier au Jardin Musical à Bruxelles en présentiel et en streaming live, qui a rassemblé plus de 5.000 personnes et a permis de lever les premiers fonds. D’autres actions musicales sont en préparation.

Rebekah Rota à Wuppertal

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Rebekah Rota sera la nouvelle directrice de l'opéra de Wuppertal. L'Américaine succèdera ainsi à Berthold Schneider qui quittera son poste à l'été 2023 après un mandat de sept ans. Rebekah Rota vient du Staatstheater Karlsruhe où elle occupe le poste de directrice adjointe depuis avril 2020 et celui de manager depuis septembre 2021.

La future directrice de l'opéra de Wuppertal apporte 28 ans d'expérience internationale sur et derrière la scène. En tant que soprano, elle a interprété plus de 40 rôles dans des théâtres tels que le Théâtre des Champs-Élysées ou le Michigan Opera Theatre à Détroit. Elle a connu le succès comme metteur en scène, notamment avec le Journal d'Anne Frank au Festival international Penderecki de Zabrze et Così fan tutte de Mozart à l'Opéra du Michigan. Elle a assuré la direction artistique de plusieurs projets spéciaux, notamment à San Francisco, à Salt Lake City et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Aux Landesbühnen de Saxe, elle a été chef-opératrice adjointe et conseillère du directeur de l'opéra.

Rebekah Rota veut se consacrer à une plus grande ouverture du théâtre sur la société. Nous ne voulons pas être élitistes, mais ouverts. [...] Un programme devrait inviter la société dans son ensemble à s'engager dans des sujets d'opéra dans toute leur complexité.

Ian Bostridge chante "La peste" de Roberto Gerhard

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En cette fin de semaine, l'Auditori de Barcelone proposera un concert de l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) consacré à deux compositeurs fondamentaux du XXe siècle.

Sous la direction de Francesc Prat seront interprétées Les Illuminations de Benjamin Britten et La Peste de Roberto Gerhard, avec l'Ensemble O Vos Omnes i cantants de L'Auditori, le Cor de Cambra del Palau et le Cor Madrigal, et le ténor Ian Bostridge.

La cantate La Peste est basée sur le roman d'Albert Camus, un auteur avec lequel Roberto Gerhard a toujours montré une grande affinité : La Peste est une fable et, comme dans toutes les fables, les animaux prennent la place de l'homme. Ce n'est pas une histoire de rats, mais d'hommes. C'est un conte de notre époque. Mais ce ne peut être un conte avec une fin victorieuse, mais comme une défaite éternelle.
Avec une musique d'une intensité extraordinaire et une actualité aussi absolue que le roman de Camus, La Peste est l'une des œuvres les plus accomplies du compositeur catalan, la synthèse du voyage musical et humain d'une vie.