Le Journal

Un orchestre de jeunes filles à Rio

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A Rio de Janeiro, l'Orchestre Chiquinha Gonzaga est composé de 54 jeunes filles issues des écoles publiques de la ville. Monté au départ pour un concert unique à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est aujourd'hui pérennisé.

Chaque vendredi à 15h, les musiciennes de l'Orchestre se retrouvent dans une salle du Palacio Maçonicodo Lavradio, un grand bâtiment colonial rose situé dans le centre de Rio. Grâce à l'IBME, l'Institut Brésilien de Musique et d'Education, elles ont pu apprendre à jouer d'un instrument dans les écoles publiques de la ville. Le matériel et les cours sont pris en charge, mais aussi les transports, ce qui est loin d'être négligeable car pour beaucoup d'entre elles, ces 3h30 de répétition nécessitent au moins autant de temps de trajet.

Xian Zhang prolongée jusqu'en 2028

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L'Orchestre symphonique du New Jersey fait confiance à sa cheffe sino-américaine  Xian Zhang,et renouvelle son contrat jusqu'à la saison 2027-28.
Elle occupe ce poste depuis 2016 après avoir été choisie comme assistante par Lorin Mazel depuis 2004

 

Concert de la classe de percussion de l’IMEP

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Le jeudi 17 mars 2022 aura lieu le concert de la classe de percussion de l’Imep. Celui-ci se déroulera dans la salle de concert de l’institut.
Le point culminant de cette soirée sera l'interprétation d'Ionisation d’Edgard Varèse. Créée en 1933 au Carnegie Hall à New-York, cette oeuvre, faisant partie des premières pièces pour percussions seules, met 13 percussionnistes en scène et pas moins de 37 instruments de percussion.

On pourra également entendre des sirènes, ajoutant un côté spatial au niveau du plan sonore, ainsi qu’un piano utilisé à des fins percussives. Cette pièce, bien qu’elle soit brève, est néanmoins expressive et met en exergue le travail fourni par la classe de percussion pour vous présenter cette œuvre-phare du répertoire et de ce concert dédié à leurs instruments.

Pour compléter ce concert, l’ensemble de percussion de l’IMEP proposera six autres œuvres. Tout d'abord Mercury Rising de Nathan Daughtrey, une fugue associant instruments à peaux et instruments à claviers. Gabriel Ducomble interprétera ensuite Asventuras d’Alexej Gerassimez, une pièce pour caisse claire seule. On entendra ensuite deux quatuors : Extremes de Jason Treuting et Ku-Ka-Ilimoku de Christopher Rouse.  Deux ragtimes d’Hamilton Green, Stop Time et Triplets, complète ce programme.

Réservations obligatoires : billetterie@imep.be ou 081/73.64.37 (du lundi au vendredi de 8 :30 à 12 :30 et de 13 :00 à 15:00.
Tarifs : 15€ - 10€ (60+) – Gratuit (→ 26 ans)

Alex Quitin et Thimothée Grandjean, Reporters de l’Imep

Décès d'un pionier du mouvement historiciste

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Le claveciniste, flûtiste, chef d'orchestre et musicologue autrichien René Clemencic est décédé à l'âge de 94 ans. Il était l'une des figures clés du développement du mouvement de renouveau de la musique historique, à la tête de son célèbre Consort Clemencic.

Il est l'une des figures fondamentales et pionnières du développement du mouvement historiciste. Né à Vienne le 27 février 1928, Clemencic a étudié la philosophie et la musicologie à l'Université de Vienne et à la Sorbonne à Paris, et il a obtenu son doctorat en 1956 à l'Université de Vienne. Clemencic a également reçu une formation musicale approfondie, tant à la flûte à bec qu'au clavecin, mais aussi en théorie musicale, en composition et dans d'autres domaines, en Autriche, aux Pays-Bas et en Allemagne. C'est en 1957 qu'il fonde un ensemble appelé Capella Musica Antiqua ou Drama Musicum, qui deviendra plus tard le Clemencic Consort, ensemble avec lequel il interprète et enregistre de la musique ancienne sur des instruments originaux, du répertoire médiéval au plein baroque. Entre 1996 et 2005, Clemencic a été responsable du cycle Musica Antiqua au Musikverein de Vienne. Sa préoccupation pour la musique médiévale l'a amené à entreprendre des reconstitutions de pièces d'une importance capitale. Il a réalisé des dizaines d'enregistrements pour certains des labels les plus importants de la scène.

Son travail de compositeur comprend des bandes sonores de films tels que Molière d'Ariane Mnouchkine, mais il a également composé des oratorios [Kabbala et Apokalypsis] et des opéras [Der Berg et Gilgamesch]. Clemencic était également un important collectionneur d'art, spécialisé dans la sculpture.

Un orgue de l'antiquité gréco-latine pour la villa romaine La Olmeda

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Le Conseil provincial de Palencia construit un orgue de l'antiquité gréco-latine. Il a présenté la nouvelle machine hydraulique qui sera installée dans la villa romaine La Olmeda (dans la municipalité de Pedrosa de la Vega), sur le site archéologique. Il s'agit d'un orgue doté d'un mécanisme hydraulique semblable à ceux utilisés dans l'antiquité gréco-latine.

L'hydraulis est devenu populaire dans la Rome antique, qui a étendu l'utilisation de cet instrument à l'ensemble de son empire comme accompagnement musical des spectacles dans les théâtres, les amphithéâtres et les cirques ainsi que dans les rassemblements sociaux et liturgiques. Précisément, à La Olmeda, un de ces rituels a été réalisé pour la première de l'hydraulis, la consecratio, un cérémonial qui était réalisé dans la religion de la Rome antique pour qu'un mortel passe à l'état de divinité, mais ce nom était également donné au rite de création d'un espace ou d'un lieu sacré -aedes-, ce qui a été mis en scène sur le site de Palencia, avec des acteurs dans le rôle des seigneurs de la villa romaine tardive qui recevaient le nouvel instrument et le consacraient aux éléments.

Le nouvel hydraulis a été construit dans le Taller de Organería y Arte Acitores, dirigé depuis 1983 par Federico Acitores à Torquemada, qui a souligné qu'il s'agissait d'un défi intéressant et difficile, un instrument unique datant de deux mille ans dont il n'existe aucun vestige physique, et c'est ainsi que nous travaillions jusqu'à présent. Un tetrachord hydraulis (c'est-à-dire avec quatre rangées de tuyaux) de dix-huit notes diatoniques, selon les modèles grecs, a été installé à La Olmeda, apte à fonctionner pleinement lors des représentations musicales.

Le projet va au-delà de la construction de l'instrument puisqu'il vise également à promouvoir la recherche et à produire du matériel de diffusion et didactique, avec une reconstitution vidéo et des images tridimensionnelles qui facilitent la compréhension de son mécanisme particulier où l'eau et l'air sont combinés pour extraire les sons de l'instrument -ainsi que les clés de l'évolution historique de l'hydraulis.

En guise d'avant-goût de la nouvelle offre culturelle que proposera l'Olmeda, Alberto Ruiz a offert une démonstration musicale de la nouvelle hydraulis lors de la cérémonie d'ouverture. Une autre des activités promotionnelles prévues pour cet instrument est sa présentation à Madrid, plus précisément au Musée national d'archéologie, un événement qui devrait avoir lieu avant l'été prochain.

Le label "Diversité" au Festival d'Aix en Provence

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Le Festival d’ Aix en Provence reçoit le label « Diversité »:  mis en place en 2008, ce label  atteste de bonnes pratiques et d'exemplarité en termes de prévention des discriminations, de respect de l'égalité des chances et de promotion de la diversité dans la gestion des ressources humaines.

Un Strad mis en vente

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Le violon Stradivarius "Da Vinci" de 1714 qui a appartenu à Toscha Seidel sera mis aux enchères en juin. Seidl l'a acheté pour 25 000 dollars en 1924 et a déclaré qu'il ne s'en séparerait pas pour un million de dollars.
À sa mort en 1962, il a été vendu à Muriel Rubin, une violoniste de Toronto qui s'est installée à Los Angeles. Elle l'a vendu en 1974 chez Sotheby's pour 34 000 £. En 2007, il est passé dans les mains de Tokuji Munetsugu, propriétaire d'une chaîne de restauration rapide à Nagoya, au Japon. Il l'a prêté aux gagnants du Concours de violon Munetsugu Angel.

Le prix musical de la Fondation Jürgen Ponto.

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Le quatuor berlinois Leonkoro reçoit cette année le prix musical de la Fondation Jürgen Ponto. Le prix est doté de 60.000 euros et s'accompagne d'invitations à de grands festivals. Les musiciens se produiront au Beethovenfest de Bonn, au Heidelberger Frühling et au Schleswig-Holstein Musik Festival. Le prix leur sera remis à l'été 2023.

Fondé en 2019, le quatuor composé de Jonathan Masaki Schwarz et Amelie Cosima Wallner (violonistes), Mayu Konoe, (alto) et Lukas Minoru Schwarz (violoncelle) impressionne par sa forte présence sur scène, alliée à une brillance technique et à un dévouement passionné à l'œuvre, a déclaré le jury. Malgré sa courte existence, l'ensemble a déjà sa propre signature musicale. "Sa vitalité, son goût du risque ainsi qu'une richesse de couleurs particulière déclenchent chez l'auditeur une attraction irrésistible.

Le prix de musique de chambre est décerné tous les deux ans depuis 2012. Jusqu'à présent, il a été décerné au Quatuor Amaryllis, au Quatuor Schumann, au Quatuor Aris, au Quatuor Vision String et au Quatuor Goldmund.

Direction à Munich

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Après le licenciement de Valery Gergiev, l'Orchestre Philharmonique de Munich a trouvé deux nouveaux chefs d'orchestre pour les prochains programmes de concert. Pour les concerts des 17 et 18 mars à Munich et du 20 mars à Vienne, l'orchestre a fait appel à l'Autrichien Manfred Honeck.
Trois autres concerts seront dirigés par le Letton Andris Nelsons. Le 19 mars à Munich, le 21 mars à Vienne et le 22 mars à Francfort/Main.

Un centenaire à Bilbao

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Ces 10 et 11 mars, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa (BOS) célèbre ses 100 ans d'histoire avec deux concerts au Palacio Euskalduna sous la baguette de Leonard Slatkin. Le programme comprend le Kaddish de Maurice Ravel et la Symphonie n° 2 "Résurrection" de Gustav Mahler. Il s'agit de deux compositeurs d'une grande importance symbolique dans l'histoire de l'orchestre : Ravel, compositeur d'origine basque, a dirigé le BOS le 10 novembre 1928, tandis que Mahler a été très tôt un compositeur très présent dans le répertoire de l'Orchestre symphonique de Bilbao (il a été joué pour la première fois en décembre 1929).

Le BOS a donné son premier concert au théâtre Arriaga le 8 mars 1922 sous la direction de son premier chef d'orchestre, Armand Marsick, et depuis lors, il est devenu un élément essentiel de la vie culturelle de Bilbao. Les célébrations de son centenaire comprennent un large éventail d'activités, notamment la commande et la création de trois œuvres de trois compositeurs : un concert pour piano et orchestre de Gabriel Erkoreka, Tiempo silente de Javier Quislant, et Utopías d'Isabel Urrutia.

Un concert au musée Guggenheim Bilbao et un concert-projection avec la bande sonore du Seigneur des anneaux sont également prévus. Le BOS a également promu une nouvelle édition des Quatre poèmes symphoniques d'Andrés Iasi qui seront joués pendant les deux saisons du centenaire, ainsi qu'un cycle de conférences et une exposition itinérante sur l'histoire de l'orchestre.