Le Journal

Alicia Lazaro, Prix d'honneur de la GEMA

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L'Association Grupos Españoles de Música Antigua [GEMA] a décerné à l'unanimité son prix d'honneur 2021 à l'interprète et chercheuse Alicia Lázaro, directrice de la Capilla de Música Jerónimo de Carrión. Ce prix lui a été décerné en énorme gratitude pour l'ensemble de sa carrière, pour son travail, ses recherches et la récupération de notre patrimoine immatériel [...] pour son travail inlassable et sa générosité en vue de donner une visibilité aux groupes et aux interprètes de musique ancienne.

Pionnière dans un travail continu de recherche, de restauration musicale et de diffusion de la musique des archives des cathédrales espagnoles, d'incorporation de la musique ancienne au théâtre, Alicia Lázaro s'est formée à la Schola Cantorum Basiliensis et au Concervatoire Supérieur de Genève.
Depuis 1997, elle est responsable de la section de recherche musicale de la Fundación Don Juan de Borbón à Ségovie et dirige la Capilla de Música Jerónimo de Carrión, avec laquelle elle présente régulièrement des programmes de musique inédite provenant de la cathédrale de Ségovie et d'autres archives espagnoles.
Elle  a également travaillé avec la Compañía Nacional de Teatro Clásico et Nao d'amores. Finaliste pour la meilleure direction musicale aux Max Theatre Awards 2010 et 2011, Choc de la Musique en 2005 pour l'enregistrement Ecos y Afectos, Prix Agora Theatre en 2004, Prix du chercheur 2014 et Meilleur chef d'orchestre 2015 et 2016 aux prix de l'Association GEMA pour la créativité et l'innovation en musique ancienne. Entre autres travaux de recherche, il a publié l'"Integral de canciones para voz y guitarra barroca" de José Marín [Chanterelle Verlag, ECH 521, 1995], et les quatre premiers volumes [2005-2007] de la collection "Maestros de Capilla de la Catedral de Segovia". Elle est membre correspondant de l'Académie Royale d'histoire et d'art de San Quirce.

En Belgique, soutien pour les musiciens ukainiens

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A l’initiative de la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya, accueillie à plusieurs reprises dans le cadre des Festivals Musiq3 et du Festival de Stavelot, une structure regroupant plusieurs institutions musicales belges se met en place afin d’accueillir les musiciens ukrainiens et leurs familles qui fuient la guerre en leur proposant un cadre professionnel pour leur permettre de poursuivre leur activité musicale en Belgique.

L’objectif de cette chaîne de solidarité est double :

1. Un encadrement professionnel : l’objectif de Music Chain for Ukraine est d’aider les musiciens ukrainiens réfugiés en Belgique à s’intégrer dans le milieu musical professionnel en les mettant en relation avec les institutions et le milieu musical belges, en leur fournissant des instruments si nécessaire et des locaux de répétitions afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans un cadre adapté.

2. Un soutien financier grâce à l’organisation d’une série de concerts de solidarité, dans les salles partenaires et en streaming, avec des musiciens belges et ukrainiens, dont la totalité des recettes sera destinée à subvenir aux besoins des artistes ukrainiens exilés en Belgique : billets de transports, location d’instruments, payement de cachets de concerts... etc.).

Music Chain for Ukraine a déjà organisé un premier concert le 13 mars dernier au Jardin Musical à Bruxelles en présentiel et en streaming live, qui a rassemblé plus de 5.000 personnes et a permis de lever les premiers fonds. D’autres actions musicales sont en préparation.

Rebekah Rota à Wuppertal

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Rebekah Rota sera la nouvelle directrice de l'opéra de Wuppertal. L'Américaine succèdera ainsi à Berthold Schneider qui quittera son poste à l'été 2023 après un mandat de sept ans. Rebekah Rota vient du Staatstheater Karlsruhe où elle occupe le poste de directrice adjointe depuis avril 2020 et celui de manager depuis septembre 2021.

La future directrice de l'opéra de Wuppertal apporte 28 ans d'expérience internationale sur et derrière la scène. En tant que soprano, elle a interprété plus de 40 rôles dans des théâtres tels que le Théâtre des Champs-Élysées ou le Michigan Opera Theatre à Détroit. Elle a connu le succès comme metteur en scène, notamment avec le Journal d'Anne Frank au Festival international Penderecki de Zabrze et Così fan tutte de Mozart à l'Opéra du Michigan. Elle a assuré la direction artistique de plusieurs projets spéciaux, notamment à San Francisco, à Salt Lake City et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Aux Landesbühnen de Saxe, elle a été chef-opératrice adjointe et conseillère du directeur de l'opéra.

Rebekah Rota veut se consacrer à une plus grande ouverture du théâtre sur la société. Nous ne voulons pas être élitistes, mais ouverts. [...] Un programme devrait inviter la société dans son ensemble à s'engager dans des sujets d'opéra dans toute leur complexité.

Ian Bostridge chante "La peste" de Roberto Gerhard

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En cette fin de semaine, l'Auditori de Barcelone proposera un concert de l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) consacré à deux compositeurs fondamentaux du XXe siècle.

Sous la direction de Francesc Prat seront interprétées Les Illuminations de Benjamin Britten et La Peste de Roberto Gerhard, avec l'Ensemble O Vos Omnes i cantants de L'Auditori, le Cor de Cambra del Palau et le Cor Madrigal, et le ténor Ian Bostridge.

La cantate La Peste est basée sur le roman d'Albert Camus, un auteur avec lequel Roberto Gerhard a toujours montré une grande affinité : La Peste est une fable et, comme dans toutes les fables, les animaux prennent la place de l'homme. Ce n'est pas une histoire de rats, mais d'hommes. C'est un conte de notre époque. Mais ce ne peut être un conte avec une fin victorieuse, mais comme une défaite éternelle.
Avec une musique d'une intensité extraordinaire et une actualité aussi absolue que le roman de Camus, La Peste est l'une des œuvres les plus accomplies du compositeur catalan, la synthèse du voyage musical et humain d'une vie.

Deux orchestres, six chefs et 13 solistes pour une soirée exceptionnelle

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Pour le concert de gala annuel, l'ICMA et la Philharmonie Luxembourg présentent un spectaculaire Gala de remise des prix le 21 avril. Le programme incroyablement riche de cette célébration dirigée par Adam Fischer, lauréat du Lifetime Achievement Award, mettra en vedette les lauréats de cette année, accompagnés par l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Mais il y aura un autre orchestre sur scène, l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles, qui se produira lors du concert ainsi que lors de la cérémonie de remise des prix. Et un ensemble plus petit, le Boreas Recorder Quartet Bremen, viendra ajouter de la variété au programme.

Avec pas moins de six chefs d'orchestre, trois chanteurs et dix solistes instrumentaux dans un programme qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine, il s'agit du concert de gala de l'ICMA le plus important et le plus varié jamais organisé.

La cérémonie de remise des prix présentée par le Président de l'ICMA, Rémy Franck, débutera à 17h00 au Chamber Music Hall et le concert aura lieu à 20h00 au Grand Auditorium.

Lully, 335 ans

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Jean-Baptiste Lully (Giovanni Battista Lulli), né le  à Florence, est décédé le  à Paris (Paroisse de la Madeleine). Il avait obtenu la nationalité française en 1661, l'année où il devint surintendant de la musique du roi avant de devenir, l'année suivante, maître de musique de la famille royale.

Ein Deutsches Requiem à l'IMEP

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Le lundi 28 mars 2022, le Chœur de Chambre de l’Imep vous convie à son concert autour de Johannes Brahms avec pour œuvre principale, son célèbre Requiem.
En prélude à ce dernier, la Capella de l’IMEP interprétera six Extraits des 12 Lieders und Romanzen Op.44 du compositeur allemand, sous la direction de trois étudiants de la classe de direction de chœur, Melusine Escande, Vincent Maes et Judith Sepulchre.

Après cette mise en bouche, place à Ein Deutsches Requiem dans une version pour deux pianos et timbales. Sous la direction de Benoît Giaux, le Chœur donnera vie à cette pièce incontournable du répertoire vocal. Ils sera accompagné par deux pianistes (Mathias Lecomte et Manon Amorisson) ainsi qu’un timbalier (Damien Colin). Les deux solistes du soir seront Maria Cecilia Real (soprano) et Christophe Bornet (baryton).

Réservations obligatoires : billetterie@imep.be ou 081/73.64.37 (du lundi au vendredi de 8:30 à 12:30 et de 13:00 à 15:00.
Tarifs: 15€ – 10€ (60+) – Gratuit (→ 26 ans)
IMEP, 28 rue Juppin, 5000 Namur.
L'inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire de l'IMEP BE62 3500 1539 7861 (mettre en communication le nom et la date du projet). Le paiement est à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet et rendra la réservation effective. Les places non payées sont considérées comme étant "en attente". Nous vous conseillons de loin ce mode de réservation. Pour simplifier les files d'attente nous vous conseillons de venir au concert avec la preuve de votre paiement. De plus, pour une question organisationnelle, il est demandé aux spectateurs d’arriver entre 30 et 45min avant le début du concert. Merci pour votre compréhension.

 

Thimothée Grandjean, Reporter de l’Imep

Décès de Mikhaïl Jurowski

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Le chef russe Michail Jurowski est décédé à Berlin à l'âge de 76 ans.
Père de deux chefs d'orchestre, Vladimir et Dmitri, qui ont tous deux mené d'importantes carrières internationales, la carrière de Michail Jurowski l'a conduit à devenir chef d'orchestre de l'Opéra de Leipzig pendant deux saisons, à partir de 1999. Il a également été le chef d'orchestre principal du WRD (Orchestre symphonique de la radio de Cologne) de 1998 à 2006.

Il a suivi une formation au conservatoire de Moscou avec Leo Ginzburg et Alexey Kandinsky. Pendant un temps, il a été l'assistant de Gennady Rozhdestvensky. Par la suite, il a été un chef régulier au Komische Oper Berlin pendant les années 1980. Il a également entretenu des relations régulières avec le Semperoper de Dresde.
Pour des raisons familiales et idéologiques, sa carrière s'est déroulée en dehors de l'Union soviétique. Ainsi, son activité tourne la plupart du temps autour des principaux orchestres allemands, comme l'Orchestre de la Radio de Berlin, auquel il est aussi fréquemment associé.

 

 

Inondation à Bayreuth

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Une inondation dans le sous-sol du Musée Richard Wagner a endommagé environ un tiers de son contenu, soit quelque 4 000 livres et manuscrits.
La cause semble être liée à travaux de jardinage à proximité du Musée.

L'ensemble des dégâts est encore en cours d'évaluation.

Débuts à Milan

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Le chef espagnol Pablo Heras-Casado fait ses débuts ce mois-ci dans la fosse du Teatro alla Scala de Milan en dirigeant le Don Giovanni de Mozart. Cette première aurait dû avoir lieu il y a deux ans, mais elle a été reportée du fait de la pandémie.
La mise en scène est celle de Robert Carsen.